Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Culture et identité

Des Réunionnais à Madagascar

Dernière expérience colonisatrice réunionnaise ? -1 -

lundi 24 juillet 2006


Nous sommes dans les années 1950. La Réunion qui connaît alors une misère indescriptible, voit sa démographie éminemment augmenter. On choisira d’exiler des familles indigentes vers la Grande-Île. Retour sur cette histoire réunionnaise, sur fonds de crises politiques, d’indépendance, et de “malgachisation” imposée par Didier Ratsiraka.


L’initiative est certes généreuse, mais les conséquences seront désastreuses pour les expatriés investis sur une terre nouvelle, un monde nouveau, indéniablement un sol malgache revendiqué par les plus nationaux.
Au départ de la colonisation réunionnaise, en novembre 1952, l’aventure semblait prometteuse. 16 familles s’y installent, et intègrent les rangs du Bureau d’étude pour le Développement de la Production Agricole (BDPA). Cette organisation dispose de 1.200 hectares de bonnes terres à valoriser, près de la rivière Sakay. Les Réunionnais y assureront une production prospère, notamment pour les filières porcine et bovine.
Soutenu par les deniers de l’État français et localement par Raphaël Babet, alors député, le projet Sakay gagne de l’ampleur. 10 ans après son lancement, le BDPA (devenu la SPAS, Société Professionnelle Agricole de la Sakay) disposera de presque 20.000 hectares de terres agricoles, et les familles accueillies seront bientôt une centaine. Lors de l’indépendance de Madagascar en 1960, 136 familles réunionnaises seront installées sur les terres de la Sakay, devenue Babetville, avec une population dépassant les 1.500 âmes “malgaches et réunionnaises”.

À Babetville...

Certains Malgaches gardent en mémoire cette période heureuse et florissante, pour les deux entités, avec du séga Boulard, maloya Maxime Laope lors des bals la poussière sur la place de la mairie. D’autres seront moins nostalgiques, n’oubliant pas l’attitude perverse de "certains maîtres réunionnais esclavagistes qui enfourchaient davantage la cravache que la pioche", raconte un Paul Rabenaraivo, 67 ans, ancien employé du BDPA et de la SPAS. Les deux approches se valent sur le plan historique, assure ce Malgache de la Sakay. Il témoigne (voir encadré) .
De l’indépendance malgache jusqu’au départ des derniers exilés réunionnais, plus de 70 familles réunionnaises arrivent à Madagascar, portant la population de la Sakay à 208 familles d’origine réunionnaise. Ils quitteront définitivement la terre “conquise” vers leur pays perdu entre 1977 et 1978. La SPAS disparaîtra en 1978. Les terres seront offertes à la Libye, qui y demeurera 2 ans sous le diktat de la LIBEAM. Elles sont aujourd’hui profondément malgaches, Babetville s’appelle aujourd’hui Ankadonondry-Sakay. Mais l’âme réunionnaise y reste fortement imprégnée. Certaines bâtisses, comme les murs de la poste locale arborent fièrement les devises réunionnaises, et osent encore brandir le nom de Babetville. La carte officielle malgache préserve encore cette appellation désuète. Mais, comme le faisait ressortir notre ami Eugène Rousse, le glas du départ sonna lors de la révolution de 1972. l’expérience colonisatrice réunionnaise finit sans grande gloire. Reste des souvenirs, et des douleurs.
Pourtant, avant de s’enfoncer dans cette histoire, les membres de l’opposition du Conseil général, dont faisait alors partie Henri Lapierre avaient précisé les méandres de cette initiative, alors que d’autres alternatives existaient. Pourquoi ne pas avoir concentré les volontés politiques sur le développement des Hauts ?

