Culture et identité

"Commémorer 350 années d’Histoire… Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 29 avril 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 18ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

JPEG - 36.3 ko

• D’abord, nous vous rappelons que ce lundi 29 avril à 17h 30 à la Salle Canter de l’Université au Moufia, le RESF Réunion (Réseau Education Sans Frontières), le CROUS, le Théâtre Canter et Ciné Campus vous invitent à assister à la projection exceptionnelle du film "Notre Monde", de Thomas Lacoste, sorti en France en mars dernier. Pour plus d’informations sur ce film très important, voir le site : http://www.notremonde-lefilm.com/ Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Nous vous rappelons aussi les informations très intéressantes que nous avons reçues de Régine Armoudom (Shakti Academy), de Laurent Médéa (Kréolide) et de l’équipe de La Lanterne Magique, respectivement sur des prestations du professeur de musique classique indienne Jayram Latcheman du 8 au 14 mai, sur la 3ème édition du festival international de cultures urbaines "Big Up 974" du 4 au 15 mai, et sur le festival Cinémarmailles 2013 du 3 au 7 mai. Le programme complet de ces manifestations vous a été transmis jeudi dernier.

"Ozé Kozé"

• Le mardi 30 avril à 18h 15 à la salle de conférences du 34 Quai Gilbert de Saint-Paul, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Elian Cuvillier (Professeur à la Faculté de Théologie de Montpellier) présentera "Choc des cultures : Empire romain et Christianisme".

« Comment réinterpréter et comprendre aujourd’hui les grandes formulations théologiques et anthropologiques du christianisme ? Cet héritage ancien est-il encore recevable de nos jours et en quoi pourrait-il ouvrir l’horizon d’une pensée créative ? Entretien très pédagogique sur le christianisme aujourd’hui : ses affirmations, ses rites, sa morale, son héritage ». Conférence organisée en partenariat avec Jeunesse en Action. Contact : 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr.

• Le jeudi 2 mai à 18h 30 à Saint-Denis, au 5 rue Sainte-Anne, Marie-Claude Firminy vous invite à la nouvelle séance de "Ozé Kozé" pour améliorer les interventions en public. Pour plus d’informations et s’inscrire au plus tard mardi matin, contacts : soit par mèl ozekozeclub@yahoo.fr soit par téléphone 0692 13 67 08.

"Les Flamboyants"

• Le jeudi 2 mai à 18h à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, Sudel Fuma, professeur des Universités à l’Université de La Réunion et directeur de la Chaire UNESCO, présente une conférence-débat sur le thème "Commémorer 350 années d’Histoire… Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?".

À cette occasion, suite à la conférence-débat, Sudel Fuma, coordonnateur du Comité pour le 350ème anniversaire du peuple réunionnais, invite tous les membres du Comité mais également toutes les autres personnes intéressées par cette célébration à participer à une réunion de travail pour faire le point sur les actions déjà réalisées et sur les projets à venir.

Le jeudi 2 mai à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 14ème projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "les Flamboyants". Deux épisodes inédits d’un feuilleton télé peï (1986), "La Comète", "Kari Poulé", avec Arnaud Dormeuil, Lolo Kichenin, Rachel Pothin, Huguette Amounié, Baguet’, Marcel Coupama, Nicole Angama, Yun Chane, Emmanuel Cambou, Sophie Rollo, Thierry Jardinot, Serge Dafreville, Dominique Carrère, Emmanuel Genvrin, etc. 2 X 25 mn + bonus. Animation Tropicadéro. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. Projections suivantes : "Votez Ubu Colonial" le 16 mai, "Maraina" le 23 mai etc. Contact : Emmanuel Genvrin, 06 92 08 26 51 - www.vollard.com

Lo bilinguis

• Dalone, dalon, Lofis la lang kréol La Rénion i fé nir, dézièm kou, Barbara Adelilah Bauer. Kestion n’bilinguis, fanm-la : in fanm gabié pou vréman ! Rate pa son konféranse : "Langue(s) de la maison, langue(s) de l’école, la cohabitation, pourquoi ? Comment ?", vandredi 3 mé 5 èr edmi le soir Médiatèk Benoîte Boulard, Le Port. Avan, alé oir son site : http///www.enfantsbilingues.com/ Si zot i gingn lir son 2 liv : i vo la pène po vréman. Lo landmin matin, 8 èr édmi, Le Port minm, èl va diskite èk nou dsi toute kestion i inform lo bilinguis.

