Culture et identité

Découvrons ou redécouvrons notre patrimoine

Ce week-end

Témoignages.re / 13 septembre 2013

Samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. À cette occasion, un coup de projecteur sera donné sur des lieux ou des monuments. Voici une sélection de sites qui peuvent retenir l’attention pour leur intérêt historique ou culturel.



JPEG - 51.6 ko
Musée Léon Dierx

Est et Nord

• Saint-Denis

Rochecrite

Le Parc national de La Réunion vous invite à venir découvrir l’oiseau endémique forestier de La Réunion, le tuit-tuit, de sa découverte à sa protection.

Lieu de rendez-vous : Camp-Mamode/samedi 9h-13h/sur réservation 0262 90 99 20 ou contact-nord@reunion-parcnational.fr/20 personnes maxi/gratuit.

Musée Léon Dierx

Le musée a été construit par les architectes Jean Hébrard et Pierre Abadie sur le site d’une ancienne maison coloniale du XIXe siècle dont le portique en pierres a été reconstruit à l’identique. Il expose des collections de peintures représentatives des courants artistiques du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. Des expositions temporaires d’artistes contemporains complètent l’offre au public.

Visite commentée de la collection permanente. Une chasse aux détails et des jeux de piste seront proposés pour une découverte ludique et active des collections. 28, rue de Paris/02 62 20 24 82/visites libres samedi et dimanche 9h30-17h30/gratuit.

Visite libre de la collection permanente. Une chasse aux détails et des jeux de piste seront proposés pour une découverte ludique et active des collections.

28, rue de Paris/02 62 20 24 82/visites libres samedi et dimanche 9h30-17h30/gratuit.

Circuit religieux : “Témoignages d’une diversité culturelle accrue”

Itinéraire : chapelle de l’Immaculée-Conception, cathédrale, église Notre-Dame de la Délivrance, mosquée, temple chinois, temple hindou, église Saint-Jacques, chapelle Saint-Thomas-des-Indiens.

Point de départ : Maison Carrère, samedi et dimanche 8h-30 - 11h-30/14h-17h/durée 3h, à pied avec un guide/gratuit.

Mosquée Noor-e Islam
Visite libre ou commentée par un ministre du culte sur l’histoire de la mosquée Noor-E Islam, première mosquée de France inaugurée en 1905, située au cœur de la ville, avec son minaret culminant à 32 mètres, ses salles de prières au rez-de-chaussée, à l’étage et, au sous-sol, pour les femmes.

Tenue décente et propre exigée (se couvrir le torse et le buste jusqu’aux genoux inclus), les chaussures seront retirées dans l’espace prévu à cet effet.

119, rue Maréchal Leclerc/Visites commentées samedi 10h-11h30/ 14h- 15h45/dimanche 10h-11h30/12h/14h-15h45/groupe de 15 à 20 personnes/02 62 21 21 73/gratuit.

Chapelle de l’Immaculée Conception

Visites libres ou visites commentées par les Ateliers Prévost, architectes spécialisés dans la restauration du patrimoine : présentation de la chapelle de l’Immaculée Conception, suivie d’un rappel des campagnes de travaux successives et d’une brève description de l’état actuel, aboutissant à la présentation du métier d’architecte du patrimoine.

12, rue Sainte-Anne/02 62 93 92 06/samedi et dimanche, l’après-midi uniquement, pour les visites libres et 14h-15h pour les visites commentées/gratuit.

Évêché

Venez découvrir les vitraux en dalle de verre de la chapelle de l’Évêché ainsi que ceux, sur fond végétal, de la chapelle de la maison diocésaine, réalisés par le maître verrier Guy Lefèvre qui interviendra samedi après-midi pour parler de son métier.

Samedi et dimanche 10h-12h/15h-18h/gratuit.

Bibliothèque départementale de La Réunion

Au cœur du centre-ville de Saint-Denis, la Bibliothèque départementale de La Réunion est abritée dans un bâtiment où coexistent un édifice colonial et son extension contemporaine. Singulier grâce à ce mélange architectural, l’établissement l’est également par ses collections spécialisées sur La Réunion et l’océan Indien.

La présence d’un patio intérieur et d’un jardin public offre aux lecteurs des espaces de réflexion et de détente.

1 - Visite libre et commentée du bâtiment

2 - Visite théâtralisée des espaces cachés de la bibliothèque par des comédiens du théâtre du Grand Marché,

3 - Lékol lontan : visite des bâtiments du haut de la rue Jean Chatel : collège Bourbon, collège Juliette Dodu et bibliothèque départementale. Circuit historique entre le collège des garçons, celui des filles et la bibliothèque, le samedi de 10h30 à 17h30.

