Culture et identité

Contre la violence, renforcer le lien social

Nombreuses conférences-débats dans l’île

Témoignages.re / 3 novembre 2009

Cette semaine est riche en événements philosophico-culturels. Dans toute l’île sont organisées des conférences-débats par des institutions et par des associations. Ces rencontres seront des occasions d’échanges féconds entre Réunionnais pour renforcer notre cohésion sociale. Voici un bref inventaire de ces événements, sans oublier la pièce de théâtre.

1) Le Président de la Région Réunion et la Présidente de l’École Soufie Internationale invitent la population à la conférence de Cheikh Aly N’Daw, Maître Soufi, intitulée : “La non violence par chacun, la paix pour tous”. Cette conférence est organisée ce mardi 3 novembre à 18 heures à l’Hôtel de Région

2) Ce mardi 3 et le vendredi 6 novembre, deux conférences sont organisées à la clinique Jeanne d’Arc du Port sur le "métier de parent" et sur les "violences familiales".

3) Ce mardi 3 novembre de 14 heures à 18 heures à l’IRTS de Saint-Benoît, aura lieu un séminaire avec notamment la participation de deux philosophes bien connus à La Réunion : Jean Lombard et Bernard Vandewalle.

4) L’association Athéna organise sa prochaine conférence philosophique le mercredi 4 novembre à 18 heures 30, comme à l’accoutumée à l’I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises), 24 avenue de la Victoire, à Saint-Denis, face à la cathédrale, avec Bernard Vandewalle, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, sur le sujet suivant : "L’éthique est-elle l’illusion d’un monde sans illusions ?"

5) Les Rencontres de Bellepierre vont reprendre leur cycle de conférences. Le thème de cette année est "Vendre, échanger, donner".
La prochaine conférence aura lieu le mercredi 4 novembre 2009 à 18 heures, au lycée Bellepierre de Saint-Denis, sur le thème : "Repenser le lien : solidarité et dépendance", avec :

- Bernard Grondin, responsable communautaire d’Emmaüs, « Solidarité, participation et recyclage : un autre modèle socio-économique »

- Arnaud Sabatier, philosophe, « Philosophie de la vulnérabilité : autour de l’éthique du “care” (soin) ».
En 1ère partie, Marine Billault-Chaumartin, étudiante, « Liberté, autonomie, indépendance (à partir de Kant) ». Présenté et animé par Amélie Hoarau, étudiante.
Plus de renseignements sur le site des Rencontres, WWW.LRDB.FR

6) Le jeudi 5 novembre à 18 heures à la médiathèque du Port, la conférence de l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturel (EPI) avec Brigitte Croisier sur l’approche philosophique et socio-culturelle de l’athéisme.

7) Le jeudi 5 au Tampon et le vendredi 6 à Saint-Denis, conférences de Ahmed Djebbar sur "Les chemins des sciences arabes du 8ème au 17ème siècle".

8) Invité par l’Association Musulmane de La Réunion, Alain Gresh, Directeur adjoint du Monde Diplomatique, Président de l’Association des journalistes spécialisés sur le Maghreb et le Moyen Orient (AJMO) sera présent dans l’île du 3 au 6 novembre et il donnera 2 conférences :

- Mercredi 4 novembre à 18 h 30, au Conservatoire à Rayonnement Régional à Saint-Pierre sur le thème : "Nouveaux enjeux géostratégiques au Moyen Orient depuis l’élection de Barak Obama".

- Jeudi 5 novembre à18 h 30, à la mairie de Saint-Denis sur le thème "Israël / Palestine, quelles conditions pour un dialogue ?"

9) La prochaine soirée débat au Centre Saint-Ignace aura lieu le mardi 3 novembre, de 18 h 30 à 20 h, au 31 rue Sainte Anne à Saint-Denis, sur le thème : "La voie politique de la charité". Dans la suite du cycle sur l’encyclique "Caritas in veritate", la recherche du bien commun, "de ce bien du ‘nous-tous’", est une question politique qui interpelle tous les citoyens : choix de société et projet, espérance et dignité, démocratie et liberté. Question en débat avec Eric et Julien Magamootoo, auteurs du livre "La Réunion des possibles".


Kanalreunion.com