Culture et identité

De nombreuses actions pour la "sominn kréol"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 22 octobre 2012

Le Cercle Philosophique Réunionnais a envoyé hier soir aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 43ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Le mardi 23 octobre, l’Association Initiatives Dionysiennes organise un "caf’éco" à 18h à la "Trattoria Napoletana" de Saint-Denis sur le thème "Le transport aérien", avec une présentation d’Hélène Hô.
• Le mercredi 24 octobre, « dans le cadre de la semèn kréol, l’Association pour la Promotion des Savoir Faire Portois organise in zourné kréol le mercredi 24 octobre 2012 à Lofis la Lang o Por de 9h à 16h. Cette journée sera placée sous le signe “Nout manzé kréol” èk bann zobzé, zafèr lontan èk lodér kafé griyé dan la kour. Pou pass komand ou rézervé zot i téléfone anou : 0692 82 09 12 ou 0692 86 66 35 ou 0693 80 10 29 …… Ni atann azot ! Lo group fanm sité Ravine à Marquet ».
• Le mercredi 24 octobre à 17h à la médiathèque Leconte de Lisle à Saint-Paul aura lieu la remise des "Coups de cœur des lecteurs saint-paulois".
• Le mercredi 24 octobre à 18h 15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, Les Amis de l’Université organisent une conférence-débat avec Odile Morant (docteure en médecine, spécialisée en phytothérapie, mésothérapie et esthétique) sur le thème "Jeunesse et silhouette sont aussi dans votre assiette".

La vie et l’œuvre d’Alain Lorraine

• Le jeudi 25 octobre à 18h 30, au Théâtre du Grand-Marché à Saint-Denis, se déroulera une conférence présentée par Brigitte Croisier sur Alain Lorraine. « Poète, écrivain, essayiste, journaliste réunionnais, né à Saint-Denis en 1946. À douze ans, il part avec sa famille à Bordeaux. Après des études de journalisme, il revient à La Réunion en 1971. Témoin impliqué, tiraillé entre le rêve du Nord et la passion de son pays-Maloya, il voyage beaucoup. 
Il meurt à Paris en 1999.

 En 1974, Alain Lorraine publie "Tienbo le rein et Beaux visages cafrines sous la lampe", qui lui valent l’étiquette de poète militant. Il affirme des options politiques (pour l’autonomie de La Réunion) mais "cette voix de nos années terribles" (Boris Gamaleya) dit sa colère et ses espoirs de multiples façons : son œuvre mêle poèmes, nouvelles, théâtre, film, essais, reportages et articles de presse.

 Cet arpenteur d’hémisphères cherchera au Nord comme au Sud des clefs pour mieux comprendre la complexité du monde et les difficultés de son pays. 

De foi chrétienne, il s’est ouvert aux religions de la misère par lesquelles des générations de Réunionnais ont recréé et transmis leur relation au monde. Si Alain Lorraine a exploré la mémoire populaire, ce n’était pas pour cultiver la nostalgie mais pour prendre appui sur elle et dessiner un avenir.



Brigitte Croisier est agrégée de philosophie. Elle a publié en 2011 "Ailleurs est ici" chez Océan Éditions. 
Le comédien Olivier Corista lira des extraits de l’œuvre d’Alain Lorraine. En partenariat avec Les Rencontres de Bellepierre ».

« Sobatkoz dési lékritir Axel Gauvin »

• Le jeudi 25 octobre à 19h dans le grand salon de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, aura lieu un « Sobatkoz dési lékritir Axel Gauvin - Rencontre et débat autour de l’œuvre d’Axel Gauvin. En présence d’Axel Gauvin. Celui-ci fait partie de cette génération d’écrivains qui a émergé dans les années 1970 et qui apporte une contribution considérable à La Réunion, tant au domaine de la langue créole qu’à celui de la littérature créole. En œuvrant à la connaissance et à la reconnaissance de l’identité et du patrimoine réunionnais, ses essais-manifestes, ses travaux sur les graphies du créole (lékritir 77, Tangol en 2001), ainsi que ses poèmes, pièces de théâtre, contes et romans, en français et en créole, font de cet écrivain un acteur majeur de la culture à La Réunion.
Ce sobatkoz autour d’Axel Gauvin a pour objectif de rendre visible et accessible l’œuvre que l’écrivain-(socio)linguistique a jusqu’ici élaborée. Les contributions présenteront l’écrivain et le (socio)linguiste, en retraçant son parcours, en expliquant ses textes, en décrivant ses pratiques d’écriture et en déterminant les moments-clé de l’édifice qu’il construit. Il s’agira de montrer l’importance de ses apports à La Réunion et au-delà ».

