Culture et identité

De plus en plus de Réunionnais pratiquent le yoga « pour l’harmonie et la paix »

Nout kiltir

Témoignages.re / 23 juin 2015

À l’initiative du Consul de l’Inde à La Réunion, George Raju, de nombreuses associations culturelles du pays ont organisé ce dimanche à Saint-Denis en partenariat avec plusieurs institutions une première et belle Journée Internationale du Yoga. Comme dans le monde entier, beaucoup de Réunionnaises et Réunionnais ont participé à cette célébration pour continuer à développer ici cette pratique indienne millénaire, qui favorise le bien-être et le vivre-ensemble.

JPEG - 46.9 ko
Plusieurs organisateurs — dont le Consul de l’Inde — et acteurs de la Journée Internationale du Yoga à La Réunion ce dimanche, lors de la clôture de cette célébration.

En fait, la célébration réunionnaise de la première édition de la Journée Internationale du Yoga de dimanche a commencé à Saint-Denis par diverses actions menées tout au long de la semaine précédente, sous ce mot d’ordre : « Le Yoga pour l’Harmonie et la Paix ». Ces actions ont été animées par des professeurs de l’Inde, de Maurice et de La Réunion ; elles ont consisté à permettre au public d’expérimenter des programmes de yoga lors de séances de méditation, des ateliers, des spectacles etc…

Quant à la journée du 21 juin, elle a commencé le matin par un rassemblement des professeurs et des praticiens du yoga au Barachois, suivi d’une marche symbolique vers le Jardin de l’État au long de la rue de Paris. Ensuite, au Jardin de l’État, il y a eu la projection d’un film documentaire sur ‘’La Diaspora Indienne en France’’ par la Fondation Surabhi, un spectacle de danse par l’association Sivayanama et plusieurs prestations musicales.

Les divers bienfaits du yoga

La matinée s’est terminée par les présentations d’une quinzaine d’associations réunionnaises de yoga, puis des spectacles de danse et de musique instrumentale, des séances d’explications et de démonstrations des différentes branches du yoga. L’après-midi a été marqué par une conférence très intéressante sur les divers bienfaits du yoga (prévention santé, non-violence, convivialité, maîtrise de soi...).

Cette conférence a été animée par le Docteur Gilles Sagodira (professeur à l’Université de La Réunion), qui a présenté les quatre intervenants : le Swamy Advayananda Saraswati (Ashram du Port) ; le Dr Jacques Vigne (médecin psychiatre, conférencier, écrivain en France et en Inde) ; la professeure Paramjeet Kaur (Inde) ; le professeur Romy Malbroukou (La Réunion). Après le débat avec le public, cette journée, qui a montré que de plus en plus de Réunionnais pratiquent le yoga, s’est terminée par la présentation artistique de groupes de yoga chorégraphiée par Lila Armoudom.


Kanalreunion.com