Culture et identité

Christian Ferrère, artisan péi

Témoignages.re / 28 novembre 2013

JPEG - 137.7 ko
Des morceaux de bois de filaos attendent d’être travaillés.
De gauche à droite, notre camarade Jeannot Técher et Ferrère Christian chez lui.

Nous avons encore des artisans compétents dans notre pays. J’ai l’exemple de ce Créole de l’Etang-Salé les Hauts, sur la route des Avirons.

Depuis quelques années, cherchant un artisan pour montrer les métiers d’antan dans une kermesse d’association de parents d’élèves (FCPE) au Tampon, j’avais déjà contacté ce monsieur.

M. Ferrère, nom très courant dans le village, mais quand tu ajoutes le prénom Christian, les gens t’expliquent tout de suite : quand tu montes du centre-ville vers les Avirons, après la première intersection qui mène vers la forêt, tu grimpes la côte et à gauche en plein sur la dune, un chemin bétonné un peu étroit, il y a des manguiers.

C’est là, maison en tôle. Devant la maison, derrière l’atelier, les tours traditionnels, les barreaux de chaises et de tabouret sont tournés, bien moulés.

Les roseaux de l’Etang du Gol sont là à sécher, les bois de filaos attendent d’être épluchés, rabotés, coupés en petits rondins...

Du travail d’artisan, que dis-je, d’artiste !

Appelez-le si vous voulez une visite, une petite commande, une chaise à rempailler, un bâton à remplacer, même si vous voulez un salon complet.

M. Ferrère Christian, tel : 0692-30-54-57

Benoît Blard


Kanalreunion.com