"Prise en charge de la fin de vie"

• Le jeudi 25 octobre à 18h 15 à la Mutualité, Les Amis de l’Université, en partenariat avec L’Université Solidaire, organisent une conférence-débat avec Olivier Collard (Chef de service au Centre de traitement et d’évaluation de la douleur et à l’Unité de soins palliatifs de la Clinique de Sainte-Clotilde) sur le thème : "Prise en charge de la fin de vie".
• Le vendredi 26 octobre à 17h 30, « Tikouti èk Lofis lé kontan invite aou pou la rouvèrture lexpozission "Koz èk la lang N° 3 : santé, maladi, tizane", la Kaz Lofis, 22 rue Léon de Lépervanche, Le Port (jis koté légliz Jeanne d’Arc, dessi lalé Koko). Aprésa nora in kabar fonnkèr Patrice Treuthardt va animé. Sepléta, in konféranse dessi Tizane La Rényon èk Franswa Sintomèr(i fo konfirmé) ».

"Un autre monde est possible"

• Le samedi 27 octobre de 8h à 18h au Complexe Sportif Municipal du Port (à côté du rond-point de l’axe mixte entre Le Port et Saint-Paul sur la rivière des Galets), se déroulera l’édition 2012 du "Marché des Associations", où de nombreuses associations réunionnaises présenteront leurs activités. À cette occasion, le Cercle Philosophique Réunionnais présentera à 10h en partenariat avec le groupe Soul City le film "Un autre monde est possible" de Kenny Arkana ; projection suivie d’un débat sur les voies et moyens de changer notre société à La Réunion.
Lors de ce rassemblement associatif, l’ADELROI (Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’Océan Indien) présentera notamment à 11h le roman "Siklone dedan, siklone déor" qui émane d’une initiative collective "Kabar pou lékritir".

Table-ronde sur la graphie standard du créole réunionnais

• Concernant la "semèn kréol", nous vous transmettons ce message de l’artiste et écrivain Teddy Iafare-Gangama. « Amoin osi mi zoué pou la sominn kréol : lo 27 an zourné mi fé in latlié lékritir gratuit (15 moun maximum, rézervasion 0692 345 044), Palaxa dépi 9èr ziska 16èr ; lo 27, 19èr mi zoué dann la sapel pointi, Vilèl ; lo 28, 15èr konsèr dann la médiatèk Sindni... Tousala lé gratui ! ».
Nous vous annonçons aussi avec un peu d’avance qu’à l’occasion de l’édition 2012 de la Journée mondiale des langues créoles, l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturalité (EPI), présidée par Reynolds Michel, et le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR), présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, organisent une table-ronde sur la question de la graphie standard de la langue créole réunionnaise.
Elle aura lieu le jeudi 8 novembre à 17 h 30 au bar "Les Récréateurs" (Le Barachois, Saint-Denis).
À cette table-ronde, plusieurs militants culturels, écrivains, spécialistes de cette question feront part durant cinq à dix minutes chacun(e) de leurs idées à ce sujet, notamment sur trois problématiques :
- l’importance d’une graphie standard du créole réunionnais ;
- les voies et moyens de réaliser un tel projet par un consensus entre Réunionnaises et Réunionnais ;
- la possibilité de faire valider cette graphie par l’État français, notamment dans l’enseignement.
Ensuite, un débat fraternel sera organisé avec le public.
Voici les personnes qui vont intervenir en ouverture de cette rencontre : Axel Gauvin, Alain Armand, Jessie Andy, Daniel Lauret, Franswa Sintomèr, Dédé Payet, Giovanni Prianon, Aude-Emmanuelle Hoareau.
Mais tous les spécialistes — comme les "non-spécialistes" ! — de nout lang kréol sont invité(e)s à participer à cette rencontre gratuite, ouverte à tout public.
Contacts : EPI, Reynolds Michel (02 62 43 35 36) ; CPR, secrétariat (06 92 03 60 61).
• Enfin, nous vous envoyons le programme de l’édition 2012 du Forum Social Réunionnais (4 novembre à Saint-Paul) (voir encadré).

FORUM SOCIAL REUNIONNAIS
Dimanche 4 novembre à Saint-Paul


9H00 : Introduction de la journée
9H30 : 6 ateliers
- Activités et emplois, quel avenir pour les jeunes ?
- Autosuffisance alimentaire
- Logement
- Pratiques et outils de la Démocratie à La Réunion
- Education et culture
- Femmes et syndicalisme
12H00 : Pique-nique et KABAR
14H00 : Restitution des ateliers et alternatives
KABAR de clôture : 17H00
Activités pour les enfants durant la journée

A l’initiative de 20 associations et organisations syndicales réunionnaises, oeuvrant dans le domaine social, culturel et environnemental ; le Forum social réunionnais est un lieu de prise de parole, d’écoute, de partage … un espace de résonnance. Il part de témoignages, d’échanges d’idées et de projets à partager. Il a pour objectif de proposer des alternatives convergentes pour un authentique développement social et humain, culturel et écologique, prenant en compte les aspirations et besoins réels de la population.
ATTAC, L.D.H., AC !, AID, DAL, UFAL, DAL, FESMAY, Planning familial AD974, A MD, FCPE, CFTC, CGTR-Educ’Action , FSU, SUD Educ, SAIPER, GCR, MLK, Collectif art maron, Lanterne Magique, ICEM, CEMEA


Kanalreunion.com