Willy Técher


Témoignages

o Paul Rabenaraivo, 67 ans, ancien employé du BDPA et de la SPAS

Il n’y avait aucun gendarme au premier temps, aucune structure agricole

Les Réunionnais sont les pionniers de la production agricole dans cette région de Madagascar. Leur travail sera considérable pour nous. Un fermier réunionnais assurait 60 tonnes de productions diverses par an. La Sakay produisait en effet tous les légumes et du lait de vache, du veau de lait, de la viande de porc, de bœuf et du maïs pour bétail. Il ne faut pas oublier les produits de la chasse, c’est-à-dire des canards sauvages, des sangliers, des bécasses et beaucoup de crocodiles (rires). Les Réunionnais ont eu une bonne influence ici, même si certains étaient sévères et violents avec les employés malgaches. Mais on ne peut oublier l’ambiance des samedis soir, avec les bons repas créoles et la musique séga salegy. Il y a des noms qui restent, comme Raphaël Venerosi, qui était un grand chasseur de caïmans et de gibier. Ou encore Denis Faly Dijoux, ce joueur de mandoline, qui nous déridait du séga. Mais maintenant, c’est une vieille histoire. Ils sont partis en 1978. il ne reste je crois qu’une seule Réunionnaise ici, enfant de la Sakay, c’est Yolaine, la femme de Jean-baptiste Ramboasakalava.

o Marie Yolaine Ramboasakalava, née Bègue (55 ans), l’oubliée de la Sakay

"Dis à ma maman que je vis encore" , dit-elle en pleurant

Elle pleure, mais ne regrette pas d’être restée. Heureuse comme tout de voir arriver sans prévenir un journaliste réunionnais, accompagné d’un photographe corse. Elle ne s’y attendait pas, trop occupée à battre le riz, ébahie lorsque je la saluerai en créole réunionnais. Nous ne l’attendions pas non plus.

Oui, on peut l’appeler l’oubliée de la Sakay. Et pourtant, sans sentimentalisme, c’est bien une histoire d’amour que la fit rester sur la terre rouge. Son père Henri Raymond Bègue, alors âgé de 29 ans, s’installe à Babetville. C’est en 1958, l’année des beaux projets, de l’aventure malgache. Yolaine a 7 ans. Ses parents seront des travailleurs avertis, producteurs agricoles comme tant d’autres. Et, c’est l’histoire qui marquera la fin de cet exil. En 1972, en effet, une révolution éclate à Madagascar, présageant l’avènement de Didier Ratsiraka au pouvoir, et un endurcissement malgache contre les ressortissants français, fussent-ils créoles réunionnais. Henri Raymond Bègue rentre seul à La Réunion, après 14 ans de valorisation des terres agricoles de la Sakay. Sa femme, Marie Andréa Payet, rentre deux ans après lui. Seule Yolaine décide de rester. Elle est mariée à un malgache Jean-Baptiste Ramboasakalava, elle a 23 ans, et attend son premier enfant, une fille. Sans le savoir, elle quitte définitivement son père, qui décèdera en 2000, sans qu’elle puisse le revoir. Sa mère est encore vivante. Il faudrait la chercher au Tampon, remariée à un français. Yolaine sait aussi que ses frères et sœurs résident entre La Réunion et l’Hexagone. Puis, c’est le trou noir.

À la recherche d’Andréa

Il lui reste des papiers français et malgaches, un passeport français flambant neuf. Mais Yolaine sait pertinemment qu’elle ne pourra jamais prendre l’avion pour revoir son pays natal, sa ville du Tampon qui l’a vu naître. Pour cela, il faudrait qu’elle travaille "plus de quinze ans" encore. Elle n’en a pas les moyens. Reste cette lettre, salvatrice, tenue dans les mains de manière religieuse. Un notaire lui signifiera qu’elle dispose de terres à La Réunion, léguées par son père. Elle ne le croit pas, mais doute quand même. Si cela est vérifié, elle pourrait disposer d’une fortune “malgache”, offrant des beaux jours à quelques générations d’entre les siens.
Son mari, Jean-Baptiste, doute quant à lui que le journaliste que je suis écrirait un jour cette histoire dans les pages de “Témoignages”, journal connu de nom par Yolaine. C’est fait. Reste à chercher si c’est histoire notariale est avérée, auquel cas notre journal ne manquera de vous révéler la progression de cette investigation. C’est à qui connaît Marie Andréa Payet, demeurant au Tampon, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Pour autant, je continue à chercher cette réunionnaise mémoire vivante de la Sakay. Notre dossier n’en sera qu’enrichi. Juste un dernier message : "quand tu la trouveras, dis à ma maman que je vis encore". Toute La Réunion le sait aujourd’hui. Peut-être que toute La Réunion pourrait te faire revenir au pays !

