Culture et identité

“Cœur de Jade”

Salon du livre, début zordi

Témoignages.re / 9 décembre 2009

Force +++ soufflera sa première bougie le 20 décembre, c’est dans quelques jours ! Cette association présente quelques-unes de ses actions et créations au Salon du Livre et de la BD qui débute aujourd’hui au Hall des expositions (le Chaudron Saint-Denis). Ses buts sont de prendre conscience des conditionnements, égocentrisme, freins, peurs, racisme, sexisme… pour s’en libérer et pratiquer les égalités, respects, entraides, partages, l’honnêteté, le dialogue, l’unité dans la diversité et les +++, pour créer et réunir des outils efficace. Tout un programme qui se met en place petit à petit avec le conte bilingue (créole réunionnais–français) “Cœur de Jade” à découvrir lors de ce Salon.

• Sur le stand (*)

– “Cœur de Jade”, conte d’ouvertures (interculturelle, intergénérationnelle, cohésion sociale, valeurs +++…) pour enfants de tout âge, parents, ateliers… (bilingue créole réunionnais-français, audio et papier). Écoute d’extrait bilingue. Souscription… Éditions Force +++. Créole réunionnais : Sully Andoche avec “L’entouraz” de Daniel Waro lu par James. Français : Michèle Pétraz. Musiques : Stéphane Guézille et Gérard Klara.

La charte éthique des gouvernants, (finalisée pour les États-généraux) pour les élus (politiques, associatifs…). Signature en direct (filmée). Soutien pour son application avec le groupe de suivi et de vigilance.
– Une exposition interculturelle de photographies de Jean-Fabrice Nativel avec des citations.
– Des tableaux d’Odile Singa et de Sylvain Thomas.
Des livres et œuvres en rapport avec le thème ou l’invité du jour. Achat direct. Possibilité de dédicaces.

• Des spectacles et des rencontres avec des invités (*)

– Mercredi 9 à 18h00. Rencontre débat autour de “Cœur de Jade” avec Odile Singa, Michèle Pétraz…
– Jeudi 10 à 14h30. Rencontre-débat sur "La paix et la fraternité : ressources et outils concrets" entre Idriss Issop Banian, Président du Groupe de dialogue interreligieux (GDIR), Thubten Sangpo, moine réunionnais (bouddhiste tibétain), Jeanine Anananga du Groupe de femmes de toutes religions, spiritualités et philosophies, Jean-Fabrice Nativel de Force +++ et autres intervenants artisans de fraternité… Les questions du public seront écrites et transmises à l’animatrice.
– Vendredi 11 à 14h30. “Chaudron cœur lumière” chansons et musique avec James, chanteur auteur, Stéphane Guézille, guitariste (Kom Zot, Tapok, Tibwa, Yanban…) et compositeur, Gérard Klara, percussionniste (Ziskakan) et compositeur, tous 3 co-créateurs de “Cœur de Jade” (interprétariat en français —James — et musique).
– Samedi 12 à 16h30. Conférence “Œuvres et vie de Sœur Marie Madeleine de la Croix”, une pionnière anti-raciste, égalitaire et réparatrice avec Prosper Eve.
Dimanche 13 à 15h30.“Contes créoles” avec Sully Andoche, Alexandrine Savoury et Cynthia Vaiti.

(*) Espace ou salle Archipel Créole.

Contact : 0693-93-70-88 (Odile Singa)

Email : force.3symbolesplus@orange.fr


Kanalreunion.com