Culture et identité

Conférence sur l’impact de la Révolution française à Cuba

Ce soir à Saint-Pierre, 18h15 au Centre Lucet Langenier

Témoignages.re / 23 avril 2013

Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Jean-Pierre PAUTE (maître de conférences à l’Université de Montpellier III) présentera "La Révolution française et l’espace caraïbe dans Le Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier".

La conférence présentera d’abord le romancier cubain, décédé en 1980 (ses origines, ses thèmes de prédilection et les grandes lignes de sa carrière), avant de s’arrêter sur son quatrième roman, peut-être son chef-d’oeuvre : "Le Siècle des Lumières", dont on vient de célébrer le bicentenaire (1962).
Le sujet en est la Révolution française vue du côté Caraïbe et incarnée par un personnage fascinant (et historique), Victor Hugues, un commerçant philanthrope et franc-maçon, dont l’apparition à La Havane à la toute fin du « Siècle des Lumières », va bouleverser la vie de trois jeunes créoles cubains.
Au cours d’innombrables voyages et péripéties, on fera trois escales dans des terres (ou des îles) qui ont été touchées, d’une manière ou d’une autre, par la tourmente révolutionnaire : Saint-Domingue, la Guadeloupe et la Guyane. Restera à s’interroger sur l’image globale que donne ce texte de la Révolution.


Kanalreunion.com