4 - Atelier les petits débrouillards : je fabrique ma case créole.

5 - Exposition d’aquarelles de Cases créoles de Martine Monchablon et son atelier d’aquarelle animé. Samedi-dimanche 10h30-12h/13h30-15h

6 - “La grande braderie !” à la bibliothèque : spectacle de Lolita Monga (centre dramatique de l’océan Indien) : mise en scène Nicolas Derieux. Deux bibliothécaires-comédiennes vous invitent à cette grande vente, laissez-vous tenter !

Samedi-dimanche 11h/15h 173 bis, rue Jean Chatel/samedi et dimanche 10h30-17h30 visites libres et 16h30 visites commentées/gratuit.

La Case Bourbon

Visite guidée de la Case Bourbon construite en 1873 qui servait de loge- ment de fonction aux proviseurs de l’ancien Lycée Leconte de Lisle (actuel Collège Bourbon). Elle abrite aujourd’hui les bureaux du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.

1 - Exposition : Les bâtiments de la direction de l’Agriculture et de la Forêt. En 2012, le bâtiment de la direction de l’Agriculture et de la Forêt (Parc de la Providence) — construit en 1970 par Jean Bossu, architecte — a fait l’objet d’une réhabilitation. L’intervention, menée par l’architecte Olivier Brabant, s’est faite dans le respect des normes et usages de l’architecture contemporaine. En raison de l’inscription du bâtiment au titre des monuments historiques du XXe siècle, l’opération a nécessité l’étroite collaboration de l’architecte des bâtiments de France. Le CAUE de La Réunion propose de redécouvrir cette œuvre architecturale moderne devenue contemporaine. Du 10 au 19 septembre au CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont.

2 - Conférence : Les bâtiments de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt. L’œuvre de Jean Bossu a récemment été réhabilitée dans le respect des normes et usages de l’architecture contemporaine. Conférence animée par Olivier Brabant, architecte de la réhabilitation et Yves-Michel Bernard, historien de l’art.

Lundi 16 septembre : 18h au CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont à Saint-Denis.

3 - Le grand Quiz du patrimoine : Le CAUE organise, en partenariat avec la Mairie de Saint-Denis, “Le grand quizz du patrimoine”. Principe du jeu : reconnaître des bâtiments remarquables du centre-ville de Saint-Denis d’après une description. Bulletins disponibles dans vos journaux et au CAUE et à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. De nombreux lots à gagner !

CAUE, 12, rue Monseigneur de Beaumont/samedi-dimanche 9h-16h/02 62 21 60 86/un accès direct au Musécole du collège Bourbon, ouvert cette année, est possible depuis la case Bourbon/gratuit.

Archives départementales

Les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent les archives des administrations du département, des notaires, des collectivités, des familles, des associations, des entreprises, des personnes privées. Les fonds des archives sont aussi bien des papiers, des dossiers, des registres, des plans, des photographies, des disques, des microfilms.

1 - Visite du bâtiment en suivant la voie empruntée par les documents : quai de déchargement, atelier de dépoussiérage, salle de tri, magasins de conservation, salle de lecture.

2 - Atelier de démonstration : classer les archives ; restaurer.

3 - Conférence : Le bel immeuble d’angle de Jean Bossu, animée par Jean-Michel Bossu, architecte, samedi 14h30

4, rue Marcel Pagnol, Champ-Fleuri/0262 94 04 14/samedi et dimanche 10h-17h visites libres et 10h15/11h15/13h15/14h15/15h15 pour les visites commentées/gratuit.

Est

• Sainte-Suzanne

Phare de Bel-Air

Construit en 1845, il est le premier phare de La Réunion, mis en service le 15 octobre de l’année suivante. Un autre phare est construit plus tard à la Pointe-des-Galets, mais celui-ci a disparu définitivement dans les années 70 suite à l’érosion marine. Désaffecté en 1984, il est remis en service en 1989 entièrement automatisé. Le phare de Bel-Air est donc unique dans l’île, il abrite aujourd’hui des expositions temporaires d’artistes locaux. Animations organisées par l’Office du Tourisme intercommunal Nord.

1 - Circuit historique : “Du passé au présent : un patrimoine intact à travers une histoire riche”. Itinéraire : phare de Bel-Air, cheminée de Quartier-Français, cheminée de la Mare, ancien hôpital colonial Félix Guyon, statue Mahé de Labourdonnais. Le circuit s’effectue en bus.