Willy Técher


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • je suis née a ankadinomdry et j’habiter à girard 2 mes parents sont rentrés en métropole en décembre 1978 je dois venir en vacances prochainement a la sakay

    • Je m’apelle Johannès.J’ai fait mes études primaires à la Sakay.Mon père Mr RATSIMBAZAFY connu sous le nom de Mr RATSIM était commandeur en construction à l’époque.Je vis en France maintenant.J’ai encore ma famille à la SAKAY.Vous pouvez me contactez au:jratsimb@ch-valence.fr
      Merci

    • bonjour ! je suis moi aussi né à la sakay,j’habitai à la zone un ,j’ai connu un turpin ,c’est loin de chez martial ??gros bisous à vous !!!!

    • J’ai vécu à et né à La Séakay en 1961,j’étais de la promotion de Marie Josée TECHER,et bien d’autres.Je suis Johannès et joignable au jratsimb@ch-valence.fr
      Merci ert à bientôt

    • Bonjour, Je suis Jean Pierre ROBERT je suis en 1960 a ANKADINONDRY. Pour mieux me reconnaitre. je suis d une famille qui compte 7 enfants Gestine, Marc, chantal, moi, Marie Therese et Claudine. Mon pere ROBERT Martial, ma mère Marie Claude. Je ne me souviens pas de ton visage et portant j ai des souvenirs passes dans votre ferme, par contre je me souviens de Guitau est ce bien ton frère.
      Je vie a la Reunion depuis 10 ans je suis retourner 2 fois la bas les habitants nous reconnaissent encore, ils sont certes un peu plus pauvre mais beaucoup d humilité, je les trouvent fière d être la, A chaque fois que je retourne je me sent chez moi (bizarre sensation).
      Je te raconterez plus la prochaine fois

    • bonjour, Martial que vous dites ce qui c’était au zone sud, il me parait.

  • la réunion connaît une misère en1950 Mais les personnes qui sont partis à Madagascar ne sont pas mieux : Loin de leur famille avec des nouvelles qui arrive au compte goutte ; les grands parents qui restent sur la réunion. les petits enfants qui connaît pas grand mère et grand père. tant bien que mal nous avions des amis . Avec l’agriculture c’est pas facile de passer de bon moment. Nous avons passer des moments assez agréable nous étions des enfants. Mais nos pauvre parents ont du languir et pour récompense aujourd’hui nous avons rien...Avec le recul je dis qu’elle gâchis

  • je suis passé a la sakay en 1971
    JE DOIS FAIRE MA DEMANDE EN RETRAITE
    CA APARAIT PAS dans lademande de carriere

    • je suis Techer Alphonse, ancien Directeur du centre de formation de Babetville.
      je pourrais éventuellement vous délivrer une attestation sur l’honneur, dans la mesure ou vous me donnerez plus de détails. je l’ai déjà fait pour d’autres anciens de laSakay. une précision toute fois celle-ci vous donne droit à des trimestres mais n’entre pas dans le calcul.

    • Bonjour, Monsieur Técher Alphonse, vous vous trouvez sur l’île ou en France ou bien ailleurs ?

      Je suis réunionnaise en France, après avoir suivi mes parents.

