Culture et identité

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Cinéma, conférences et exposition

Témoignages.re / 18 février 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce samedi aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la huitième de l’année 2013). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

Ce lundi 18 février à 18h à la Salle Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise la projection du film "In the Mood for Love", de Wong Kar-waï (2000). Hong Kong 1962. M. Chow, rédacteur en chef d’un journal local, et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins, le premier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment parti à l’étranger. Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs
entretiennent une relation amoureuse adultère en secret. Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais l’amitié débouche rapidement sur d’autres sentiments. Projection suivie d’un débat critique. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

"L’autonomie énergétique : rêve ou réalité ?"

• Cette semaine, l’Arcadie de La Réunion propose 2 débats :

le mardi 19 février à 17h 30 au CEVIF (14 rue Henri Vavasseur à Saint-Denis : "Procès de la violence, violence du procès". Invitée : Maître Léopoldine Settama, avocate et bâtonnière au barreau de Saint-Denis. (Réservation indispensable au 0262 41 80 80).

le mercredi 20 février à 18H aux Récréateurs de Saint-Denis : "L’autonomie énergétique : rêve ou réalité ?". Invité : Thierry Marchal, directeur du pôle Développement durable à La Possession. Ce deuxième débat se refera à La Cerise de Saint-Paul le 27 février à 21h. Contact : Céline Chabut 06 93 02 64 94 - 02 62 19 06 55.

Le jeudi 21 février à 17h à la Maison de la Famille, 123 avenue de l’Europe, La Chatoire au Tampon, l’association "Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-Mer" organise une conférence-débat avec Henri Diogo, vice-président du Cercle Philosophique Réunionnais, sur le thème : "Marmay ne vous mariez pas". Contacts :
Tél : 0262 57 88 21 email : fhom.adh@gmail.com

"La place de la victime dans le procès pénal"

Le jeudi 21 février, à partir de 18h à l’EPSMR de Cambaie dans la salle "Sous le kiosque" à Saint-Paul, aura lieu une conférence de M. Jacques Calmettes sur "La victime, le juge et le psychologue ; la place de la victime dans le procès pénal". Contact : Dr C. Visnelda-Douzain tél. 0262 21 37 71.

Le jeudi 21 février à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 4ème projection de ses œuvres, avec la pièce "Nina Ségamour". Le DVD sera disponible sur place. On y chantera Tropicadéro avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Pour plus d’informations, contacts : Emmanuel Genvrin, 06 92 08 26 51, www.vollard.com

• Par ailleurs, Stéphanie Vitry nous informe que la Bibliothèque Alain Lorraine de La Source à Saint-Denis accueille jusqu’au 25 février, dans la section adultes, des peintures (huile et pastel) de Mme Nicole Soustrade. Elle vous invite à venir découvrir ces portraits et témoignages en couleur du temps qui passe. Contact : email :stephanie.vitry@cinor.org - tél : 02 62 90 49 94.

Demain au campus du Moufia

Conférence du professeur Mélin-Soucramanien

sur « La Commission "Jospin" : bilan et perspectives »

Le Professeur Pascal Puig, Doyen de la Faculté de Droit et d’Economie, nous informe que le mardi 19 février à 17 h 30, la Faculté de Droit et d’Economie organise une conférence sur le thème « La Commission "Jospin" : bilan et perspectives ». Cette conférence aura lieu dans l’amphithéâtre D1 du bâtiment de la Faculté de droit et d’économie, à Saint Denis et sera animée par M. Ferdinand Mélin-Soucramanien, Professeur de droit public à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et ancien membre de la Commission de rénovation et déontologie de la vie publique.

Résumé de la conférence

La Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, présidée par M. Lionel Jospin, ancien Premier ministre a été créée par un décret du Président de la République, M. François Hollande, le 16 juillet 2012. Elle a remis au chef de l’Etat son rapport intitulé : "Pour un renouveau démocratique", le 9 novembre 2012.

Cette conférence du Professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien, originaire de l’île de La Réunion et ancien membre de cette commission, permettra : d’évoquer les méthodes de travail de cette commission ; d’en rappeler les principales propositions relatives par exemple au statut pénal et civil du Président de la République ou encore ayant pour but une limitation drastique du cumul des mandats pour les parlementaires ; et, enfin, d’envisager les suites qui pourraient être données à ce rapport.

Après-demain à Saint-Paul

Les luttes des Chagossiens

Le mercredi 20 février à 18 h 15 précises, à l’Espace Leconte de Lisle à Saint-Paul, le professeur André Oraison donnera une conférence programmée par "les Amis de l’Université", en partenariat avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion. La conférence a pour titre : "Diego Garcia : une importante base militaire américaine au cœur de l’océan Indien". La conférence sera suivie d’un débat. Elle sera accompagnée de photographies montrant les îles Chagos ainsi que les luttes des Chagossiens.


Kanalreunion.com