Culture et identité

Commémoration chaleureuse en faveur de l’union du peuple réunionnais

À Saint-Louis, hommage à nos ancêtres morts sans sépulture

Témoignages.re / 31 octobre 2016

Ce dimanche 30 octobre à 16 heures, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans le cimetière du Père Lafosse à Saint-Louis pour participer à la traditionnelle cérémonie commémorative en hommage à nos ancêtres esclaves restés sans sépulture. Organisée par la Mairie de Saint-Louis, cette cérémonie, chaleureuse et émouvante, a été marquée à la fois par la qualité des interventions de plusieurs élus, militants culturels et responsables politiques, ainsi que par les prestations musicales de jeunes artistes.

JPEG - 84.7 ko
Yvan Dejean et des camarades de plusieurs sections communistes ont salué la mémoire de nos ancêtres morts sans séputure.

Après plusieurs interventions très intéressantes d’élues saint-louisiennes, en particulier l’adjointe au maire déléguée à la Culture, la parole a été donnée à Yvan Dejean, ancien élu saint-louisien et co-secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, qui était accompagné des représentants de plusieurs Sections de son organisation. Il a notamment souligné que « vouloir effacer de la mémoire des peuples l’histoire de leurs ancêtres est un crime que les esclavagistes ont commis en privant de sépulture une partie des ancêtres réunionnaises et réunionnais ».

Il a ajouté que « notre société, métissée dès son origine, fait que chacune et chacun d’entre nous doivent descendre d’une ou d’un de ces esclaves jetés à la poubelle de l’oubli. Nous, leurs descendants, nous n’oublions rien. Aujourd’hui, comme hier, nous sommes là, toutes et tous en communion pour nous souvenir de nos ancêtres et leur rendre hommage ».

Fidèles au combat du Père Jean Lafosse

Yvan Dejean a conclu son intervention en déclarant : « nous sommes réunis autour de cette stèle, érigée par Paul Vergès, en ce lieu symbolique, qui doit rester dans la mémoire de tous les Réunionnais. Merci à toutes et à tous de partager ensemble ce recueillement. Merci aux organisateurs qui nous ont permis de nous rassembler pour cette cause mémorielle ».

Avant que la cérémonie se termine par un dépôt de fleurs devant cette stèle par l’ensemble des participants, Patrick Malet, maire de Saint-Louis, a également plaidé avec force en faveur de l’union du peuple réunionnais afin que nous soyons toutes et tous fidèles au combat du Père Jean Lafosse, un prêtre anti-esclavagiste qui s’est battu au prix de sa vie pour l’abolition de l’esclavage. Ce combat aujourd’hui est la lutte solidaire et collective contre toutes les oppressions et inégalités dont sont victimes nos compatriotes, notamment les plus pauvres.

Rappelons que ce lundi à Sainte-Suzanne aura lieu également une telle cérémonie commémorative, en présence notamment d’enfants des écoles de la commune conduite par le maire et dirigeant communiste Maurice Gironcel.

Correspondant


Kanalreunion.com