Culture et identité

"Couleur femme", le printemps des poètes à Saint-André

Du 12 au 31 mars

Témoignages.re / 12 mars 2010

Sur le thème de la femme, muse ou poétesse, la ville de Saint-André célèbre la création poétique du 12 au 31 mars dans le cadre du Printemps des poètes. Une manifestation nationale depuis 1999. « La Municipalité confirme une nouvelle fois son intention d’ouvrir la culture à un large public. Lectures, rimes et vers vont investir le quotidien des Saint-Andréens pendant ce mois de mars qu’on pourrait même nommer le mois de la poésie ». La bibliothèque de Champ-Borne et la médiathèque Auguste Lacaussade accueillent les animations de "Couleur femme".

À la bibliothèque de Champ-Borne

- Le vendredi 12 mars 2010
18h00 : Vernissage de l’exposition Femme éternelle
Exposition de l’artiste peintre, sculpteur Saint-Andréenne Daisy Jauze.
« Femme du peuple, femme de lettre, femme au foyer, femme du monde, connue ou imaginée, ma peinture fixe à jamais la femme dans ce qu’elle est : féminine, affriolante, mère, courageuse, maternelle… On peut lui adjoindre tous les qualificatifs : elle donne la vie, elle transmet l’étincelle, elle est l’éternel », Daisy Jauze.

18h30 : Sentier poétique
Avec la complicité de l’École de Musique de Saint-André les comédiens du Théâtre Conflore, dirigé par Benjamin Hoareau s’aventurent sur les textes d’Andrée Chedid, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud…
Le public est invité à suivre un sentier dont les balises sont des comédiens. Leur poésie ne prendra vie qu’au passage du public, il fonctionne comme un parcours initiatique permettant d’accéder à la soirée poétique.

19h30 : Celle qui chante…
Récital de poésies de L’Antre 2R, compagnie fondée et dirigée par Arlette Nourly.
Le programme mêle poésies et chansons ; créole, français, anglo-américain ; musique réunionnaise, musique noire américaine, chanson française. Il est question ici de fécondations d’échanges qui offrent au public : le monde dans un maloya et dans une chanson de Billie Holiday, un écho de notre Réunion.
Les mots sont mis en chant sans instruments, le dire Réunionnais (Boris Gamaleya, Carpanin Marimoutou, Alain Lorraine…) est mis à nu par la voix chantée.

"Fem’ lèv la têt" : création du Théat Dallon dirigée par Nicole Imiza
Après "Ode à ma terre natale" en 2009, le Théat Dallon continue son partenariat avec la Bibliothèque avec "Fem’lèv la têt", mise en espace de poèmes de Jeanne Brézé, Anne Cheynet, Jeanne Hibon de Lepervanche…
Les poèmes choisis par Nicole Imiza montrent la Femme dans sa souffrance, ses tourments, ses pensées et ses amours. Le message de cette compagnie théâtrale composée majoritairement de femme : « qui que tu sois femme, tu ne peux plaire à tout le monde… Sache qu’il y a des gens à qui tu plais. Prends le temps de penser un peu à toi ! « Lev’ la tèt’ » avant qu’il ne soit plus temps… »

Médiathèque d’Auguste Lacaussade

Expositions (du 16 mars au 30 mars)

* Femmes d’ici, d’Alain Philibert
L’artiste exposera une série de portraits qui présentent des femmes d’âges et d’origines très variées. Cependant un point commun les unis, celui de vivre dans des conditions très modeste tout en affirmant leur beauté et leur féminité.

* Parfums d’enfance, de Andrée Chedid – Section jeunesse
Un éclairage particulier sera porté sur l’oeuvre d’Andrée Chedid lors de ce Printemps des poètes. Elle écrit des recueils de poésie, dont certains pour enfants, des pièces de théâtres, des essais, des récits et des romans.

* La poésie en chanson/Serge Gainsbourg - La section Musique/Cinéma

* Femme & écrits poétiques de la section adultes
Mise en valeur des poésies et d’écrits en créoles et en français.

Ateliers

* Du 16 au 19 mars de 13h30 à 16h30
Écriture poétique suscitée par les textes de Claire Source pour les enfants et les adolescents de 10 à 14 ans avec Annie Darencourt de l’UDIR.

* Le mardi 16 mars
Atelier Boites à Bohèmes animés par KIM pour la section adultes – Confection de bijoux.

Soirée poétique
* Le vendredi 26 Mars
"Portrait de Claire Source" accompagné de lecture de ses poèmes par les enfants.
"Intermède musical" de l’École de Musique de Saint-André.


Kanalreunion.com