Culture et identité

Des actions contre la pauvreté à La Réunion

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 6 mai 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 19ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

JPEG - 66.3 ko
Après "l’Appel de l’Ermitage" lancé le 18 décembre 2012 et le courrier remis en Préfecture à l’intention du Président de la République le 19 mars dernier (notre photo) pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, le Comité invite les Réunionnais à se rassembler le 10 mai au matin à l’Ermitage pour continuer ce combat.

• D’abord, nous vous transmettons l’invitation adressée par le Mouvement des Indignés de La Réunion à toutes les organisations syndicales, politiques et associatives du pays à un rassemblement ce lundi 6 mai à 11 heures devant la Préfecture à Saint-Denis pour lancer une « révolution pacifique » . Ce sera l’occasion de lancer l’appel au rassemblement du 18 mai à 15h à Champ-Fleuri. (voir encadré)

• Nous vous rappelons aussi les informations que nous avons reçues de Laurent Médéa (Kréolide) et de l’équipe de La Lanterne Magique, respectivement sur la 3ème édition du festival international de cultures urbaines "Big Up 974" du 4 au 15 mai, et sur le festival Cinémarmailles 2013 du 3 au 7 mai. Le programme complet de ces manifestations vous a été transmis le jeudi 25 avril dernier. Par contre, concernant cet envoi, Régine Armoudom nous informe que le programme du professeur de musique Jayram Latcheman, de formation en chants védiques et dévitionnels indiens, prévu sur l’île du 8 au 14 mai, est annulé pour raison familiale ; contact : 0692-17-73-48.

Semaine cubaine

• Ce lundi 6 mai à 18h à la Salle Canter de l’Université au Moufia, dans le cadre de la Semaine cubaine et en partenariat avec le Centre Audio-visuel de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (FLSH) et le département d’Espagnol, Ciné Campus vous invite à assister à la projection du film "Soy Cuba" de Kalatazov (1964) sur les relations entre Cuba et l’URSS. À ce propos, Christine Pic-Gillard nous informe qu’à 14h au Centre Audiovisuel de la FLSH (3ème étage), elle animera une séance sur le documentaire "Cuban story" et une expo photos sur Cuba. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 7 mai à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, le Docteur Christian Muenier, spécialiste en esthétique, et Marc Steinon, radiologue, présenteront "Beauté du visage et souplesse articulaire : la révolution de self-regenerin". «  Une fois n’est pas coutume, notre sujet va concerner non seulement celles et ceux qui sont intéressés par l’esthétique, mais aussi de nombreux patients qui cherchent une solution plus efficace et/ou plus naturelle à certains de leurs problèmes de santé. En effet, les traitements par "plasma riche en plaquettes" (PRP) ont été utilisés en médecine et chirurgie conventionnelle depuis une dizaine d’années, avant d’être adoptés par l’esthétique (le PRP est donc un produit 100% biocompatible et naturel). Pourquoi une méthode aussi exceptionnellement efficace n’est-elle pas plus connue et utilisée ? Probablement parce qu’elle n’a pas la puissance marketing de l’industrie pharmaceutique pour la soutenir. De fait, il n’y a pas de produit à vendre pour les industriels puisque le traitement est préparé à partir d’un peu de votre propre sang. À l’aide de quelques exemples seront survolés le modus operandi, les indications et non-indications et les résultats du traitement dans les pathologies musculo-squelettiques, en particulier, mais pas uniquement, chez les sportifs  » . Contact : 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr

La lutte contre la violence

• Le mardi 7 mai à 19h30 au restaurant “La Terrasse” à La Possession, Yann Leray vous invite à son café-philo avec une conférence et un débat sur "Les 4 éléments d’après Paracelse", présenté par lui-même. Pour plus d’informations, consulter le site https://www.facebook.com/pages/Caf%C3%A9-Philo-des-Mascareignes/501776686553400?ref=hl

• Le mardi 7 mai à 17h30, le Centre Saint-Ignace de Saint-Denis organise un forum-débat sur "La foi inspire-t-elle les artistes ?". «  La foi est-elle une source d’inspiration créatrice ? Le travail d’un artiste chrétien est-il différent de celui d’autres artistes ? À quelques jours de l’ouverture de l’exposition du Père Karl Lauricourt à la Médiathèque François-Mitterrand (du 10 au 29 mai), projection d’un documentaire de la série "Dieu m’est témoin" : "La foi inspire-t-elle les artistes ?" puis échanges avec le Père Karl et d’autres artistes ».