      Ils ont fait partie de cette aventure sakay

    • Bonjour,
      pour faire suite à votre interrogation, je ne suis pas sur l’île, j’habite la métropole.
      vous pouvez me contacter par email : alphonse.techer@laposte.fr

    • BONJOUR M THECHER ALPHONSE

      Je suis Marlène BOYER, mes parents ont habité en 1972 la SAKAY. Nous habitions dans la ferme pas très d’une famille ALPHONCE. Notre ferme avait été attaqué. Ma mère Aliette était allée chercher du secours. Mon père s’appellait BOYER Jules Aimé. Est ce vous ? Vous souvenez vous de nous ? Merci de me répondre voici mon email rose.boyer@orange.fr je vis à la Réunion actuellement.
      au revoir !

    • m techer alphonse bonjour je m’appel gilbert techer ,fils de techer benoit à maroyze je suis née à madagascar j’ai grandit la bas, j’ai quitté l’école en septembre en 1973 puis embaucher à l’apas comme chauffeur d’un tracteur sur les zones avec georget heareau comme chef jusqu’en juin 1977 .je souhaiterai avoir une attestatoin sur l’honneur, en vous en remerci ,je vous trasmet mes cordonner ,techer gilbert 2 rue de la robinette 51310 esternay tel 06 22 56 22 09

  • BONJOUR A TOUTES DEMOUNE Y CONAIET A MOUIN FRANÇOIS FONTAINE. NOUS LETE

    SUR IBORY 1

    • Bonjour zote toute sakahen sakaenne françois c Alex boyer de la zone imay en ce momentà la Réunion Entre deux donne à moins de zote nouvelle avec dans la tète de pas trop reflechir quel baitise que nus sar faire. Bizous zote toute. Zote y peu joinne à moins au 3pplus@wanadoo.fr

  • Bonjour, je suis Jacky Boyer. De Amparaky. Je suis à Lyon en ce moment. J’ai revu Déjà Céliane , Johannès, François . Je suis né en 1960 à Ankadinondry . je me rappelle des Martial maintenant, mais pas Marlène Boyer. Question à Marlène : qui avais tu comme frère et soeur ? Chez moi il y avait Anise, Auguste, André, Suzette, moi, Germaine, Rico et Carine. J’ai aussi revu Françoise Claim. Je laisse mon e.mail : j.ef@orange.fr . J’espère un jour qu’on se libèrera de la souffrance causée par l’arrachement forcée de notre terre natale. A bientôt à tous. Jacky.

  • Bonjour,
    Je m’appelle Cathy HOARAU, je suis née à Amboudiziana, mes parents Antoine HOARAU et ma mère Elidie PAYET avaient une ferme à la SAKAY... nous avons tout perdu... nous avons quitté MADAGASCAR en 1976. J’avais 10 ans quand j’ai quitté le pays mais j’ai énormément de souvenir....
    Je vous donne mon adresse mail : margilau@free.fr
    Merci pour vos témoignages.
    Cathy HOARAU

  • bonjour ! je recherche la famille HOAREAU DE NOSY-BE (HELL-VILLE) C’etait mes voisins je suis BACHIR MOUNA J’HABITAIS A COTE DE LA MAISON famiile IDIER VEUILLEZ ME CONTACTER A e-mail bachir.moulavaraly@free.fr

  • Bonjour a tous qui peux me donner des renseignement sur la famille MORIN et sur la famille THEVENIN ayant vecu sur SAKAY et sur DIEGO année 20 30 40 50 merci

  • bonjour !je m’apelle Marius Maillot,je suis né à Ankadynondry,je recherche des copains de la sakay,Alix Hoarau,Begue Henri,Lauret GeorgesMarie,Mave,Manou,les filles des Sautron,de la zone 3,Rosalba:: :,Chantal de Martial,Sellier,Theodor, !!!!!!et bien d’autres encore,quels dommages !! bizous à vous

  • C Sonia Finold de la Réunion (allias Ginette pou lé zintim)
    Je recherche Bényl Tailleman qui s’ est installé depuis quelques années à Madagascar
    Aimerai avoir de tes nouvelles.
    Bényl je suis la fille de Thérèse .
    Merci de lui faire parvenir ce message si vous le connaissez
    Contact soniafinold@mediaserv.net

