Culture et identité

Début de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 12 novembre 2012

Le Cercle Philosophique Réunionnais a envoyé samedi soir aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 46ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

JPEG - 48.2 ko

• Ce lundi 12 novembre de 9h à 18h, aura lieu à l’amphi 1 de la Fac de Lettres au Moufia le premier "Grand séminaire d’histoire des Outre-Mer" sur le thème : "Résistances, rebellions, révoltes et révolutions, Océan Indien, Antilles, France". Il est organisé par l’association Historun et d’autres partenaires.

• Lundi également, à 18h à l’amphi 4 de la Fac de Lettres au Moufia, Ciné Campus vous invite à la projection d’un film Palme d’or à Cannes en 1958, "Quand passent les cigognes", de Kalatozov. « À voir, revoir et faire découvrir », nous dit Christine Pic-Gillard.

• Le mardi 13 novembre à 18h, l’Association Initiatives Dionysiennes organise son "Repaire dionysien de Là-bas si j’y suis" sur le thème "Cannabis : débattons, sans se mettre en pétard, de la dépénalisation/légalisation". Diaporama et débat animé par Bruno Bourgeon à "Trattoria Napoletana" (Saint-Denis). Contact : JMT 0692029271 ou http://aid97400.lautre.net

"La violence de la misère"

• Le mercredi 14 novembre à 15 heures, à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, est organisé un "gouté filo pou bann marmay" sur le thème : "La violence de la misère". Une rencontre animée par le secrétaire du Cercle Philosophique Réunionnais, ouverte par la projection d’un documentaire du Mouvement ATD Quart-Monde et suivie d’échanges.
Ce goûter-philo s’inscrit dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO, qui a lieu officiellement le 15 novembre et dont nous vous avons parlé dans un message du mardi 6 novembre, avec l’appel lancé à ce sujet par le Cercle Philosophique à tous nos compatriotes sous le titre : « Vers une belle célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie ».

• Du 14 au 17 novembre au NORDEV (Saint-Denis) se déroule le Salon de l’Éducation.

"Le mouvement social de février/mars 2012 à La Réunion"

JPEG - 49.2 ko

• Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, le mercredi 14 novembre à 18h 15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, Ho Hai Quang (Maître de conférences en économie) présentera "Le mouvement social de février/mars 2012 à La Réunion".
« À La Réunion, les émeutes de février-mars 2012 sont-elles une réplique des "événements du Chaudron" de février-mars 1991 ? Ou bien des mouvements sociaux antillais de 2009 ? Risquent-elles de se reproduire dans un avenir prochain ? Quelques pistes de réflexion seront donc proposées pour éclairer les soubresauts sociaux qui secouent La Réunion ».

• Le jeudi 15 novembre 2012 à 18h 15 à la Mutualité de Saint-Denis, toujours dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Philippe Reigner (psychologue clinicien ; docteur en anthropologie) présentera "Amour et souffrances de l’amour". « La situation amoureuse est complexe. Nous apprenons, plus ou moins vite, plus ou moins bien, plus ou moins mal. D’où vient l’amour ? Comment évolue-t-il ? Comment passe-t-on de l’illusion à la désillusion ; à la haine ? ».


Kanalreunion.com