Culture et identité

Contribution de la Région Réunion à « la diffusion de notre modèle culturel »

Radja Vélopoulé, conseiller régional

Témoignages.re / 29 janvier 2010

Au cours de la séance plénière, Radja Vélopoulé, conseiller régional, a rappelé l’effort fait par la Région Réunion dans le domaine culturel. C’est une contribution à la résolution de problèmes qui concernent le monde, comme le montre l’organisation en France d’un colloque intitulé "Comment aménager l’islam en France comme à La Réunion".

La Région Réunion consacre un effort important à la culture. Au total, plus de 74 millions d’euros sont inscrits dans le budget primitif, dont 67 millions pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.

Radja Vélopoulé souligne la croissance « exponentielle » des crédits alloués à la culture depuis 2004. Dans toutes les collectivités de la République « la Région Réunion est dans le peloton de tête » pour le soutien à la culture.
La politique régionale sur le plan culturel à La Réunion insiste notamment sur une ligne : « l’intraculturalité ».

Radja Vélopoulé rappelle que s’est tenu la veille de la séance plénière un colloque au ministère de l’Outre-mer placé sous le patronage de Patrick Karam, Délégué interministériel. Le titre de ce colloque est révélateur : "Comment aménager l’islam en France comme à La Réunion".

Radja Vélopoulé se félicite que l’investissement de la Région Réunion dans la culture ait apporté une contribution « au rayonnement de notre modèle culturel ». La Région Réunion « a impulsé une politique culturelle dont se réclament toutes les collectivités de l’île ». Au cours des six dernières années, « nous avons été dans une option maximale ».


Kanalreunion.com