    • je recherche toujours Bényl Tailleman c Sonia de la réunion
      un élément de plus j’ ai appris que tu vivais à Tuléar par ta tante Christine ,et j’ ai vue une photo de toi, qu’ est ce que tu as grossis ? Je ne t’ai pas reconnue de suite , j’ ai appris aussi que tu avais un restaurant. Bényl donne de tes nouvelles step . Ta tante Christine se fait vielle et j’ ai pu constater qu’elle été heureuse pendant notre conversation (on parlait de toi) de ton papa, tu est la seule famille qui lui reste et moi aussi je serai heureuse de reprendre contact avec toi. Mon numéro de tel si vous connaissez Benyl 0692 96 42 45.

  • Bonsoir, c’est Françoise CLAIN de la Sakay, beaucoup de bons souvenirs et douleurs lors du départ en 77 vers la métropole. Bientôt je retourne pour qques jours sur la Sakay. Nous avons laissé toute notre enfance là bas et perdu tous nos amis. Vous pouvez m’écrire sur laurye974@yahoo.fr. A bientôt pour des nouvelles.
    Un grand salut à tous les sakayens que je n’oublierai jamais.

  • bonsoir !

    ce soir je reviens pour cracher ma colère ! Servir nos pauvre parents pour travailler comme des dingues ! pour sois disant voir le bout du tunnel ! monsieur le député maire RAPHAEL BABET ! le conseil général trés content de l’affaire se lance ! Le CRéDIT AGRICOLE comme banque ! ET PARIS qui s’interesse.... IL y avait bien un chef d’état vous le nommer pas ? Et dans tout ça personne ne parle aujourd’hui ! il reste des cicatrices qui veut pas se fermer ! Moi je dit aux personnes faîtes attention ou vous mettez les pieds.... c’est une histoire politique qui ont mis nos parents dans les ennuis... ;

  • Moi aussi,je suis un ancien de la sakay zone 2.près des grondin, cadet, deboivilliers, hoareau lucet etc... départ en 1977, je suis maintenant en métropole en normandie.

    • ma mère et moi PHILOTEE recherchons surtout la famille Ablancourt, j’ai rencontré une fois Josette à St pierre, mais je suis retournée en métropole. J’aimerai avoir des nouvelles de Pascal qui est marié à Marie Josée Girardot (ma meilleure amie pour la vie) tout comme Pascal d’ailleurs ; Je suis Francoise PHILOTEE, mon premier amour a été Gilbert Girardot pendant 8 ans. Donez-moi des nouvelles svp. Ce sont les amis, ma famille de cœur. Pour éclaircir les choses mon pères était infirme et ma mère institutrice à la sakay oùj ’y suis née, et croyez-moi que cela n’a pas été facile pour elle avec mon père infirme. J’ai le cœur lourd, je voudrais tant vous revois et revoir la terre qui m’a fait naître

  • Bonjour, qui a des nouvelles de Jean Max Delnard, Alain Delphine. Merci. Jacky Boyer. j.ef@orange.fr

  • Bonjour,sakayen sakayene moin cé alex boyer zonne ym quitt la sakay le 21.01.75 avec karl henri voudrais bien avoir plus de nouvelle des sakayens et sakayenes .Habite la Réunion depuis 93 adresse lesakayen@sfr.fr bientot

  • Bonjour ,je suis Carine Boyer Sakay
    C est avec beaucoup de nostalgie de lire tous les messages de notre pays natale bien que cela date de 35 ans en arriere mais les souvenirs sont toujours là avec beaucoup amertume
    Comme Jacky mon frère a laissé un message plus haut ,aussi a la recherche de gens nés a la Sakay
    si vous voulez laissez un message merci
    mada974@hotmail.fr
    Karine

