Culture et identité

Chinatown dans la rue Sainte-Anne

Guan Di 2011 à Saint-Denis

Témoignages.re / 23 juillet 2011

Les festivités pour la fête de Guan Di ont commencé dès le début de la semaine. Ce jeudi 21 juillet 2011, le village des Han s’est ouvert dans le parking de la rue Sainte-Anne à Saint-Denis. Il s’agit d’un quartier chinois ouvert à tous et proposant de nombreux stands et ateliers autour de la culture asiatique. Mah-jong, arts martiaux ou encore sculpture sur fruits sont ainsi proposés au public.

Une bonne partie de la rue Sainte-Anne s’est parée de lanternes rouges et jaunes pour célébrer le héros chinois Guan Di cette semaine. Un véritable quartier s’est mis en place ce jeudi 21 juillet pour faire connaître au public la culture chinoise. Les musiques asiatiques ont commencé à résonner dans la rue, et les visiteurs affluent tout doucement.

En complément des visites guidées organisées dans les temples, le parking de la rue Sainte-Anne est mis à disposition des différentes associations chinoises. Une trentaine d’exposants s’y sont installés et proposent au public différents ateliers, parmi lesquels la calligraphie, la démonstration de taekwondo ou encore l’art floral. A noter qu’un faiseur de pâtes de la province du Shanxi est présent sur le parking.

Une partie des stands est également consacrée à la vente de vêtements et de nourriture, de bijoux en pierre de jade et de confiseries de fruits séchés, entre autres. D’autres proposent des massages traditionnels chinois et des objets décoratifs (jardins zen, stickers manga, statuettes, figurines en pâte de farine...).
Le lancement officiel des festivités à Saint-Denis a eu lieu hier à 14h30 avec un défilé partant de la cour de l’ancien hôtel de Ville pour une arrivée prévue vers environ 15h45 rue Sainte-Anne.

Le village des Han reste ouvert jusqu’au dimanche 24 juillet.


Kanalreunion.com