Culture et identité

Des géologues heureux

Expédition scientifique Piton des neiges

Témoignages.re / 31 octobre 2009

Les 10 membres de l’équipe partis à la découverte d’un canyon inexploré du Piton des neiges, ce mardi 27 octobre 2009, se portent bien ce vendredi 30 octobre. Le grand froid et la friabilité du terrain laissaient craindre des mésaventures auxquelles ils semblent échapper. Retour prévu ce samedi dans l’après-midi.

« Les géologues affichent un franc sourire et sont impatients de partager leur découverte avec leurs collègues. Bonne récupération de la fatigue d’hier (ndlr : jeudi 29 octobre) après des conditions de bivouac difficiles dans le froid et l’humidité de la nuit de mercredi à jeudi. Cette nuit sans pluie leur a permis de récupérer et de sécher… et de partir en forme ce matin », témoigne Agnès Lavaud, coordinatrice de l’expédition.
Pour mémoire, les géologues ont fait part d’une découverte scientifique ce jeudi 28 octobre. Nous en saurons plus à leur retour.
Les deux géologues accompagnés notamment d’un réalisateur de documentaire et de son assistant, d’un photographe, d’un instituteur et d’un professionnel du canyoning chargé de leur sécurité sont actuellement à 1.600m d’altitude encore en condition d’ouverture.
Le canyon de Bachelier qui leur permettra de se trouver en terrain connu est à 1.000m d’altitude. Les aventuriers espèrent réaliser la jonction avec ce canyon dans la journée, ce qui leur permettrait de sortir dans l’après-midi. Un petit comité d’accueil sera organisé pour leur sortie au canyon de Trou-blanc, à Hell Bourg dans le cirque de Salazie.


Kanalreunion.com