  • bonjour famille hoarau jude ki a vecu à la sakay 19 ans sont arrivés en metropole comme des pauvres personnes ki se demande quoi qu’ils etaient arrivées dans ce pays donc on les prenaient pour des vietnamiens donc mais sont partis definitifs ke dit demander mes soeurs ce kelle pense

  • Bonjour a tous , je viens par hasard tomber sur ce site et je m’en rejouis ,je ne suis pas né à mada mais j’ai vécu 13 ans et je suis retourné en 2006 a tamatave et en 2008 j’ai fait une breve visite a la sakay sur la zone et la ferme ou on a habité de maroaze et comme tous je pense j’ai eu un sacré choc et des larmes aux yeux A bientot j’espere ecriver moi pour me donner des nouvelles svp j’habite en normandie en ce moment

  • Bonjour, Je suis n Madagascar en 1949 , que j’ai quitt 18 ans. et je me souviens d’une famille de la Sahay et donr le nom m’chappe aujourd’hui, qui venait souvent nous rendre visite Tananarive. Si le nom LEGROS vous dit quelque chose, fate-moi signe.

    • oui le non LEGROS me dit bcp de choses, mon parrain habitait à Tananarive et on y allait souvent ;merci beaucoup
      mon adresse mail : ph_francoise@live.fr

  • Bonjour tous
    Je vis Tsiroanomandidy et passe tres souvent Sakay, Je suis la recherche d’une personne appele DIDIER NATIVEL, pouvez vous m’aider. Voici les informations concernant cette personne : famille HOAREAU ou ESPEDIE (CAFE), Ex fermier de la Sakay - Babette ville - zone Girard 3, au temps de la SPAS, rapatri entre 1973-1978.
    Merci pour votre appui cette recherche si onreux pour moi.
    je joignable l’adresse suivant : <olga.rasoa@gmail.com>
    Olga

  • J’ai pu rencontrer en Guyane, il y a 7 ans de ça, au lieu-dit La Carapa, sur la commune de Macouria, des enfants de Réunionnais expatriés de Madagascar qui venaient, me semble-t-il, de la Sakay. Le gouvernement français leur avait donné le choix, si mes souvenirs de la conversation que j’ai eue avec M. Lebeau sont exacts, entre le centre de la métropole, et une concession en Guyane, avec pour objectif de mettre en valeur ces terres agricoles. Ce qui fut un semi-échec. Jean-Charles Angrand (chroniqueur littéraire à Témoignages).

  • BONJOUR JE SUIS MOUNA BACHIR DU MAGASIN CHEZ MOUNA DE NOSSI-BE JE CHERCHE TOUS LES COPAINS LES PROFS QUI ONT DE L’ECOLE FRANCAISE EGALEMENT LES VOISINS DU QUARTIER CAMP VERT VEUILLEZ ME CONTACTER SVP

  • Bonjour Jean-Charles Angrand, et chers amis,
    Merci pour votre information, c est intressant surtout pour cette precision sur son lieu d habitation. Selon les informations que j ai eues, cette personne que vous avez rencontre en Guyane est la personne que je cherche. Je sollicite encore votre collaboration pour cette recherche. Et pour mieux avancer je vous donne des autres informations supplementaires :
    La personne s appelle DIDIER NATIVEL, de la famille HOAREAU ou ESPEDIE.
    Ses enfants sont Regis Nativel, Roselyne Nativel, (et Patrick Nativel Pas tres sur).
    Donc s il vous est possible, je vous prie de trouver ses coordonnees ou les coordonnees de ses enfants [ou de sa famille], adresse e-mail et/ou telephones. Je suis toujours joignable sur l adresse suivante :
    <olga.rasoa@gmail.com> ou tel mobile +261 34 64 580 33
    Merci encore pour votre appui a cette recherche si onereuse pour moi.
    Marie Olga

    • Bonsoir, oui j’ai vécu à la sakay de 61 à 75 et pour info,les NATIVEL Espédy vivent à TOULONSE j’ai eu l’occasion de les voirs dans les années 80 au Mirailles.