Point de départ : phare de Bel-Air/samedi et dimanche 9h/14h/gratuit.

2 - Accès à la tour de ronde, 9h-18h

3 - Exposition sur l’histoire du phare :

visite commentée sur l’histoire du phare : les grandes dates, la construction, la salle des machines, l’évolution de la signalisation, les grands travaux, la vie du gardien, la cour du phare, le sentier littoral.

4 - Mémoires vivantes du phare : les gardiens des phares. Rencontre, échanges, partage sur le rôle du gardien. Denis Baiffif, fils du dernier gardien du phare fera une visite de la cour du phare et du bâtiment, s’entretiendra avec le public et expliquera le fonctionnement de la salle des machines. Michel Leguern, ancien gardien du phare des Triagoz en Bretagne, vit à La Réunion. Il apportera son témoignage, son éclairage sur le métier de gardien de phare.

5 - Publication : présentation du nouveau livre de Bernard Batou. Séances de dédicaces prévues.

6 - Démonstration et initiation à la taille de pierre : Le phare est en grande partie en pierre de taille. L’ASMR propose un atelier d’initiation et démonstration de taille de pierres.

7 - Fabrication de canot en bois : Le dernier fabricant de canot en bois continue de s’adonner avec passion à son métier et son fils Patrick Calogine a repris le flambeau en fabriquant des canots en bois pour les professionnels de la mer. Présent au phare, vous pourrez assister à la fabrication d’un canot. Par ailleurs des ateliers de fabrication de canots en vacoas, vouves, phares, et objets de la mer seront proposés au public.

8 - L’aménagement d’un petit jardin dans la cour du phare est également proposé : le phare comme avant : un retour sur le passé.

9 - L’association Sauvegarde de la Mémoire réunionnaise (ASMR) présentera durant ces journées les produits du phare : Tee-shirt, sacs, vêtements, phares miniatures.

10 - Ateliers pour les enfants et le public : maquillage, initiation à la peinture, dessins, confection de petits phares miniatures

11 - Concours culinaire carri lontan :

lancement d’un concours sur le carri lontan réservé à la population du territoire nord. Un règlement sera mis en place avec une remise des prix le dimanche dans la matinée.

12 - Parcours poétique : présentation de poèmes sur le phare et sur la mer en français et en créole dans la cour du phare.

Dans le jardin, de nombreuses animations sont proposées : film sur les jardins du château de Versailles ainsi que d’autres jardins ; exposition sur différents types de jardins avec quelques créateurs et la présence d’un jardin Zen. Promenades et découverte dans les jardins du phare, œuvres d’art insolites, découverte de plantes médicinales de La Réunion et découverte de la constitution d’un jardin médicinal. Pour les enfants, mise en place d’un jardin ludique avec balançoires et toboggans.

18, rue du Phare Sainte-Suzanne/0262 52 13 54 /0262 41 83 00/samedi et dimanche 9h-18h/gratuit.

• Sainte-Rose

Ancienne Sucrerie de Ravine-Glissante

Construite dans la 1ère moitié du XIXe siècle, l’usine a permis le développement économique de la commune. Elle ferme définitivement en 1954. Sa cheminée est inscrite au titre des monuments historiques. Fortement dégradée, ces ruines en cours de réhabilitation représentent un lieu fort chargé d’histoire, à visiter. Depuis 2011, un chantier-école d’insertion restaure une première zone d’accueil.

Animations :

1 - Visite commentée toutes les heures sur l’histoire du projet, du site et des travaux de restauration réalisés et programmés.

2 - Atelier de taille de pierres pour les ouvertures et la calade (présentation et maniement d’outils de taille de pierres) et techniques de badigeon encadré par les CUI du chantier-école insertion. Présentation des divers outils nécessaires à un chantier de restauration.

Lotissement Badamier, Ravine-Glissante/samedi et dimanche 8h30-12h/13h-17h/0692 13 90 90/gratuit.

Ouest

• Le Port

Carré historique du Port

Visite commentée à pied du carré piéton comprenant les rues Renaudière de Vaux, Léon de Lépervanche, Amiral Bosse, François de Mahy et l’avenue des grandes maisons pour rendre hommage aux personnalités ayant marqué la construction du port et du chemin de fer. Des arrêts sont prévus devant des édifices historiques, tels le vieux bassin, les entrepôts, les docks et les grandes maisons. Présentation de la nouvelle mairie et projection d’un film sur l’histoire de la ville du Port. Une chasse au trésor sur le patrimoine de la ville du Port est également organisée.

