Culture et identité

« Dans l’héritage réunionnais, la part de la Chine est magnifique »

Séjour à l’Exposition universelle de Shanghaï

Témoignages.re / 2 octobre 2010

Les retombées du séjour de la délégation du Conseil général à l’Exposition universelle de Shanghaï (Chine) ont été exposées, il y a peu. Se dessinent des perspectives « pour mener des actions communes ».

La Réunion a été fièrement représentée en août dernier lors de l’Exposition universelle de Shanghai. Pour tous les Réunionnais, cette participation s’est imposée d’elle-même. Et pour cause, la culture chinoise est une composante à part entière de notre culture. C’est donc avec émotion que la délégation réunionnaise a pris part à cet évènement historique.

Les collégiens et artistes qui formaient la délégation du Conseil Général à Shanghai se sont retrouvés dans l’Hémicycle autour des élus, de la présidente du Conseil général, Mme Nassimah Dindar et le consul de Chine Zhang Guobin consul général de Chine à La Réunion pour évoquer les retombées de la présence de La Réunion pendant la quinzaine réunionnaise à l’Exposition universelle de Shanghai en Chine.
La présidente a donné la parole aux collégiens pour des témoignages enthousiastes sur leur expérience de découverte du pays dont ils apprennent la langue. Elle a rappelé les liens qui unissent l’île de La Réunion et le continent chinois. Dans l’héritage réunionnais, la part de la Chine est magnifique. Elle est présente à la fois dans notre économie, dans notre cuisine, dans notre vie quotidienne. Mais aussi et surtout dans nos cœurs. Dans notre vie de tous les jours, il y a quelque chose qui nous vient de la Chine.

« Le Consulat a réaffirmé son soutien total »

La Réunion se projette dans un futur en lien avec un pays de 1 milliard d’habitants, ce qui augure d’une ouverture économique et culturelle encore plus riche.

Les artistes, Henri Maillot et la danseuse Nadjani, les moringueurs du Port et Jean-Pierre Jozephinn’ ont relaté l’énergie qu’ils ont déployée pour faire connaître notre patrimoine culturel au peuple chinois. D’ores et déjà, des résidences d’artistes et master class devraient naître des rencontres initiées lors de ce séjour.

Participer à un évènement d’une telle ampleur a été une occasion unique de faire connaître davantage notre île au monde entier. Placées sous le signe de l’amitié et du partage, nos différentes rencontres avec des interlocuteurs chinois ont mis en lumière un réel enthousiasme pour mener des actions communes ¬— sur le long terme — au titre de la coopération. Ainsi, le Consulat a réaffirmé son soutien total pour faciliter l’établissement de nombreux partenariats en matière éducative, culturelle ou touristique.


Kanalreunion.com