Culture et identité

Cap-Vert : deuxième Foire internationale du tourisme

La culture au service du développement

Témoignages.re / 27 mai 2010

La deuxième Foire internationale du tourisme du Cap-Vert (ExpoTur) aura lieu du 25 au 27 juin prochain, à la Forteresse de Sao Filipe, dans l’arrondissement de Ribeira Grande Santiago, où se trouve Cidade Velha Patrimoine mondial de l’humanité.

L’édition de cette année de ExpoTur s’inscrit dans le cadre des commémorations des 550 années de la découvertes des îles du Cap-Vert, des 35 ans de l’indépendance de l’archipel et du premier anniversaire de l’inscription de Cidade Velha, 15 km à l’ouest de la capitale, au Patrimoine mondial.
L’idée est de "fêter les dates historiques " qui, au Cap-Vert, « ont tissé le métissage créole », et aussi de profiter de l’événement pour promouvoir l’archipel comme destination touristique et culturelle sur les marchés internationaux, a indiqué la source.
En plus des exposants venant des principaux marchés fournisseurs de touristes pour le Cap-Vert (Portugal, Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie), l’ExpoTur misera sur de nouveaux marchés tels que le Brésil et la Russie, en vue d’augmenter le flux touristique en direction de l’archipel.
Au fort de Sao Filipe, érigé par les Espagnols à la fin du XVIème siècle, incendié par des pirates français au XVIIème siècle et reconstruit par les Portugais au milieu du XVIIIème siècle, seront organisés durant l’ExpoTur des ateliers d’art plastique, d’artisanat et de reliques muséologiques.
La foire abritera aussi un "centre de la connaissance" pour organiser des séminaires et des exposés sur l’activité touristique, ainsi que des visites guidées à travers les principaux points historiques de Cidade Velha.
Cette dernière est la première ville construite par les Européens dans la zone tropicale, en 1462, deux ans après sa découverte par les navigateurs portugais.
À l’occasion de cet événement sera aussi érigée une Place des îles, où il sera possible d’apprécier la gastronomie capverdienne avec un coin pour exposer les photographies sur les découvertes.
La première ExpoTur a eu lieu en septembre 2009 à Mindelo, dans l’île de Sao Vicente.


Kanalreunion.com