• Le jeudi 9 mai à 19 heures au siège du CEVIF à Saint-Denis, Tanuja organise une vidéo-conférence sur "Pardon et lâcher prise". «  Nous avons tous été blessés par quelqu’un à un moment ou à un autre  ? nous avons été traités durement, notre confiance a été trahie, des cœurs ont été brisés. Et même si cette douleur est normale, parfois elle persiste trop longtemps. Nous la revivons encore et encore, et avons du mal à lâcher prise ». Contact : tél. 0692-38-16-06.

Abolir l’extrême pauvreté à La Réunion

• Dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le vendredi 10 mai à partir de 9h30 aura lieu à l’Ermitage (Saint-Paul) un rassemblement pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion. Contact : Pierre Thiébault, 0692-53-99-03.

• Toujours dans le cadre de cette célébration, la Médiathèque Auguste Lacaussade de Saint-André vous invite à une soirée d’échanges et de prestations artistiques le vendredi 10 mai à 18h. Au programme : échanges avec la présidente du Cercle philosophique réunionnais, Aude-Emmanuelle Hoareau ; chant et poésie de Amélie Burter ; chorégraphie sur le maloya de Danyèl Waro par le group Koulèr Péi ; lecture d’un texte d’Émilie par Ketty Lisador ; texte poétique de Jessy Ferrère ; concert final de maloya de l’océan Indien et échanges avec Christine Salem.

• Nous vous rappelons que la 4ème et dernière des séances publiques organisées par le Comité de pilotage pour l’écriture du créole réunionnais depuis deux mois aura lieu le vendredi 10 mai à 17h30 à l’Université (Fac des Lettres – salle 29). Thème : synthèses et conclusions des 3 débats et travaux antérieurs du groupe. Ce sont des séances ouvertes à tout Réunionnais intéressé par le sujet. Pour plus d’informations, contacter le CCEE (Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement), présidé par Roger Ramchetty, au 0262-4-44-12.

L’appel du Mouvement des Indignés

« Une insurrection pacifique et citoyenne maintenant »

« 6 mai 2012 : élection de François Hollande à la Présidence de la République. 6 mai 2013 : 1ère année de mandat jour pour jour… C’est donc ce lundi 6 mai 2013, date anniversaire de l’élection de François Hollande, que les Indignés ont choisi pour lancer "la Révolution citoyenne…".

Appeler l’union de toutes les générations, mais également de toutes les forces vives pour un changement de cap… contre la crise de l’emploi. Entamer sa marche pour l’unité réunionnaise et lancer un appel à la mobilisation générale pour l’emploi, le logement, l’habitat…

Le 6 mai sera désormais une date symbolique de mobilisation, de rassemblement et de revendications. Chaque année, de manière à rappeler François Hollande à ses engagements. Désormais, le 6 mai sera une journée d’appel à la solidarité et à l’unité réunionnaise pour peser sur les décisions à venir et favoriser des mesures adaptées pour La Réunion dès le vote des lois.

Le coup d’envoi de cette révolution pacifique sera donné ce lundi 6 mai 2013 à 11 heures devant les grilles de la Préfecture. Toute la presse y est cordialement invitée. »

Mouvement International des Indignés - Collectif 974

9 Allée des Pierres de Lune - Boulevard de la Source - 97400 Saint-Denis

Tél : 0692-38-97-22


Kanalreunion.com