Culture et identité

Des actions pour la cause des femmes

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 5 mars 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la dixième de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

JPEG - 40 ko

L’ouvrage "Images hantées, anté-image", de l’artiste-photographe Séverine Chauveau et l’essayiste Patrick Singaïny, « qui vise à contribuer à faire émerger un renouveau artistique et une pensée singulière de la réunionnité » .

• Ce lundi 4 mars à 18h à la Salle Canter de l’Université (Le Moufia, Saint-Denis), Ciné Campus vous invite à la projection d’un « film espagnol de 2003 à découvrir : " Los lunes al sol " ; un film à caractère social superbement interprété par Julio Bardem et une très belle réalisation ». Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mercredi 6 mars à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo sur "La beauté de la vie". Cette rencontre se fera autour de la projection de plusieurs documentaires, sur lesquels les enfants et adolescents sont invités à débattre. Mais les parents sont également invités à participer à ces échanges.

Les causes des violences intra-familiales

• Le mercredi 6 mars à 19h au resto "Les Récréateurs" du Barachois à Saint-Denis, le Cercle Philosophique Réunionnais organise un café-philo à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, qui est célébrée deux jours après. Le thème de cette rencontre sera donc le suivant : "Quelles sont les causes des violences intra-familiales ?". Le débat avec le public sera précédé par la projection d’un documentaire réalisé à La Réunion par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile et intitulé "J’ai voulu dire ces mots…". Une rencontre gratuite et ouverte à tout public.

• Le mercredi 6 mars de 17h à 19h à la permanence du CEVIF à Saint-Denis, le CEVIF organise un café-débat sur le thème : « À La Réunion nous avons de plus en plus de familles originaires de la zone Océan Indien, avec leur culture et leur histoire. Pour ces familles migrantes, comment s’intégrer, s’adapter, comment les accueillir ? » . Tout public. Renseignements et inscriptions obligatoire au 0262 41 80 80 ou cevif@orange.fr

"Baudelaire au Paradis"

• Dans le cadre de la Journée de la Femme, la Médiathèque Leconte de Lisle à Saint-Paul accueille, tout le mois de mars, l’exposition "Sororales" d’Emmanuelle Valéro. Le vernissage aura lieu à la médiathèque le mercredi 6 mars à 17h30. Contact : 02 62 45 81 85.

• Le jeudi 7 mars à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 6ème projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "Baudelaire au Paradis". Cette excellente et drôle pièce sur le voyage de Charles Baudelaire-Dufays à La Réunion en 1841 a fait l’objet d’une bonne captation enregistrée en 1997 au Théâtre du Grand-Quevilly à Rouen. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. On y chantera Tropicadéro avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Contact : Emmanuel Genvrin, 06 92 08 26 51 - www.vollard.com

JPEG - 48.6 ko

Cette semaine, à l’occasion du 8 mars, Journée mondiale des Femmes, plusieurs actions sont organisées à La Réunion sur le problème des violences intra-familiales, dont s’occupe durant toute l’année le CEVIF, présidé par Thérèse Baillif.

Appel à films des Droits de l’Homme de La Réunion

• Nous vous envoyons également cet "appel à films" pour la

3e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de La Réunion (29 août au 2 septembre 2013 à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Cilaos) : « Ce festival fait la promotion d’une sélection des meilleurs documentaires produits internationalement, nationalement et localement sur les questions des droits humains. Des débats avec des réalisateurs, institutionnels, universitaires et membres de la société civile réunionnaise seront proposés. À ce sujet, un appel à films est lancé, uniquement pour les documentaires réalisés par des cinéastes basés à La Réunion et/ou produits par des sociétés de production implantées à La Réunion.

Comment s’inscrire ? Afin de répondre à cet appel, merci d’envoyer le synopsis du film et toutes les informations techniques à jonathan.vaudey@alliance-cine.org

Seuls les documentaires sont acceptés.
 Les courts, moyens et longs métrages documentaires sont acceptés.
 Les films doivent être en langue française ou sous-titrés en français et disponibles en DVD.
 Les films doivent avoir été produits après le 1er janvier 2011.
 Les films doivent avoir été réalisés par des cinéastes basés à La Réunion et/ou produits par des sociétés de production implantées à La Réunion. Cet appel à films est ouvert jusqu’au 15 mai 2013.

Afin d’être tenu informé de la future programmation du festival, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter. Merci par avance de votre intérêt et de votre participation à notre Festival ! Plus d’informations sur : www.festival-droitsdelhomme.org/la-reunion/».
À la Villa Angélique, rue de Paris à Saint-Denis

Une « réunionnité ouverte mais ferme »

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous pouvez aller voir à la Villa Angélique, rue de Paris à Saint-Denis (à peu près en face du musée Léon Dierx), l’exposition-événement de l’artiste-photographe Séverine Chauveau jusqu’au 10 avril prochain, "Images hantées, anté-images", avec des images photographiques originales de La Réunion, classées en deux séries : "Mémoires" et "Loup y es-tu ?".

À ce sujet, l’artiste essayiste Patrick Singaïny, commissaire de cet événement, vient de faire paraître aux Éditions Azalées son nouvel ouvrage, qui porte le nom de l’exposition et qui soutient une « réunionnité ouverte mais ferme » , en soulignant que l’ « on ne naît pas réunionnais, on le devient ».
Vendredi à Saint-Joseph

Lutte contre l’illettrisme

• Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville de Saint-Joseph vous convie à la 1ère journée-rencontre autour des violences intra-familiales (VIF) le vendredi 8 mars à l’occasion de la "Journée de la Femme", de 10h à 12h, à l’espace Municipal de Manapany les Bains. Le thème abordé sera : "Accueil, prise charge et accompagnement des femmes victimes de VIF", avec l’intervention de Mmes Gaudieux (ARAJUFA) et Baillif (CEVIF).

• Nous vous transmettons aussi cet appel à projet 2013 pour la lutte contre l’illettrisme en ouvrant ce lien : http://www.fpspp.org/portail/portal/action/SimpleDownloadActionEvent/oid/00q-00001p-0j7 Contact : Serge Fabresson, 02 62 20 96 71, Délégué à la vie associative, coordinateur du fonds d’expérimentations pour la jeunesse.


Kanalreunion.com