Culture et identité

Des rencontres "philo péi" pour tout public et en hommage à nos ancêtres marrons

Au programme culturel de la semaine

Témoignages.re / 7 décembre 2010

Dans le programme des rendez-vous culturels de cette semaine, le Cercle philosophique réunionnais signale notamment deux rencontres organisées par divers partenaires dans le cadre de l’édition 2010 de la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO.

• Tout d’abord, dans le cadre de cette célébration aura lieu comme prévu ce mardi 7 décembre à 18 heures, au Théâtre Canter du Campus universitaire de Saint-Denis, une rencontre pour conclure le concours philosophique organisé pour la première fois cette année par l’Université de La Réunion. Tous les étudiants ayant participé à ce concours, mais aussi les autres et le public en général sont invités à cette soirée libre et ouverte à tous.
Rappelons que les participants au concours étaient invités à répondre à la question suivante : "Que pensez-vous de notre société ?". Quels seront les vainqueurs de cette épreuve et quelles seront les réponses primées ? Réponse ce soir à Canter !
• Seconde rencontre "philo péi" de la semaine : le mercredi 8 décembre à 18 heures à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, conférence-débat du Cercle philosophique réunionnais avec la conteuse Ketty Lisador sur “La pensée de la résistance réunionnaise à travers les proverbes créoles”.
• À signaler également que la conférence-débat prévue le jeudi 9 décembre à 18 heures à la Mairie de La Rivière Saint-Louis, sur le thème : "La philosophie et la lutte contre la pauvreté", a dû être reportée pour des raisons pratiques au lundi 13 décembre, même heure, même lieu. Cette conférence-débat est organisée par le Cercle philosophique réunionnais (contact : O692-03-60-61), avec Jean-Hugues Ratenon, responsable de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté ; Risham Badroudine, économiste ; et Bernard Pitou, professeur de philosophie.

Ati-damba

Voici les autres rendez-vous culturels signalés par le Cercle philosophique réunionnais pour cette semaine :
• Les Amis de l’Université organisent une conférence le mercredi 8 décembre à l’espace Leconte de Lisle à Saint-Paul avec Jean-Pierre Coevoet, professeur d’Histoire à l’IUFM, sur "Les 3 codes noirs français" (contact : 0692-77-49-20).
• Ce même mercredi 8 décembre, le club Philo de l’Université pour Tous, animé par Emmanuel Miguet, organise son traditionnel Rendez-vous de La Rivière d’Abord. Thème de cette rencontre : "Le Ménon" de Platon (contact : 0692-69-03-20).
• Enfin, à noter, la 7ème édition d’Ati-damba, dimanche prochain sur le plateau du Dimitile à l’Entre-Deux, en hommage à nos ancêtres marrons. Voir en encadré le détail des programmes, les contacts, etc.


Dimans 12 désamb 2010, Kan maron Dimitil : 7ème Ati-damba

La fèt nout zansèt

Les associations Miaro, Capitaine Dimitile, Tradition Salegy et le groupe Miaraka vous invitent à la célébration de la cérémonie Ati-damba le dimanche 12 décembre 2010 à partir de 9 heures sur le plateau du Dimitile, à l’Entre-Deux, afin d’honorer la mémoire des ancêtres malgaches reposant en terre réunionnaise et tous les ancêtres marrons qui n’ont pas toujours reçu les honneurs funèbres, ni même une simple sépulture. Ati-damba entend leur rendre hommage en revêtant d’un linceul blanc la stèle dédiée au guetteur Dimitile, à la reine Sarlave et au roi Laverdure, symboles de la résistance des ancêtres marrons à la traite négrière et à l’esclavage.
Rassemblement à 8 heures au lieu-dit le Portail, au pied du Dimitile (parking). Deux cars assureront le transport des participants des régions Nord et Ouest, au départ de l’église de Sainte-Clotilde à 6h 30 précises, à 7h au parking de Jumbo Score du Port, jusqu’au parking du Portail sur la piste du Dimitile.
Pour les automobilistes, itinéraire à partir de l’Entre-Deux : suivre la direction de la Ravine Citron, vers le Dimitile, puis l’Argamasse, passer devant le kiosque, continuer jusqu’au bout de la route bitumée, et prendre la route bétonnée jusqu’au parking du Portail.
La montée jusqu’au plateau se fait de préférence à pied, sur les traces des marrons. Elle prend environ 1 heure ½ pour des marcheurs moyens, ou 40 minutes en 4x4. Miaro assurera le transfert en 4x4 des personnes qui le désirent, au tarif de 10 euros l’aller-retour (5 euros pour les adhérents et gratuité pour les personnes âgées et les enfants en bas âge).
Réservation indispensable pour le transport auprès des contacts ci-après. Chacun pourra amener son lamba et son pique-nique (merci de ne pas apporter de cabri, ni de porc). Des lambas prêts pour la cérémonie pourront être achetés sur place. Prévoir un lainage et un imperméable, le temps étant changeant en altitude.
Un sobatkoz se tiendra sur le site du Dimitile la veille, samedi 11 décembre, à partir de 19 heures : fonnkèrs, slams, contes seront les bienvenus (animation par le groupe Miaraka).
Respé pou nout zansèt ! Nout zansèt, nout fors !

Contacts :
Est : Bruno Fruteau tél. 0692-88-63-84 - e-mail : bruno.fruteau@izi.re
Nord : Brigitte Trénoul tél. 0692-67-90-52 – e-mail : fifibrig@hotmail.fr -
Ouest : Jean-Claude Legros tél. 0692-67-70-12 - e-mail : legros.jean-claude@wanadoo.fr - Gisèle Norine tél. 0692-13-78-77 - 2 rue Heinrich Finck, cité RN 4, 97420 Le Port
Sud : Bernard Vally tél. 0692-26-92-57 – e-mail : jean-bernard.vally@hotmail.com - Association Miaro : tél. 0262-29-15-37 - e-mail : miaro974@gmail.com


Kanalreunion.com