Culture et identité

Colloque sur l’éducation familiale

Demain à l’Université avec l’AMAFAR

Témoignages.re / 22 octobre 2012

L’Amafar-Epe et l’Université de La Réunion (LCF) mettent en place un Colloque demain et mercredi intitulé « Education familiale : les familles face a l’éducation de leurs enfants aujourd’hui », en présence du Réseau des chercheurs en Education Familiale du Québec, et de chercheurs venus de France et de l’Océan Indien. Le colloque sera suivi d’une journée de formation sur le thème « Etre parent de jeunes enfants », en voici une présentation.

A La Réunion, le champ du social et de la famille occupe une large place au sein des accompagnements des instances éducatives (publiques et privées).
De très nombreuses familles connaissent encore des besoins et des manques en termes d’accompagnement à leurs rôles et fonctions parentales. Les parents semblent aujourd’hui ne plus avoir de modèle éducatif auquel se référer. Souvent, le sentiment d’impuissance, le désarroi les gagnent et ils ne trouvent que peu de soutien disponible alors que les adolescents comme les enfants, pour beaucoup, considèrent la famille comme un lieu de liberté, un espace d’épanouissement personnel qui n’est pas toujours facile à gérer.
Le lien familial est aujourd’hui plus fort, il est l’espoir d’une famille devenue plus affective. Mais paradoxalement c’est aussi au sein de cette famille que peuvent naître les pires souffrances et les pires haines, les pires violences. La famille présente un caractère d’ambigüité plus net encore aujourd’hui qu’hier.
Comment soutenir les parents pris dans cette tension qui marquent leur vie quotidienne ? Certaines familles s’en sortent pourtant bien. Quelles compétences mettent-elles en œuvre ?
Quelles formations proposées aux professionnels et aux parents ? Quel support d’analyse le champ de l’éducation familiale peut-il apporter aux politiques sociales en direction des familles à La Réunion ?
Cette rencontre s’organisera autour de conférences débats et d’ateliers. Elle permettra à de grands chercheurs spécialistes du domaine de l’éducation familiale du Québec, de la France et de la région Océan Indien, de venir partager leurs expériences dans ce domaine. Les échanges avec le public permettront aux parents comme aux professionnels, d’améliorer leurs réflexions et à terme leurs pratiques. Il s’agira tout au long de ces deux jours de partager recherches théoriques et recherches-actions.


Kanalreunion.com