Culture et identité

Des hommages aux combats pour la liberté du peuple réunionnais

De nouvelles annonces pour la semaine culturelle

Témoignages.re / 5 novembre 2013

Le Cercle philosophique réunionnais a transmis hier aux "ami(e)s de la philo" et aux médias des informations supplémentaires sur les événements culturels de la semaine. Il y a notamment des actions pour célébrer le 350ème anniversaire du peuple réunionnais, avec des hommages à nos ancêtres qui ont lutté pour le respect de leurs droits et de leur dignité, en particulier les esclaves qui se sont révoltés en novembre 1811 dans la région de Saint-Leu. Nous publions ces annonces ci-après, avec des intertitres de "Témoignages".



JPEG - 33.5 ko
Alice Ranorojaona-Pèlerin, présidente des associations Miara-dia et Dia50, qui organisent dimanche prochain à la Salle Don Bosco à Saint-Denis un après-midi festif pour célébrer le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais.

• Le mercredi 6 novembre à partir de 18h30 au Phare de Bel-Air à Sainte-Suzanne aura lieu le vernissage de l’exposition des peintures d’Anne-Laure Ah-Hee-Ayan (1997-2012). « Anne-Laure a 10 ans lorsqu’on lui découvre une tumeur cérébrale particulièrement agressive. Pendant 4 années, elle oppose à la maladie un extraordinaire optimisme, une étonnante philosophie de vie et une folle envie de partage. Elle transforme alors les arts de l’image, découverts à l’âge de 6 ans, en compagnons de son existence. Ils deviennent un soutien essentiel dans un combat mené avec humilité, lucidité, courage. Ses éclairages artistiques ne laissent pas indifférents. Merci de venir vous associer aux parents de Anne-Laure, Ketty et Jerry Ah-Hee-Ayan, qui désirent continuer à faire partager la sensibilité et la gaité de leur fille, en nous présentant l’œuvre éclatante de couleurs de sa courte vie... ». Contact : Arts et Lumières, Carole Bourquin 0692-74-71-70.

Concert de Oté Pirates

• Le jeudi 7 novembre à 20h30 au resto "Les Récréateurs" de Saint-Denis, le groupe "Oté Pirates" présente son nouveau concert de jazz intitulé "Les chansons pour le dire d’un combo atypique - Itinéraire d’un Occitan Indien". Un concert avec des musiciens de jazz très appréciés du public réunionnais : l’auteur-interprète Didier Delezay dit Pirate, le contrebassiste et guitariste Stéphane Guézille, le pianiste et multi-instrumentiste Gérald Loricourt et le batteur Dimitri Domagala.

• Du jeudi 7 au samedi 9 novembre, un Colloque International est organisé sur le thème "Identités, Migrations et Territoires". Il est organisé par le CRLHOI/CCLC, le LCF et l’ESAR. Il se déroulera à l’Université (Campus du Moufia, UFR Lettres, amphi 1) et à l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion. Contact : Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) - UFR Lettres et Sciences humaines.

« Hommage à la société réunionnaise »

• Voici une invitation d’Alice Ranorojaona-Pèlerin, présidente des associations Miara-dia et Dia50, pour dimanche prochain, en hommage au peuplement de La Réunion : « À l’occasion du 350 ème anniversaire de l’arrivée des premiers habitants de l’île de La Réunion le 10 novembre 1663, nous avons le plaisir de vous convier à un après-midi festif à la Salle Don Bosco, en face de la Cathédrale de Saint-Denis, le dimanche 10 novembre 2013 à 15h pour rendre hommage à la société réunionnaise.

Au programme : projection d’un court-métrage sur la participation de La Réunion à l’aventure spatiale au 64 ème Congrès International d’Astronautique de Pékin en présence de la délégation réunionnaise, suivie de chants et danses multiculturels avec le groupe Melody Family, les danses polynésiennes du groupe Te Imiraa, les associations Ny Valiha, Miara-dia et Dia50.

Au programme également : expo-vente d’œuvres d’art (tableaux du peintre Jean Bernard M’Radamy, photos du photographe Joël Pèlerin) ; réalisation d’une œuvre d’art collective avec le peintre Jean Bernard M’Radamy, en mémoire de cette journée.

Entrée libre et gratuite. Vente de gâteaux, boissons, tee-shirts. Réservation souhaitée auprès de Filoza (téléphone 0692-26-93-99) ».

« Mersi Élie èk son bann frèr la robélé laba Sin-Lé »

• Voici un message de l’association Rasine Kaf pour la célébration du 202ème anniversaire de la révolte des nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en novembre 1811 :

« Dalon, Dalone, Lasosiasion Rasine Kaf i invit azot vnir rann in lomaz bann zésklav la révolté laba Sin-Lé dopi lo 5 Novanm 1811 zisko 8 novanm 1811.

Élie èk son bann frèr té sort laba kisoi dann Péi l’Afrik, kisoi Madégascar, kisa dann l’Inn épi osi sat la énèt isi minm Larényon dann se périod lanfèr lésklavaz, la amont anou shomin la Liberté, la Dinité.

Zot lé mor akoz zot la kass zot shènn. Azot minm nout Zarboutan, nout Zarlor.

Nou fé Namouniman-la pou di mersi Élie èk son bann frér la robélé laba Sin-Lé ; mersi tout bann zésklav la parti an maronaz pou kass zot shènn ; mersi tout nout bann zansèt la mazine tout kalité maniér pou rézisté dann bitasion. Mersi.

Nou donn azot randévou lo mardi 5 Novanm 2013 5èr laprémidi apartir laba dosi "La Plas bann Révolté" koté lopital Gabriel Martin. Nou atann azot. Lo biro Rasine Kaf ».

"Les cahiers de l’éducation populaire n°1"

• Dans le cadre des "Jeudis de la Faculté", Robyn Orlin, chorégraphe sud-africaine, interviendra le 7 novembre 2013, à partir de 18h, en amphithéâtre Genevaux, avec une projection du film "Beautés cachées, sales histoires", en avant-première du Festival Total Danse qui aura lieu les 14 et 15 novembre au Théâtre du Grand marché. Contact : Le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications - UFR Lettres et Sciences humaines - Tél. : 0262-93-85-17.

• Enfin, voici l’annonce de la parution d’un livre de Pascal Mariamal, directeur de la Maison des Associations du Port, intitulé : "De l’éducation aux improvisations populaires : baton la sanz lo bout ? - Les cahiers de l’éducation populaire n°1".

Dans cet ouvrage, Pascal Mariamal livre aux acteurs associatifs une compilation de réflexions se référant aux multiples apports des sciences humaines. Rédigés au gré des événements d’hier et d’aujourd’hui, il vous invite, en trois chapitres, à porter un regard inédit sur la vie associative, l’économie sociale et solidaire ainsi que l’éducation populaire.

Ouvrage disponible dès à présent à la Maison des Associations du Port, il est vendu à 15 euros. Contact : Régine Esparon, tél. : 0262-43-89-72 – 0692-64-86-61 Mail : mdaport@orange.fr


Kanalreunion.com