Culture et identité

Conférence-débat ce soir à Saint-Leu

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 4 août 2011

Mardi soir, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux "ami(e)s de la philo" et aux médias un rappel, une précision et une nouvelle annonce concernant l’actualité culturelle de la semaine. Voici ce message.

Tout d’abord, un rappel (voir l’affiche ci-après) de la conférence-débat aujourd’hui à Saint-Leu dans le cadre de l’Année d’Élie avec le docteur Yannick Korpal, dont voici l’invitation :
« Mesdames, Messieurs, chers amis, j’ai le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème de l’Archéologie à La Réunion. Cela dans le cadre de l’exploration du passé historique de l’île, et notamment de la révolte des esclaves qui eut lieu en 1811 à Saint-Leu.
Les récits de ces événements dramatiques, au-delà de participer à la polémique, nous réunissent tous autour de notre héritage de tolérance et de vie en communauté. La douleur, parfois, de nos origines sert aussi à mettre en lumière notre chance de vivre aujourd’hui tous ensemble sur notre île bienaimée.
Voici pourquoi je participe de ce cycle de conférences : expliquer et faire découvrir notre passé, nos origines en commun et vous faire découvrir la discipline de l’Archéologie, qui est la mienne et celles de tous ceux qui explorent le passé non écrit. Je souhaite vous retrouver nombreux dans cette salle de la Mairie de Saint-Leu, ce jeudi 4 août 2011, à 18h.
Dans l’attente, veuillez, Mesdames, Messieurs, agréer mes salutations cordiales.
Dr Korpal Yannick, Archéologue, Paléontologue, 0692-42-05-14 ».

Ensuite, une précision sur le lieu de la prochaine réunion de travail du collectif d’associations et militants culturels pour contribuer à la célébration d’une grande Somènn Kréol 2011 à la fin octobre ; cette réunion se tiendra le lundi 8 août à 17 heures au Kabardock du Port (angle de la rue Labourdonnais et du boulevard de Verdun).

Enfin, une annonce pour la semaine prochaine : le Cercle philosophique réunionnais vous invite à participer à un "café-philo" le mercredi 10 août à 18h au restaurant "Chez Antoine", 28 rue Issop Ravate (ex-rue de l’Est) à Saint-Denis, sur le thème : "L’après Guan-Di ou le renforcement de l’interculturalité réunionnaise".


À Sainte-Suzanne

Une formation instructeur et moniteur en moringue

L’Office de la Culture et du Temps libre de Sainte-Suzanne, en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Suzanne et le Comité réunionnais de moringue, organise « une formation instructeur et moniteur en moringue » au Centre régional de Boxe française et Moringue au 1ter rue des Pêcheurs La Marine 97441 Sainte-Suzanne, du lundi 8 août au vendredi 12 août 2011 à partir de 9 heures.
Cette formation concernera une vingtaine de personnes, dont la moitié issue de Sainte-Suzanne, et permettra aux participants d’acquérir les principales bases et connaissances sur cet art populaire alliant le sport de combat, la musique et l’expression corporelle.
Le but de cette démarche de formation est d’assurer la sauvegarde et la transmission d’une partie du patrimoine de l’Ile de La Réunion. C’est aussi permettre à des jeunes désireux d’encadrer des ateliers de moringue dans les meilleures conditions.
Par le biais de cette formation, l’OCTL de Sainte-Suzanne montre aussi sa volonté de mettre en place une vraie politique de démocratisation de l’accès aux activités culturelles, de développement et de promotion du moringue sur le territoire de Sainte-Suzanne.
Contacts : Centre régional Boxe française et Moringue (tél. : 0262-58-08-89/fax. : 0262-58-64-44), David Testan ou Johan Mounien.


Kanalreunion.com