Culture et identité

Des rencontres préparatoires à la Fête réunionnaise de la Liberté

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 10 décembre 2012

Le Cercle Philosophique Réunionnais a envoyé samedi soir aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 50ème de l’année). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Ce lundi 10 décembre à 18h à l’amphi 4 de la Fac des Lettres, pour clore la saison 2012, Ciné-Campus vous propose le premier long métrage de Jean Renoir : "La fille du fleuve" (1924 - muet). « Un film étrange, à la fois réaliste par le thème de la jeune fille pauvre, et poétique voire surréaliste avec le thème du rêve. Bref une découverte au moment où paraît une bio de Renoir et où sort un coffret dvd. Nous nous quitterons avec un verre de l’amitié », nous dit Christine Pic-Gillard dans son annonce.

JPEG - 46.8 ko

• Pour le mardi 11 décembre, cette invitation d’Alice Pélerin : «  Chers amis, notre projet laïque et apolitique de soigner l’histoire de Madagascar en se forgeant une identité commune suit son cours. Il découle directement de la réalité que nous avons constatée durant notre traversée à pied en 2008 ( www.unestelepourmadagascar.com , www.dia50.com )

En effet, que léguer à notre descendance dans l’état actuel des choses ? Venez passer une excellente soirée musicale d’une très grande diversité et, en même temps, contribuer à cette grande cause pour Madagascar, au Théâtre Vladimir Canter le mardi 11 décembre 2012 à 19h. Prix d’entrée 12 euros. Au programme, 4 groupes contemporains et traditionnels, malgaches et réunionnais. Billets en vente auprès de www.MonTicket.re . Renseignements 0692340235 ».

Goûter-philo sur la liberté

• Le mercredi 12 décembre à 15h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie sous l’égide de l’UNESCO et de la Fête Réunionnaise de la Liberté, le Cercle Philosophique Réunionnais organise un goûter-philo, libre et ouvert à tout public, sur le thème de "La Liberté". Avec la projection d’extraits du film réalisé par William Cally en commémoration de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811. Ce film est intitulé "Élie ou les forges de la Liberté".

• Le jeudi 13 décembre à 18h au resto "Les Récréateurs" du Barachois à Saint-Denis, le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invite à une conférence-débat sur le thème "Éthique et Environnement" : à l’heure où la Réserve Marine, le Parc National de La Réunion et la Nouvelle Route du Littoral font débat, comment concilier le respect de la nature et les activités humaines ? Rencontre animée par Jean-Pierre Marchau.

« Connaissez-vous Tagore ? »

• Le jeudi 13 décembre à 18h 30 au Théâtre du Grand-Marché à Saint-Denis, Les Rencontres de Bellepierre organisent une conférence-lecture sur Rabindranath Tagore, présenté par Lionel Thibeau, avec des lectures de Lolita Monga, Jean-Louis Levasseur et Alexis Campos. Accompagnement musical de Shankar et Vivekananda Zaneguy. Entrée libre et gratuite.

« Connaissez-vous Tagore ? Le plus mystique de tous les poètes ou peut-être le plus poète de tous les mystiques, mais aussi romancier, dramaturge, philosophe, peintre, musicien, mais encore militant indépendantiste et réformateur social. Il est né en 1861 à Calcutta, dans une famille d’artistes et d’intellectuels ; figure majeure de la culture indienne, il est aussi le chantre d’un humanisme universel. Visionnaire, Tagore fut doté d’une conscience que l’on dirait aujourd’hui écologiste et altermondialiste. En 1941, meurt celui que Gandhi appelait la "Grande Sentinelle". Il laisse à l’Inde et au monde un héritage inestimable constitué de poèmes et de réformes, de chants et de messages, d’idées et d’idéaux, cent cinquante ouvrages, des milliers de chants (dont les hymnes nationaux de l’Inde et du Bangladesh), des milliers de tableaux, une université, et aussi sans doute, intimement entremêlées, une inquiétude lucide sur l’état du monde et une foi sans faille en l’humain. Amateur éclairé et connaisseur amoureux, Lionel Thibeau s’intéresse à l’Inde, sa pensée et sa culture depuis longtemps ». Plus d’informations sur le site des Rencontres de Bellepierre.

"Parole du Sud"

• Du lundi 10 au dimanche 16 décembre à Saint-Joseph, Kozé Conté organise le 3ème festival international du conte et de la parole sur le thème "Paroles du Sud". Contact : koze.conte@gmail.com

• Nous vous rappelons que le dimanche 16 décembre sur le plateau du Dimitile à L’Entre-Deux, se déroulera la cérémonie Ati-damba, organisée par l’association Miaro. (voir encadré)

• Nous vous rappelons aussi que jusqu’au 15 décembre à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, vous pouvez aller admirer l’exposition de photos noir et blanc de Alain Dreneau intitulée "Femmes et enfants des quartiers de Cœur-Saignant et de La Rivière des Galets 1979 – 1980".

La fèt nout zansèt kan maron Dimitil

Les associations Miaro , Zangoun Servis, Capitaine Dimitile, Tradition Salegy, en partenariat avec les groupes Miaraka, Kèr Maloya et Fonnkal, vous invitent à la célébration de la 9ème cérémonie Atidamba le dimanche 16 décembre 2012 à partir de 9 heures sur le plateau du Dimitile, à l’Entre-Deux.

Contacts

Est : Clémentine Igouffe Tél. 0692 50 99 64

Jean-Michel Oulédi Tél. 0692 90 47 06

Nord : Bruno Fruteau Tél. 0692 88 63 84 - E-mail : bruno.fruteau@izi.re

Ouest : Gisèle Norine Tél. 0692 81 24 41 - E-mail : zanoro@hotmail.fr

Jean-Claude Legros Tél. 0692 67 70 12 - E-mail : legros.jean-claude@wanadoo.fr

Sud : Jean-Bernard Vally Tél. 0692 26 92 57 - E-mail : jean-bernard.vally@hotmail.com

Richard Grondin Tél. 0692 28 97 87


Kanalreunion.com