Culture et identité

Créez l’objet tendance 2011

10ème Grand Prix Régional des Métiers d’Art

Témoignages.re / 5 mars 2010

C’est reparti pour le Grand Prix Régional des Métiers d’Art, 10ème édition. La Région Réunion et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat invitent les artisans confirmés ou non à créer l’objet tendance 2011. Quand « la main transforme l’idée »...

Le Conseil régional, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, organise le 10ème Grand Prix Régional des Métiers d’Art. Comme pour les précédentes éditions, il s’agit pour les candidats de créer sur le thème de “l’objet tendance 2011”, c’est-à-dire « stimuler la créativité tout en adaptant les produits à l’évolution des marchés », précise Emmanuel Lemagnen, Conseiller régional et délégué régional de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art.
Le concours est ouvert aux artisans, artistes, travailleurs indépendants, salariés d’entreprises artisanales, autres professionnels pour la catégorie “Professionnels”, et aux apprentis, étudiants, adhérents d’association ou particuliers pour la catégorie “Espoirs”. L’objet doit être conçu spécifiquement pour le concours, être peu volumineux, réalisé à La Réunion et non périssable. Les produits doivent entrer dans la catégorie des métiers d’art, à l’exception des beaux arts et des arts plastiques. Les candidats seront jugés sur dossier, et sur l’œuvre. Une exposition sera organisée et ouverte au public du 5 au 16 août 2010 à la Villa de la Région. C’est d’ailleurs le public qui votera du 5 au 12 août. Le jury fera ensuite son choix pour chaque catégorie à partir des dix premières œuvres qui auront séduit le public. Les dossiers d’inscription sont disponibles auprès de la Région et de la Chambre de métiers et de l’artisanat du 15 mars au 15 juillet. Les dossiers doivent être retournés aux mêmes endroits (ou à l’Association Arts et Traditions) avant le 30 juillet.
À gagner, six Prix allant de 6.000 à 500 euros. Les lauréats des Prix verront leurs œuvres exposées à l’Hôtel de Région, et l’ensemble des œuvres primées appartiendront à la Région Réunion qui se réserve le droit de les exposer pour la promotion de La Réunion.

Un marché à conquérir

Les années précédentes, les Prix ont permis aux artisans de se faire connaître et d’investir dans du matériel, indique Haroun Gany, Vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Dans ce contexte de crise, les artisans doivent saisir toutes les opportunités pour valoriser leur travail, estime-t-il. Beaucoup de lauréats de la catégorie “Espoirs” ont évolué vers le professionnalisme et ont pu s’inscrire au répertoire de la Chambre de métiers. « Nous misons sur la richesse et la créativité des artisans », affirmé Haroun Gany. D’autant plus qu’il y a un marché à conquérir sur le plan touristique. « Les touristes dépensent 40 millions d’euros par an en souvenirs à La Réunion », souligne Emmanuel Lemagnen. La deuxième dépense après le billet d’avion. Or, 85% de ces objets souvenirs sont importés. La production locale, les livres, les CD, l’alcool ne dépassent pas 15% ! Les artisans locaux disposent pourtant du savoir-faire nécessaire pour créer des produits authentiques, mais tendance. Encore faut-il que les magasins spécialisés ne mettent pas la clé sous la porte... Mais ça, c’est une autre histoire. La Région prépare d’ailleurs une étude sur le marché de l’objet d’art.

EP

Inscription et renseignements : www.regionreunion.com
Ou www.cm-reunion.fr


Kanalreunion.com