Culture et identité

Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire et solidarité avec la peuple chagossien

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 24 juin 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 26ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Ce lundi 24 juin à 18h, dans l’amphi 4 de la Fac de Lettres à l’Université au Moufia (à gauche en entrant dans le patio), Ciné Campus vous invite à assister à sa dernière séance avant les vacances, avec la projection du film de Bergman "Les fraises sauvages" (un grand classique à revoir ou découvrir) ; projection suivie d’un échange autour d’un dernier verre. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 25 juin à 18h, au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Jeremy Rifkin, le gourou du gotha européen ?", animée par Jean-Marc Tagliaferri. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 029271.

"Faut-il faire la guerre au Mali ?"

• Le mercredi 26 juin à 18h 15, à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul et le jeudi 27 juin à la même heure à l’Université Solidaire (Mutualité de La Réunion, bd Doret de Saint-Denis), dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Bruno Guigue (ancien sous-préfet, professeur de philosophie) présentera "Faut-il faire la guerre au Mali ?".

« Bruno Guigue, intellectuel engagé dans les questions internationales et auteur de plusieurs ouvrages, livrera son analyse du conflit malien. La guerre consiste à faire usage de la force militaire contre un ennemi clairement identifié qui présente un danger immédiat pour la nation. Est-ce vraiment le cas ici ? En intervenant militairement au Mali, la France devient partie prenante d’une guerre civile au cœur de l’Afrique. Et si on se livre à l’exercice de style consistant à lui appliquer les critères classiques de la "guerre juste", on doit admettre que la version officielle pose question ». Contact : 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

"Les bienfaits de la méditation"

• Le mercredi 26 juin à 18h, dans la salle du CEVIF, près de l’entrée de l’hôtel Lancastel à Saint-Denis, Tanuja vous invite à une conférence sur "Les bienfaits de la méditation". Pour plus d’informations, contact : 0692 38 16 06.

• Du mercredi 26 au dimanche 30 juin, à la médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne sera célébré le Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. De nombreuses actions (inaugurations, expositions, ateliers, projections de films, conférences…) sont organisées à cette occasion. Voir le programme en encadré.

Solidarité à la cause chagossienne

JPEG - 73 ko
Une délégation du G.R.C. (Groupe Réfugiés Chagos), avec son dirigeant Olivier Bancoult, séjournera à La Réunion à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, et présentera en différents lieux une exposition de photos d’archives sur la longue lutte chagossienne pour le droit et la justice.

• Du samedi 29 juin au vendredi 5 juillet dans toute l’île, des expositions sur les luttes du peuple chagossien. En voici la présentation par le Comité Solidarité Chagos La Réunion :

« Le Groupe Réfugiés Chagos (G.R.C.) célèbre cette année son 30ème anniversaire. 30 années de lutte pour arracher leur droit au retour, eux qui ont été déportés de leurs îles il y a 40 ans déjà.

À cette occasion, une délégation du G.R.C., avec son dirigeant Olivier Bancoult, séjournera à La Réunion à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, et présentera en différents lieux une exposition de photos d’archives sur la longue lutte chagossienne pour le droit et la justice.

L’exposition sera présentée aux dates et dans les lieux figurant ci-dessous :

- à Saint-Denis : le samedi 29 juin, le dimanche 30 juin et le lundi 1er juillet, de 10 heures à 16 heures, à l’ancien hôtel de ville, rue de Paris.

- à Saint-Paul : le mardi 2 juillet et le mercredi 3 juillet, de 10 heures à 16 heures, et le jeudi 4 juillet de 10 heures à midi, à la mairie.

- au Port : le jeudi 4 juillet à la médiathèque du Port, avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.), exposition à partir de 17 heures, suivie d’une conférence d’Olivier Bancoult.

- à Saint-André : le vendredi 5 juillet, de 10 heures à 16 heures, à la médiathèque de Champ Borne.

Le Groupe Réfugiés Chagos vous invite à venir nombreuses et nombreux exprimer votre solidarité à la cause chagossienne ».


Kanalreunion.com