Culture et identité

Ce sera du lourd !

Session 3 du Concert dan lé O

Jean Fabrice Nativel / 11 août 2010

Atep parraine la 3ème édition du “Concert dan lé O” initiée par la Mairie de Saint-Paul et des associations de la ville. Rendez-vous est donné samedi à Plateau Caillou pour un big spectacle.

Artistes à découvrir et connus vont assurer le show ce samedi 14 août à la 3ème session du “Concert dan lé O” sur la scène du plateau noir de Plateau Caillou, face au lycée Evariste de Parny (Saint-Gilles-les-Hauts). À cet endroit hier en début d’après-midi, avec la family, le tour de ce spectacle a été fait.

« Promouvoir la culture dans les Hauts »

Il s’agit ni plus, ni moins que de « promouvoir la culture dans les Hauts », axe Emmanuel Séraphin, adjoint à la Promotion de la Jeunesse à la Mairie de Saint-Paul. Et cette collectivité porte un intérêt particulier quant « à la culture urbaine ». Car c’est bien de cet art et/ou manière de vivre qu’il sera question samedi, qu’il soit dansé ou chanté.

10 talents à découvrir

Sur le plateau, 10 jeunes vont dévoiler leur talent au public et ils seront notés par un jury qui les a sélectionnés suite à un casting qui a réuni 200 artistes venant de toute l’île. Quel casse-tête ? En effet, les prestations diverses ont surpris plus d’un, dont Atep, le parrain de cette manifestation.

Atep, parrain

Il est aux anges et adhère à cette initiative. Car à ses débuts — les années 80 — se souvient-t-il, il manquait des structures pour encourager ceux et celles qui ont opté pour le dance hall, dance floor, ragga, rap, etc, où la culture urbaine comme voie et voix d’épanouissement.

L’identité des 10 sélectionnés est tenue secrète jusqu’à samedi. Le lauréat gagnera son billet pour un enregistrement, entre autres. Big up ! Big up… pour le Concert dan lé O !

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel


« Accompagner ces jeunes »

« Nous, Mairie, on veut accompagner ces jeunes », insiste Emmanuel Séraphin. Prochainement, annonce-t-il, une des salles de l’Espace Leconte de Lisle sera mise à leur disposition.


Samedi 14 août de 17h à 23h au plateau noir de Plateau Caillou

• Les 10 lauréats vont jouer de leur talent en :
Chant “Urban Star Session”. Les meilleurs Mcs, chanteuses et chanteurs de Saint-Paul, se produiront sur scène sous les yeux des spectateurs et de leur parrain Atep. À la clé, l’enregistrement en studio de leurs compositions.

Danse “Élection de la Dancehall Queen et du Dancehall King” et “Best Crew Reunina”. Respectivement, les filles et les garçons vont mettre en avant leur aptitude pour devenir reine et roi de cette discipline, d’une part, et les crews (groupe, formation) se lanceront dans des chorégraphies originales, d’autre part.


Ça va déchirer !

Entre les prestations au concours, sur scène :
Atep avec “La ! La ! La !”, une mélodie qui a « cartonné sur toutes les radios de l’île. Il a signé par la suite avec la major Warner Music France »,

Master Bass, « rappeur et membre de Soprasound Family aux côtés de Maminal et Boobz, et il a collaboré à l’album “Feat Party” »,

• Sista Lova,
après « le succès fulgurant » de “Kel trin” avec les Bads Girls, joue en solo, et succès pour la « Représentante des Frinka ». En 2003, elle signe un nouvel opus, “Gangsta Lova”,

• Vinkety
« est le nouveau prodige du dance hall réunionnais » et son premier titre “Kréol fort” rencontre un big succès auprès des jeunes et « fait exploser les compteurs »,

• Malkhijah
est populaire sur la planète ragga avec “Eruption” « en featuring avec le légendaire Mr Vegas (artiste jamaïcain) », un succès qui plane sur l’île, en France et au Québec,

• MCDUC
, un jeune artiste reggae dance hall qui mêle zouk, dance hall, coupé décalé, soca, ragga, maloya, séga, crunk, rap. Ses influences, il les « puise dans le dance hall jamaïcain auquel il voue un immense respect »,

• Babiluzion
est un artiste made in le Chaudron. Avant de se lancer dans la musique, il a été un bon footballeur. Comme quoi, il a plusieurs cordes à son arc.

• Complètent cette palette de virtuoses DJ KFC, DJ MC MAC, DJ Honesty, Soulay, Gulydog, Soldat Roliam, M Baba, Zamzy, Ratman, etc.


Kanalreunion.com