Culture et identité

Commémoration réunionnaise de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière

Samedi 22 et dimanche 23 août à la ravine à Jacques avec le Komité Éli

Correspondant Témoignages / 20 août 2015

Créé en 1999, le Komité Éli est une association culturelle qui milite pour la connaissance de l’histoire du peuple réunionnais et la sauvegarde de sa mémoire historique. Présidé par Yvrin Rosalie, il a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 août pour inviter le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais à célébrer au cours du prochain week-end la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition. Une célébration qui se déroulera dans un lieu de mémoire important du pays avec un programme très intéressant sur le plan culturel et artistique.

JPEG - 69.8 ko
Georges Tergémina et Yvrin Rosalie, du Komité Éli, devant le lazaret de la ravine à Jacques, où se déroulera la célébration.

Le Komité Éli a organisé hier une conférence de presse pour présenter une manifestation qui se tiendra samedi et dimanche prochains : la commémoration à La Réunion de la Journée internationale de la Traite négrière. Le lieu choisi est chargé d’histoire, c’est la ravine à Jacques, entre Saint-Denis et La Possession, là où existait un lazaret, lieu de quarantaine imposé à des dizaines de milliers d’ancêtres. Yvrin Rosalie, président du Komité, a d’abord rappelé que cette Journée est célébrée depuis plusieurs années dans le monde entier à l’appel de l’UNESCO le 23 août de chaque année, une date historique. En effet, c’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. Et le Komité Éli regrette que les autorités publiques ne répondent pas davantage à cet appel en organisant des actions à ce sujet.

En tout cas, cette association a lancé cette célébration à La Réunion en 2011 dans le cadre de l’Année d’Élie, où des actions ont été organisées dans tout le pays par divers partenaires institutionnels et associatifs pour célébrer le 200e anniversaire de la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811. Et cela s’est déroulé à la ravine à Jacques, près de la Grande Chaloupe, comme en 2013 dans le cadre de la célébration du 350e anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, lors du début du peuplement pérenne du pays en 1663.

Un « combat pour l’identité réunionnaise »

Le Komité Éli tient vraiment à ce que la célébration de cette Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition continue, pour en faire « un moment de partage de connaissances historiques et d’hommage à nos ancêtres ». Cela fait aussi partie du « combat pour l’identité réunionnaise et pour l’application de notre devoir de mémoire », a déclaré Yvrin Rosalie aux côtés de l’anthropologue Georges Tergémina, membre du Komité Éli.

D’où le programme très varié qu’ils ont élaboré pour ce week-end avec divers partenaires comme des historiens et une quinzaine de groupes musicaux bénévoles, qui se retrouveront devant le lazaret de la ravine à Jacques. Parmi ces artistes, on nous a cité Kayambé, Bili Moring, Kiltir, Kréolokoz, Léritaz Maloya…, tous dévoués à cette « action mémorielle dédiée à nos ancêtres esclaves et engagés.

JPEG - 55.6 ko
La ravine à Jacques, à environ un km de la Grande Chaloupe, où se trouve un des premiers lazarets et lieux de détention du pays.

Le programme de la célébration


• Samedi 22 août 2015 :

- 20h : Projection du film docu-fiction de William Cally sur la révolte de Saint-Leu ("Élie ou les forges de la liberté").
Débat et veillée fonnkèr ouverts au public.

• Dimanche 23 août 2015 :

- 7h 30 : Rendez-vous au lieu-dit ‘’ti-train’’ pour une visite guidée du Lazaret avec l’historien Laurent Hoareau.

- 9h : Hommage à la mer, suivi d’un rituel en l’honneur des ancêtres.

- 10h : Inauguration d’une stèle en hommage à Sudel Fuma, Franswa Sintomèr et Dédé Payet.

- 11h : Conférence-débat / Ronn kozé avec les historiens Prosper Ève, Laurent Hoareau, Gilles Gérard, Philippe Bessière.

- 12h 30 : Pique-nique partage.

- 14h - 18h : Animations kabar fonnkèr.


Kanalreunion.com