Lieu de rendez-vous : place des Cheminots (connue aussi sous le nom place du marché forain) face à l’église Jeanne d’Arc/samedi 9h30-11h30/14h-16h et dimanche 9h30-11h30/0262 42 86 62/0692 95 19 29/ gratuit.

• La Possession

Lazarets de la Grande-Chaloupe

Dimanche 10h-16h/Payant et gratuit.

Le Conseil général propose plusieurs animations au Lazaret de la Grande- Chaloupe, lieu de quarantaine construit en 1860 durant les deux jours. Animations :

• Inauguration de l’exposition sur les fouilles archéologiques du lazaret n°2.

• Expositions “Quarantaine et engagisme” et “Métissage végétal“.

• Présentation du film de Laurent Pantaléon sur les fouilles archéologiques

La Grande-Chaloupe/samedi à partir de 18h30 et dimanche 9h30-16h/0692 97 40 40/gratuit.

Locomotive à vapeur Schneider 030T

Visites libres ou commentées du site de l’ancienne gare de la Grande-Chaloupe ; présentation de matériel ferroviaire par l’association Ti-train : une locomotive Le Creusot de 1878, deux autorails, une remorque, un wagon postal, une citerne à rhum.

La Grande-Chaloupe/samedi et dimanche 8h-12h/14h-18h/0692 85 36 78/gratuit.

• Saint-Paul

La Saline, Vue Belle

Défilé du “jako malbar”, organisé par l’association Kaz maron, suivi d’une exposition à l’ancienne usine sucrière de Vue-Belle : personnage autrefois populaire à La Réunion, le Jako effectue la danse traditionnelle faite de contorsions afin de chasser les mauvais esprits et de porter ainsi chance. Représentant Hanumân, le chef des singes dans le Râmayana, cette tradition aujourd’hui très rare, reste toutefois ancrée dans la mémoire de nombreux Réunionnais.

Samedi 14h-16h/lieu de rendez-vous : ancienne usine sucrière de Vue Belle, La Saline, à 14h/renseignements 0692 61 81 02/gratuit.

L’Éperon

Visite-découverte du bain-bœuf et du karo banoir de l’Éperon avec l’association Ponso, puis traversée de la ravine Saint-Gilles par le Bassin La Pompe et arrivée au village de paillotes de l’association Ti bwa à Villèle

Samedi 14h-16h/lieu de rendez-vous : Stade de Foot de l’Éperon, stand Ponso, à 14h/renseignement et sur réservation 0693 93 04 05/gratuit

Maïdo

Le Parc national de La Réunion vous invite à une journée de sensibilisation sur la planèze du Maïdo sur la problématique des invasives.

Lieu de rendez-vous : parking du Maido/dimanche 9h/sur réservation 0262 27 37 80 ou contact-ouest@reunion-parc-national.fr/30 personnes maxi/gratuit.

Musée de Villèle

1 - Visites : Visites libres et commentées du musée, de la Chapelle Pointue et des jardins, samedi et dimanche

2 - Conférence : “Bruits, aveux, morts et exécutions des esclaves de Bourbon” par Albert Jauze, en partenariat avec l’association le Cercle des muséophiles de Villèle.

Dimanche à la Chapelle Pointue 10h.

Plateau Caillou

Visite-découverte des chemins et vestiges patrimoniaux de la savane (possibilité de parcours accompagné à cheval pour les enfants) et carry feu d’bwa à la ferme au retour, par l’association Les amis de l’océan Indien ; suivi d’un extrait de la pièce “Le mulâtre” par la compagnie Grand-Chemin.

Dimanche/lieu de rendez-vous : ferme pédagogique de Plateau-Caillou, à 8h30/ renseignements et sur réservation 0692 64 14 45/gratuit.

Le Guillaume

Portes ouvertes du “Kan marron” : un parcours de senteurs et de souvenirs à travers le labyrinthe végétal de plantes lontan et de dictons traditionnels créoles, puis une dégustation offerte par l’association CISCB, réveillera des saveurs oubliées ou méconnues.

Samedi/renseignements et réservation 0262 96 08 54/gratuit.

Sud

• Saint-Louis

Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI)

Situé à Saint-Louis, délimité par les ravines du Gol et du Mouchoir-Gris, Le MADOI ou Musée des arts décoratifs de l’océan Indien est un musée labellisé “Musée de France”. Situé sur le domaine de Maison-Rouge à Saint-Louis, il expose par alternance et par thématique sa très riche collection constituée de meubles, textiles, porcelaines de Chine, objets d’art... à travers une programmation d’exposition temporaire.