• Dans le cadre des soirées littéraires "Démay lo kèr" à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis, Jean-François Samlong et Anne-Gaëlle Hoarau recevront la poétesse Céline Huet, le vendredi 3 mai, à partir de 18h 30. Amélie Burtaire chantera des textes de Céline Huet, Lætitia Ah-kiem déclamera des poèmes et le slameur comorien Absoir Mohamed donnera un aperçu de son talent. Le but de ces soirées, c’est de mieux faire connaître les écrivains de La Réunion auprès du grand public. Contact ?UDIR : ?0692 64 67 34.

Conférence-Débat de Sudel Fuma à Saint-Paul

« Commémorer 35O années d’histoire... pour qui ? Pourquoi ? Comment ? »

A titre exceptionnel et dans le cadre du 350e anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, la conférence aura lieu à Léspas culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul, le 2 mai 2013 à 18h00

Le 10 novembre 1663, Louis Payen, accompagné d’un colon d’origine européenne installé à Madagascar, débarquent à l’île Bourbon avec 10 Malgaches (3 femmes et 7 hommes). Deux ans plus tard une vingtaine de colons européens dirigés par Etienne Regnault s’installent sur l’île. L’histoire commence avec ce projet colonial et se poursuit aujourd’hui dans le cadre de ce territoire qui a connu l’esclavage, l’engagisme, la colonisation et la départementalisation. 350 ans d’histoire méritent d’être commémorer pour comprendre le chemin parcouru et définir un projet pour l’avenir de cette lie. Nous proposons â l’occasion de ce jeudi de la faculté une réflexion sur cette jeune histoire réunionnaise à l’origine d’un peuplement métis issu de la colonisation française... La population réunionnaise a-t-elle des repaires historiques ? comment faire connaître son histoire ? Que peut apporter la connaissance historique aux Réunionnais ?
Di sak na pou di

Quelle merveille au cœur !

Le film "Notre Monde" a été tourné pendant cette période tendue, anxieuse, celle de la fin d’une mandature : le délire sarkozien... Car on a vécu ça, même si parfois on a peine à le croire ! On a eu un Berlusconi !

Malgré une erreur manifeste dans la conception d’ensemble, ce film remarquable est un travail important, suite logique de l’enthousiaste encyclopédie vivante et filmée de Thomas Lacoste. C’est une œuvre documentaire de création, mais surtout d’ÉCOUTE, un film de CONSCIENCE sociale et politique, au présent.

J’ai eu l’occasion de lui parler de cela, en mars, à Orléans, après une projection "militante" : le film n’est pas sorti en salle.... Sympa, comme toujours, ...il n’a pas compris et s’est mis à développer en public toutes sortes de justifications....

Son film est comme un fruit dont l’écorce est trop rugueuse, très amère et trop épaisse, mais quand on l’a ouverte et jetée : quelle merveille au cœur !

Cette erreur est liée (à mon ....non humble avis) à un certain parisianisme qui n’arrive pas à s’auto-limiter. Dommage.

Ne pas lui en vouloir : mais seulement cela impose une longue durée au film.... Mangez un peu avant la projection.

Le travail de filmage, depuis des années, de Thomas Lacoste avec et pour les intellectuels de son temps, hors media (ouf !) me fait penser aux belles conférences, il y a quelques années, dans les années "90", de la Commission Culture Témoignages, suscitées et organisées par Laurence et Paul Vergès, ainsi que leurs enfants bien sûr et leurs compagnons militants.

Depuis, presque plus rien, à part les beaux travaux de Bellepierre sur place, et puis les hommages à des auteurs avec le Théâtre du Grand Marché.

Une île sans mémoire et anti-intellos ?

Alain Gili


Kanalreunion.com