Culture et identité

Des conférences, du cinéma, concert, théâtre, festival et goûter-philo…

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 26 novembre 2012

Le Cercle Philosophique Réunionnais a envoyé hier soir aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 48ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Ce lundi 26 novembre à 14h à l’amphi 4 du Campus universitaire du Moufia, Jean-Régis Ramsamy Nadarassin présentera sa soutenance de thèse intitulée : "Les travailleurs Indiens sous contrat à La Réunion. Entre le retour programmé et le début de leur intégration (1848 – 1948)". Contact : 0692 64 66 77.

• Ce lundi également à 18h dans ce même amphi 4, Ciné Campus projettera une comédie américaine, "Arsenic et vieilles dentelles", un film de Frank Capra (1944).

• Le mardi 27 novembre à 18h à la Trattoria Napoletana" de Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes présente son "caf’éco" sur "La biodiversité", avec Bruno Bourgeon.

"La violence de la misère"

• Dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO, le mercredi 28 novembre à 15h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter philo ouvert à tout public sur le thème "La violence de la misère", avec la projection d’un documentaire sur ce sujet réalisé par le Mouvement ATD Quart Monde.

• Ce même mercredi 28 novembre à 10h 30 à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine de Saint-Denis, aura lieu la dernière séance de contes de l’année avec la Compagnie Artourn. À cette occasion les comédiens vous proposent de venir découvrir en avant-première leur spectacle de Noël "La cape du père Noël". Contact : 0262 90 49 90.

Jean-Marie Gustave Le Clézio

• Toujours ce mercredi 28 novembre, à 18h 15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul et dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, Philippe Reigner (psychologue clinicien ; docteur en anthropologie) présentera "Amour et souffrances de l’amour". « La situation amoureuse est complexe. Nous apprenons, plus ou moins vite, plus ou moins bien, plus ou moins mal. D’où vient l’amour ? Comment évolue-t-il ? Comment passe-t-on de l’illusion à la désillusion voire à la haine ? ». Contact 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

• Le jeudi 29 novembre à 18h 30 au Théâtre du Grand Marché de Saint-Denis, les Rencontres de Bellepierre organisent une conférence-lecture intitulée "J.M.G. Le Clézio", présenté par Rosario Grimaldi, avec des extraits lus par les membres de l’atelier théâtre de J.-L. Levasseur. Entrée libre et gratuite.

Écrivain franco-mauricien, Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice en 1940, d’un père anglais et d’une mère française. Célébré dès son premier ouvrage, "Le Procès-Verbal" (1963), il publie ensuite des romans et des essais doublement marqués par le goût de l’ailleurs et le souci de l’autre. Désireux de découvrir et faire découvrir les cultures menacées, il s’attache à faire entendre les sans-voix, les oubliés ou les dominés de l’histoire, tout en dénonçant l’exploitation croissante de la nature. Il reçoit en 2008 le prix Nobel de littérature, en tant qu’« explorateur d’une humanité au-delà et en-deçà de la civilisation régnante ».

Madame Rosario Grimaldi a été professeure à l’Université de Mexico et à l’Université de Tübingen. Elle vit et enseigne à La Réunion depuis cinq ans. Les membres de l’Atelier théâtre dirigé par Jean-Louis Levasseur liront des extraits de Diego et Frida, Haï, Le Rêve mexicain, Pawana, Ourania et des Entretiens avec Jean-Louis Ezine. Plus d’informations sur le site des Rencontres de Bellepierre.

"Le serment d’Hippocrate"

• Le jeudi 29 novembre à 18h 15 au 14 bd Doret à Saint-Denis, la Mutualité de La Réunion, l’Université Solidaire et les Amis de l’Université vous invitent à une conférence avec Jean Lombard (ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d’Académie, docteur d’État), qui présentera "Le serment d’Hippocrate : les sources philosophiques de l’éthique médicale".


Sous le poids du savoir médical, la modernité finit par considérer le Serment d’Hippocrate comme un code de déontologie à la fois embryonnaire et dépassé. C’est pourtant un texte fondamental qui sera présenté dans sa version d’origine analysée article par article.
 Le conférencier insistera sur le serment comme jonction entre l’affirmation d’un certain contenu et la prise à témoin de la divinité. Le serment n’évoque donc pas seulement une certaine voie du devoir, il est porteur des éléments qui permettront l’édification de l’attitude éthique elle-même. Entrée libre. Contact : 0262 947 700.

• Du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre se déroulera à L’Éperon le Festival Ponso 2012. Vous trouverez en encadré le programme complet de cet événement culturel. Pour plus d’infos, appeler le 06 93 93 04 05 ou envoyer un mail au www@ponso.org

JPEG - 71.9 ko

Éric Pounouss’ en concert

• Le vendredi 30 novembre à 20h au Théâtre Canter, concert d’Éric Pounouss’.

Auteur, compositeur et interprète, Éric Pounouss’ nous livre de jolis poèmes. Amour, nostalgie et insouciance prennent vie sur ses balades teintées de rythmes cubains et maloya. Plusieurs morceaux, plusieurs histoires qu’il raconte avec une passion inéluctable. "Margoz", un album sucré qui cache de douces surprises. À déguster sans modération.

JPEG - 21.8 ko

• Nous vous rappelons que la 1ère Journée Internationale de l’Indépendance Médicale se déroulera à l’Amphi Élie de la Faculté des Lettres au Moufia (Saint-Denis) de 9h à 18h 15. En voici sa présentation par le docteur Philippe de Chazournes : « Un événement à Saint-Denis de La Réunion ! Samedi 1er décembre 2012. Une expérience unique, gratuite et ouverte à nous tous, patients, avec des "invités" internationaux de marque. Jugez-en par vous-mêmes sur le site : www.medocean.re/ ...Une première en France et Outre-mer et peut-être "mondiale" ! L’indépendance dans la décision / réflexion médicale face à l’industrie ... aux autorités ... à la performance ... au patient ... et à ses exigences.

Programme : www.medocean.re/wp-content/uploads/programme-JIIM-V-11.pdf et remise du prix de thèse Méd’Ocean d’or 2012... en l’absence de conflit d’intérêt avec les industries du médicament. Et tout cela, quasi en autofinancement... Partenaires convaincus et indépendants... bienvenus ! Seuls les présents pourront dire qu’ils y étaient ! ... Cela mériterait bien un détour par chez nous ? contact : Dr Philippe de Chazournes. Informations et inscriptions sur www.medocean.re contact : medocean.re@gmail.com ».


Kanalreunion.com