Culture et identité

Cérémonie commémorative devant la cathédrale le 7 mars 2011

200ème anniversaire de la révolte des esclaves à La Réunion

Témoignages.re / 3 mars 2011

Dans le cadre de la célébration par les Réunionnais du 200ème anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811 autour de leur leader Élie, le K.L.É. (Koléktif Lané Élie) invite la population à une cérémonie commémorative le lundi 7 mars à 17 heures, place de la cathédrale à Saint-Denis (*).

La date de cette cérémonie a été choisie parce que le 7 mars 1812 — soit quatre mois après la révolte violemment réprimée — a été prononcée dans l’ancienne église située à cet endroit et transformée en palais de justice par le pouvoir colonial de l’époque la condamnation à mort de 25 esclaves révoltés.

Le but de cette rencontre, ouverte à tout public et à toutes les sensibilités religieuses et laïques, est d’abord de faire connaître cet événement historique très important, qui a profondément marqué le destin de notre île. Ce sera aussi une occasion de rendre hommage tous ensemble aux acteurs héroïques de cette révolte et aux victimes de la répression atroce qui a été menée contre eux. Enfin, ce rassemblement sera aussi un moyen de renforcer l’unité et la solidarité des Réunionnais par l’appropriation de ce combat historique des révoltés pour la liberté.

Le K.L.É., qui est plus que jamais ouvert à tout le mouvement associatif réunionnais (**), souhaite que cette action soit une nouvelle occasion pour donner toujours davantage d’ampleur et de portée à la célébration par l’ensemble de la population de "2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté". Il remercie d’avance toutes les personnes qui répondront à cette invitation.

Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de La Réunion,
coordonnateur du K.L.É.

(*) Le déroulé de la cérémonie (de 17h à 18h 30) :
• appel des noms des 25 esclaves condamnés à mort ;
• rappel historique par le coordonnateur du KLÉ ;
• prise de paroles sous forme de courts messages, poèmes, fonnkèr… par les institutions, les associations et le public ;
• exposition du Comité Élie de Saint-Leu.

(**) Le prochain rassemblement du KLÉ aura lieu le mardi 15 mars à l’Université (Campus du Moufia à Saint-Denis) à 17h pour faire le bilan sur les premières actions de l’année, parler de la philosophie du collectif et échanger des informations sur de nouveaux projets.


Kanalreunion.com