  • Un Reunionnais pelerin a la SAKAY ,
    Je viens de terminer la mise en C.D. : photographies et films sur mon sejour a la SAKAY . 23 decembre 2011 a fin fevrier 2012.
    J ai voulu entendre ce que les Malgaches pensent de notre presence . Quels souvenirs ont elles, ont ils de nous Reunionnaises, Reunionnais.
    J ai visite les fermes des oncles BARET Sylvio et Valerie mais aussi de DIJOUX Saldoni dit pti coq, ce fameux musicien et son banjo inoubliable. C est un cousin a ma Maman.
    J ai revu le cimetiere bien entretenu mais dont beaucoup de morts sont oublies par les enfants ...
    J ai voulu comprendre ce qui reste de ces annees tant regrettees par les enfants de La SAKAY mais aussi par les Malgaches qui ont vecu cette periode.
    J ai rencontre des familles Reunionnaises qui sont revenues ou qui ont toujours vecu la.
    Des photographies d’aujourd hui bien desolentes lorsque l on voit ces maisons, le Cercle , les ecoles. La porcherie modele . C est la realite .
    Je dois demain reecrire mes notes et peut etre les communiquer au journal TEMOIGNAGE.
    Mon sejour a ete constructif . Des echanges profonds et sinceres . Je parle couramment la langue Malgache. Mon long sejour m a permis d etre avec elles, avec eux assez longtemps pour que je mesure leurs mots et leurs sentiments.Tres emouvant , ce dernier sejour.
    A mediter : moi qui suis un pelerin . Ainsi m a defini mon cousin fils de Valerie BARET que j ai rencontre un soir de reveillon au Cercle . Nous etions le 31 decembre 2011.
    Je peux correspondre avec celles et ceux qui le souhaitent ... Voici mon adresse electronique aimetecher974@gmail.com ;
    pour information : a la SAKAY j avais plus de tantes, de tontons, de cousins, de petits cousins que dans toute La REUNION. J ai ete plusieurs fois a LA SAKAY : du temps de ma famille avant 1961, puis en 1972- lors de la revolution Malgache de mars 1972- 1988 , 1999 et depuis 2004 tous les deux ans. Dernier sejour 23 decembre 2011 fin fevrier 2012.

  • Information concernant Yolaine dont le journaliste Willy TECHER en parle.
    Je connais bien sa famille. Je la connais personnellement y compris son mari. La derniere fois que je l’ai rencontree c’est au mois de janvier 2012.
    Yolaine a pu "retrouver" son pays qui est LA REUNION pour quelques jours.. Elle a beneficie d’une aide importante de ma part .
    Sa famille vit dans une grande pauvrete malgre les travaux agricoles de son mari , cet ancien chauffeur de la SPAS.
    Yolaine est venue il y a deux ans a MARSEILLE chez sa soeur pour se faire operer.
    Une triste nouvelle : le frere que Yolaine recherche pour la succession de ses parents a ete retrouve "mort" comme S.D.F. dans la region parisienne en aout 2003 . Il a ete enterre dans une fosse commune avec les 8 000 personnes mortes de cette terrible chaleur .
    Triste vie de ce jeune Reunionnais dont les parents ont ete FERMIERS LA SAKAY .
    Ce temoignage est un exemple de ces nombreux temoignages que j’ai pu receuillir ici en Metropole , LA REUNION et La SAKAY.
    Des temoignages emouvants . Des temoignages qui me demandent d’ecrire ces pages noires de notre HISTOIRE. Notre HISTOIRE de LA SAKAY doit tre connue, meme si elle derrange les responsables de ce "deplacement de 250 familles Reunionnaises en terre etrangere".
    La verite vecue par celles et ceux qui ont cru...doit etre ecrite.
    Je le ferai .
    Ce C.D. ou l’on voit ces fermes, ces ecoles, cet hopital, cette porcherie modele, cette eglise ...est une preuve de cette volonte qui m’anime de ne pas oublier ces compatriotes venues, venus plein d’espoir a LA SAKAY. Ces compatriotes qui ont tant et tant travaille et qui ..par decision injuste et inhumaine se sont retrouvees, retrouves...comme des etrangeres , comme des etrangers au Pays de leur Mere Patrie : MA FRANCE.
    Ces temoignages seront ecrits, decrits avec mes mots.