Description de la visite intérieure : Visite de l’exposition “Sur les traces du tigre... à la recherche du souffle du dragon” qui aborde la culture chinoise à travers une de ses composantes essentielles : le paysage, shan shui.

Le visiteur découvre un monde ou l’homme est en parfaite harmonie avec la nature, où se côtoient animaux mythologiques et réels et où les fleurs, les rochers et les objets ont un sens souvent bénéfique.

La calligraphie et la peinture, considérées comme des arts suprêmes dans la culture chinoise, y tiennent également une place importante.

Animation n°1 : Saynètes sur l’histoire du domaine de Maison-Rouge assurées par les élèves de 3e du collège Leconte de Lisle de Saint-Louis en partenariat avec la délégation académique à l’action culturelle Réunion.

Samedi et dimanche 10h30-11h30-14h-15h.

Animation n°2 : Atelier de restauration “connaître et restaurer pour mieux protéger”. Atelier d’initiation à la restauration pour les 7-12 ans, avec la restauratrice Aurélie Martin.

(Groupe limité à 8 enfants), samedi et dimanche 10h-12h-14h-16h. 17 A, chemin Maison-Rouge/accès : sortie usine du Gol à Saint-Louis. Suivre la direction de Maison-Rouge/02 62 912 430/visites libres samedi et dimanche 9h-18h/visites commentées des intérieurs samedi et dimanche 10h/15h/ visites guidées des extérieurs (caféières + domaine) 9h30-10h30- 11h30-14h-15h-16h-17h/gratuit.

• Saint-Pierre

La Mosquée Attyab-Ul-Massadjid de Saint-Pierre fête ses 100 ans !

Présente depuis 1913, la “plus belle des mosquées” conçue par l’architecte Wladimir Frizel a été reconstruite dans les années 1972-1975. Elle dispose de la salle de prière la plus vaste de l’île (2500 personnes en congrégation, 1200 en prière). Venez découvrir la deuxième plus vieille mosquée de France qui fête ses 100 ans cette année.

- Visites libres, animations et exposition

Samedi-dimanche 9h-11h/14h-16h/Lieu de rendez-vous : 50 rue François de Mahy/Tenues décentes à prévoir. - Visites guidées avec une guide conférencière agréée par le Ministère de la Culture.

Samedi 9h et dimanche 11h et 13h/lieu de rendez-vous : 50 rue François de Mahy (extérieur de l’enceinte)/durée de la visite : environ 1h/places limitées à 20 personnes/réservation obligatoire 0262 96 29 10

A la découverte du quartier de la Cafrine Grands-Bois et de ses calbanons

Visite guidée des vestiges du quartier et de l’exposition “Mémoires de Grands-Bois, les calbanons de la Cafrine” par les bénévoles des associations de Grands-Bois

Dimanche 10h/14h/lieu de rendez-vous : lieu-dit de la Cafrine à Grands-Bois

La rivière d’Abord ou la naissance d’une ville

L’histoire de La Réunion, celle du Sud, la naissance de la ville de Saint-Pierre à l’époque de la Compagnie des Indes, une balade historique le long des berges de la Rivière d’Abord jusqu’à l’hôtel de ville, avec un guide conférencier agréé par le ministère de la culture

Samedi 14h/lieu de rendez-vous : office de tourisme de Terre-Sainte/réservation obligatoire 0262 96 29 10 (places limitées)

“Maloya, nout Kiltirpar lassociation AJT

Exposition autour du maloya : les costumes, les instruments traditionnels... Spectacle de danse, qui retrace les origines du maloya depuis l’Afrique (Mozambique) jusqu’au maloya traditionnel d’aujourd’hui de La Réunion. Dimanche 17h/lieu de rendez-vous : kiosque des pêcheurs de Terre-Sainte.

• Entre-Deux

Patrimoine entre-deusien

La ville de l’Entre-deux, l’OMAG et leurs partenaires organisent plusieurs animations le dimanche sur la place de la Liberté :

1) Visites libres d’un jardin endémique toute la journée, au Bois Couché ; visites commentées de cases et de jardins fleuris Moments de retour aux sources. A partir de 9h.

2) Exposition de voitures anciennes

3) Expositions sur l’architecture et l’histoire de l’Entre-deux

4) Circuit patrimonial dans le village intitulé “Entre lambrequins et patrimoine”.

Lieu de départ : place de la Liberté à partir de 9h. Place de la Liberté/0262 39 69 60/dimanche, visites libres 9h-17h/gratuit.


Kanalreunion.com