Culture et identité

Colloque "Entre créolisation et autochtonie”

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 3 septembre 2012

Le Cercle Philosophique Réunionnais a transmis hier aux médias et aux "ami(e)s de la philo" des informations qu’il a reçues au titre des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 36ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Tout d’abord, nous vous rappelons le Colloque international qui se déroulera du lundi 3 au mercredi 5 septembre à l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E.), avenue de la Victoire à Saint-Denis (face à la cathédrale), sur le thème : "Entre créolisation et autochtonie : mémoires ambigües et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique)". Ce colloque est organisé par Carpanin Marimoutou de l’Université de La Réunion, en partenariat avec TransOceanik, dirigé par Barbara Glowczewski (CNRS/EHESS/Collège de France) et Ton Otto (James Cook University, Australie), avec le soutien du Groupe de Recherche International « Anthropologie et histoire des arts » du Musée du quai Branly à Paris. Il s’agira de réfléchir de manière pluridisciplinaire et comparative aux enjeux des mémoires coloniales (françaises, australiennes, ou autres) et aux réponses créatives des populations concernées dans les mondes tropicaux. Voir le programme complet sur :
http://www.lcf-reunion.fr/colloque-international-entre-creolisation-et-autochtonie-memoires-ambigues-et-reponses-creatives-dans-les-mondes-tropicaux-ocean-indien-pacifique-et-atlantique-3-5-septembre-2012/ (vous pouvez également consulter "Témoignages" de samedi dernier)

• Nous rappelons aussi que les 4 et 8 septembre à 20h30, au Théâtre sous les Arbres (Le Port, avenue de la Commune de Paris), la Compagnie Acta présentera la pièce "Mes mots m’habitent", jouée par Michel Brès. Réservation au tél. : 0262 43 90 10.

"Jouer et philosopher"

• Le mardi 4 septembre à 18h30, le Centre Saint-Ignace (rue Sainte-Anne à Saint-Denis) organise un forum-débat sur "Nouvelle évangélisation, les défis de la mission aujourd’hui". La rencontre sera animée par Jean et Suzanne Chung Tak Lun, responsables de la Communauté du Chemin Neuf, Emmanuel Picard, de la Famille Marie-Jeunesse et responsable de l’aumônerie des collèges et lycées du Tampon, le Père Pascal Mussard, accompagnateur diocésain de la Pastorale des jeunes, Cédric Aho du groupe Bethzata de la Résidence.

• Le mardi 4 septembre à 20h, à Léspas Leconte de Lisle (Saint-Paul), seconde séance du "mois du film citoyen" avec la projection de "Detachment", un film de Tony Kaye. Un professeur est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

• Le mercredi 5 septembre à 15h, à la bibliothèque Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis), la présidente du Cercle Philosophique Réunionnais, Aude-Emmanuelle Hoareau, animera un atelier philo pour le jeune public à partir de 5 ans sur le thème : "Jouer et philosopher".

Hommage au Père René Payet

• Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Luc Chevalier, chef de pôle en gynécologie/obstétrique au Centre hospitalier Gabriel Martin, présentera "Amour et sexualité chez les seniors", le mercredi 5 septembre à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle (Saint-Paul).

• Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Nicole Crestey et Gaetan Hoarau, professeurs de SVT, présenteront "Splendides lézards", le jeudi 6 septembre à 18h 15 à La Mutualité (bd Doret à Saint-Denis), en partenariat avec l’Université Solidaire.

• « En novembre 2011, nous étions nombreux à nous retrouver au cimetière du Père Lafosse pour un hommage au Père René Payet, qui nous avait quittés deux mois plus tôt. Cette année, ses ami(e)s, en accord et avec la participation de la famille, souhaitent rappeler la date son décès. C’est pourquoi nous vous proposons de nous rassembler au cimetière de La Rivière Saint-Louis, le samedi 8 septembre, à 10h 30. Prises de parole, intermèdes musicaux, moments de recueillement marqueront la fidélité à sa mémoire. La rencontre s’achèvera par un pique-nique au parc du Gol les Hauts, sur la route des Makes, comme l’an denier ». Pour le Collectif, Reynolds MICHEL (tél. : 02 62 43 35 36).

"L’éruption d’avril 2007"

• Sur le thème "Psychanalyse et spiritualité", des conférences mensuelles auront lieu au Domaine de Clermont, 160 rue Evariste de Parny à Bois de Nèfles Saint-Paul (ancienne propriété De Heaulme), le dimanche après-midi chaque mois. La première conférence aura lieu le 9 septembre à 15 heures. Elle portera sur une Sainte de l’Église orthodoxe russe et une patiente de Karl Gustav Jung, d’origine juive et russe, qui provoqua la rupture de ce dernier avec Freud... Après un exposé du docteur Jean-François Reverzy et une projection éventuelle d’un film illustrant le sujet, un débat aura lieu avec les participants. Les inscriptions sont nécessaires au 0692 67 64 34 ou par internet JF.REVERZY@wanadoo.fr, qui précisera l’accès.

• Le dimanche 9 septembre à 17h30 au Centre Saint Ignace, aura lieu une rencontre avec un auteur : Wilfrid Bertile. Agrégé de géographie, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, il présentera et dédicacera son livre paru en 2011 chez Surya éditions : "L’éruption d’avril 2007 à La Réunion : Une géographie redessinée. Patrimoine et souvenirs engloutis".


Kanalreunion.com