Culture et identité

Cinémarmailles, la magie du cinéma pour tous

Du 7 au 12 mai à Château-Morange

Témoignages.re / 4 mai 2010

L’association La Lanterne magique a concocté un programme de choix pour faire voyager les enfants pendant les vacances scolaires. L’édition 2010 de Cinémarmailles à Château-Morange apporte son lot de films, mais aussi de spectacles, d’expositions, d’ateliers et d’invités du 7 au 12 mai.

Quel autre thème pouvait le mieux convenir aux enfants que celui de la magie, pour l’accès au rêve et à la féérie ? L’équipe de La Lanterne magique a visé juste. Nul doute que les marmailles de 3 à 12 ans (et plus ?) apprécieront cette nouvelle édition de Cinémarmailles. Ce festival propose une vingtaine de courts-métrages issus des grandes écoles de cinéma d’animation, avec un temps fort, la rencontre avec Bastien Dubois, « invité coup de cœur », jeune réalisateur du carnet de voyage animé sur Madagascar. Une rencontre à ne pas rater lors de la soirée d’ouverture de Cinémarmailles, samedi 8 mai à 18h30, en plein air à Château-Morange, entrée libre.
Bastien Dubois a vécu pendant un an sur la Grande Ile. Son film “Madagascar, carnet de voyage” a été programmé dans de nombreux festivals et a reçu notamment le Prix Canal + du Festival d’Annecy. Le propos de ce film d’animation est basé sur une coutume malgache : le Fahamadihana, le retournement des morts. Un rituel qui donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus à Madagascar.
Cinémarmailles s’ouvre aussi avec un film fantastique américain tout public, “The princess bride”, réalisé par Rob Reiner. L’histoire de la belle princesse Bouton d’Or qui réalise que son garçon de ferme, Weestley, est amoureux d’elle.

Des films inédits

Autre coup de cœur, “Le petit chat curieux”, suite de courts-métrages japonais de Tsuneo Goda pour les tout-petits, dimanche 9 et lundi 10 mai à 9h30, les aventures de Koma, chaton à l’imagination débordante. Pour les plus grands, Cinémarmailles propose un film d’animation français inédit, “Kérity, la maison des contes”, réalisé par Dominique Monféry, avec les voix de Jeanne Moreau, Julie Gayet et Pierre Richard. L’histoire ? « Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée... ». Pour les enfants à partir de 9 ans, en avant-première aussi le film d’animation japonais de Mamoru Hosoda, “Summer wars”, lundi 10 mai à 14h. L’histoire de Kenji, jeune lycéen timide et surdoué en mathématiques qui aime à trouver refuge dans l’univers virtuel d’Oz. Ses vacances semblaient être consacrées à ce réseau social en ligne quand la jolie Natsuki l’invite à Nagano.
Pour les spectacles, les enfants ont rendez-vous sur le terrain de handball à Château-Morange le lundi 10 mai à 17h avec la compagnie Vahinala et Zanaray de Madagascar, pour le spectacle de rue “Kapa Gass” (Le bateau île), une création réalisée pour le Leu Tempo festival. Entrée libre. « Huit personnages transposent sur nos pavés le quotidien survolté des rues de Tana. Poètes de la rue, les acrobates rivalisent de dynamisme et de malice alors que les musiciens de Zanaray Percussion font rythme de tout bois ! ».
Trois autres spectacles sont au programme : la création “Cancan-tatou” par La Magik, “Dans la plaine les baladins” par la compagnie Paxinoscope, et une soirée Cinémagie avec le magicien Tommy Jourdan.
Enfin, la soirée de clôture de Cinémarmailles est à ne pas rater. La ligue d’improvisation revisite la célèbre série fantastique “Flash Gordon”, doublée en créole ! Le mercredi 12 mai à 18h30 à Château-Morange, en plein air. Entrée libre.
Et bien sûr, pendant le festival, des ateliers et des expositions. La billetterie est ouverte à Château-Morange.
Tarif unique : 3 euros.

EP

Infos : www.cinemarmailles.net
www.lalanternemagique.net
La Lanterne magique : 0262-30-32-60


Kanalreunion.com