Culture et identité

“Danses villageoises et percussions”

Saint-André : 22ème édition du Dipavali du 21 au 30 octobre 2011

Témoignages.re / 15 octobre 2011

Entre magie et féérie, la Ville de Saint-André continue son voyage à la découverte des richesses de la culture indienne. Comme chaque année, c’est avec fierté qu’elle ouvre ses portes au Dipavali du 21 au 30 octobre 2011. Une manifestation qui ne cesse d’éveiller la curiosité du public grâce au travail de tous les acteurs pour apporter une programmation innovante et de qualité.

Placée sous le thème des “Danses Villageoises et Percussions”, cette 22ème édition confirme l’ambition de la Municipalité d’accompagner les participants dans leur professionnalisation en abaissant les barrières associatives pour un travail en commun autour d’un même projet. C’est notamment avec un concept du défilé et un spectacle podium proposé par le Centre d’Intervention Culturelle que chacun peut partager les savoir-faire avec ce même objectif de proposer un Dipavali encore plus riche, plus beau.

Durant ces 10 jours de festivités, il sera question de partir à la découverte de ces danses villageoises desquelles sont issues les danses classiques (thème du Dipavali 2011).
La Médiathèque Auguste Lacaussade et la Bibliothèque de Champ Borne ouvriront leurs portes pour des ateliers, des conférences et des contes.
On retrouvera également de nombreux spectacles au Parc du Colosse tout au long de la manifestation.

L’inauguration, le vendredi 21 octobre, aura lieu à partir de 19h sur Place de la Mairie. L’ensemble des personnes investies dans la préparation et la conduite du Dipavali est convié au lancement officiel des 10 jours de festivités. Au programme de cette soirée d’ouverture : spectacle de danse indienne, tambouriers et feu d’artifice.

- Les Tambours Sacrés de La Réunion Saint Pierre

- L’Association Apsarâ Kalapélié de Saint André

- L’Association Vijaï’s Production Number One de Saint-Denis
Pour la symbolique et pour marquer le présence de la lumière dans la ville, une lampe sera allumée pour éclairer des meilleurs hospices la suite de la manifestation.

Le samedi 29 octobre aura lieu le traditionnel défilé qui, dans la continuité du travail commencé en 2010, proposera un voyage à travers l’Inde.
Un défilé d’une vingtaine de chars partira à la nuit tombée de l’intersection Chemin Etang/Chemin Ombre pour rejoindre le Parc du Colosse. Il ouvrira sur un aperçu des danses villageoises qui seront à l’honneur sur le podium final.


Kanalreunion.com