Culture et identité

Célébration du 204ème anniversaire de la révolte des esclaves à Saint-Leu

Yvrin Rosalie : « Notre peuple est né et a grandi dans le déni de son histoire et de son identité ; donc viv Éli ! »

Correspondant Témoignages / 10 novembre 2015

Ce mardi 10 novembre, le Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie, a tenu une conférence de presse pour faire connaître aux Réunionnaises et Réunionnais le programme des actions qu’il organise dans les jours à venir pour célébrer l’anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811. Une célébration marquée par plusieurs temps forts, avec des historiens et de nombreux artistes, afin de cultiver la connaissance de notre histoire et de rendre hommage à tous les combattants de la liberté de notre peuple.

JPEG - 86.5 ko
Yvrin Rosalie et Sylvie Thazar, responsables du Komité Éli.

Cette conférence de presse s’est tenue devant la stèle érigée en novembre 2011 par Richard Vildeman sur la place de la mairie de Saint-Leu en mémoire des esclaves rebelles à l’occasion du 200ème anniversaire de leur révolte. Et Yvrin Rosalie était accompagné d’une autre responsable du Komité Éli, Sylvie Thazar, pour qui « il est très important de faire connaître aux Réunionnais tout ce qui s’est passé avant l’abolition de l’esclavage à La Réunion le 20 décembre 1848 ; notamment les diverses révoltes, les marronnages et autres formes de résistances de nos ancêtres face à ce crime contre l’humanité ».

Le Komité Éli célèbre cet événement depuis 1999 et ce sera donc cette année la 16ème édition de cette commémoration, « un combat permanent à mener ». À cette occasion, il a appelé les collectivités et les services de l’État à développer les actions pour faire davantage connaître notre histoire, en particulier dans le monde scolaire.

Il demande aussi à l’État de reconnaître ses erreurs et de les réparer en faisant appliquer la loi Taubira du 10 mai 2001, afin de combattre notamment des propos racistes comme ceux tenus récemment par une dirigeante politique française. Et comme l’a dit Yvrin Rosalie, « notre peuple est né et a grandi dans le déni de son histoire et de son identité ; pou sa mèm nou di : viv Éli ! ».

Le programme de la célébration

• Mercredi 11 novembre à partir de 9h : hommage à la Ravine Trou, au Piton Saint-Leu, près de l’école Plateau.

• Samedi 14 novembre dans le parc du 20 Décembre à Saint-Leu : 13h, animations podium, moring, maloya, course pédestre ; 18h, animations musicales ; 19h, projections des films ‘’Éli ou les forges de la liberté’’ et ‘’Madame Desbassyns’’ de William Cally.

• Dimanche 15 novembre dans le parc du 20 Décembre à Saint-Leu : 8h, dégustation de riz chauffé ; 10h, conférence-débat avec les historiens Gilles Gérard, Prosper Ève et Georges Therméa ; 12h, dépôt de gerbe à la stèle, place de la mairie ; 12h 30, pique-nique partage ; de 13h 30 à 22h, fonnker, kabar avec 24 groupes d’artistes.

• Dimanche 22 novembre : rando mémoire historique sur le marronage au Piton Rouge ; rendez-vous à 7h au Conservatoire Botanique des Mascarins. Le téléphone d’Yvrin Rosalie : 0692 53 85 02.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Il est en effet primordial de ne rien oublier et d’honorer ces hommes et ces femmes qu’on a essayé de mettre à genoux et qui ont lutté pour retrouver leur liberté. Mais aussi il ne faut pas oublier que tous ces êtres réduits en esclavage l’ont été à cause de la complicité des leurs et de leurs proches : des chefs de village qui les ont vendus aux européens, des ennemis de tribus voisines qui les ont capturés... Que personne n’oublie jamais que les plus grands traîtres sont toujours proches et que le combat pour le respect de chacun doit continuer aujourd’hui et qu’il ne faut jamais accepter de maltraiter l’autre quel qu’il soit. Si vous n’avez pas de respect pour votre voisin c’est que vous êtes prêts à retomber dans la barbarie et à asservir vous même quelqu’un sous des prétextes divers (argent, idéologie ...). Merci au Komité Éli et à tout ceux qui reparlent de l’histoire et qui transmettent.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com