Culture et identité

Célébration du Nouvel An tamoul à Sainte-Suzanne

Correspondant Témoignages / 16 avril 2015

Bonne année Tamoule 5116, placée sous le signe de Vishnu pour la Paix, la Tolérance et la Solidarité, gages du mieux vivre ensemble.

JPEG - 83.9 ko

Les festivités du 21ème Jour de l’an tamoul organisé par la Commune de Sainte Suzanne ont été inaugurées ce mardi 14 avril sur le parvis de la place du centre-ville. Un festival de féérie qui se poursuivra toute la semaine dans les quartiers de Quartier Français, de Bagatelle, de la Marine, pour finir en apothéose ce week end sur le Bocage Lucet Langenier.

Construire un avenir durable

En qualité de président du comité de pilotage des 19 associations partenaires de la Commune pour cette 21ème édition, M. Vel Mounigan, de la Chapelle Front de Mer, a rappelé sa « fierté d’avoir été l’un des précurseurs de cette grande manifestation culturelle en 1994. Depuis, d’année en année, le jour de l’an tamoul de Sainte-Suzanne a pris une dimension régionale et toute sa place dans le calendrier culturel Réunionnais. Cette année est placée sous le signe de Vishnu et met en avant les Valeurs de Paix, de Tolérance et de Solidarité, ferments du vivre ensemble si chers au peuple de la Réunion. Dans un Monde en proie à de grandes difficultés, ce combat n’est pas encore gagné et nous devons tous nous unir, riches de nos différences et de notre Culture, pour mieux avancer ensemble et construire un avenir durable. »

Pas de Culture sans Humanité

L’élu municipal délégué à la Culture, M. Anselme Vitry a tenu à remercier les nombreuses associations qui, depuis 21 ans, concourent à la réussite de ces festivités. « Selon l’UNESCO, il n’y a pas de Culture sans Humanité. Notre Civilisation Réunionnaise, cette île au Monde, a construit ses bases sur ces Valeurs mises en avant cette année et en est la digne représentante. »

Il a ensuite invité le nombreux public présent aux festivités qui se dérouleront toute la semaine.

JPEG - 67.1 ko
JPEG - 44.4 ko
JPEG - 97.5 ko


Kanalreunion.com