  • coucou a tous comme tant d’autre je suis n aussi dans se petit coin de paradis que j’ai tjrs dans mon coeur gros bisou a vous tous

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si cette association des anciens de LA SAKAy dont le President etait VENEROSI Maximin est toujours d’actualite.
    Avez-vous connaissance de l’existence d’une association Reunionnaise qui a beaucoup d’anciens de LA SAKAY.
    Je sais qu’il y a des anciens de LA SAKAY qui sont la C.G.T.Je les ai rencontres il y a trois ou 4 ans MONTREUIL dans les locaux de la C.G.T.. Helas j’ai perdu leurs adresses. Je me souviens qu’ils travaillaient la S.N.C.F.Je me souviens aussi qu une des femmes etait de PALMISTE ROUGE comme ma famille.
    Merci pour ce que vous ferez.
    OUBLI PA NOU , sak i kone LA SAKAY

  • Je suis l’origine de l’aas, et c’est aas je suis le prsident et je m’occupe
    toujours du cimetire avec sur place Alain V, si vous voulez des renseignement voici mon adresse mail mada.sakay@wanadoo.fr
    J’ai grandie MADAGASCAR comme beaucoup de fils de fermiers de 1953 1968 je serais la SAKAY fvrier 2013 JPH

  • bonjours, quel gouvernement a vendu ou donner la terre de MADAGASCAR des RUNIONNAIS ? T’es ne ou t’es ne mais cela ne veut pas dire que t’es GASY

  • bonjour
    d’accord avec toi mon frre JPHOARAU c’est vrai c’est toi le crateur des anciens de la sakay et ce nom a t trouver par mon frre si mes souvenirs sont bons
    JEAN RENE LE PIONNIER comme dit la radio freedom qui est retourn le premier a la sakay et mort assasin le 14 juillet 2010
    et nous tions trois pour la crer toi jp moi et ta femme danielle
    ceux qui veulent des renseigenments ils peuvent appeller au numro que tu as donn

  • La question posee est intelligente .
    Qui a vendu ou donne des terres Malgaches a des Reunionnais ? Nous sommes en 1950 , soit trois ans apres la revolte Malgache lors de laquelle il y a eu 93 000 morts Malgaches pour moins de 10 Vahaza -Europeen- et quelques centaines de militaires Senegalais.
    1950 le gouvernement Francais prend acte de cette rebellion et decide de continuer a dominer le Peuple Malgache en intensifiant la colonisation.
    TROIS actions : une administration Francaise plus presente , une presence des forces armees plus presentes et la presence de familles Reunionnaises.
    De nombreux fonctionnaires Francais ont ete mute dans ce pays. De nombreux militaires- Francais-Senegalais ont ete affectes dans des casernes Diego- Tamatave-Tulear-Antsirabe...
    La mise en place de cette intensification coloniale s est faite aussi par l installation de plus de 250 familles Reunionnais de LA REUNION a MADAGASCAR : la SAKAY , dans les villes comme SAMBAVA, ANTALAHA, DIEGO, ANTSIRABE... pour citer les principales installations des familles Reunionnaises.Sans oublier les arrivees non organisees des familles Reunionnaise qui ont fui la misere de leur terre natale.
    En 1950, MADAGASCAR etait une colonie. Le gouvernement FRANCAIS pouvait a loisir decider d acheter telle ou telle terre et au prix qu elle decide seule.
    Les terres de la SAKAY ont ete achetees a des Malgaches par l adminsitration Francaise sous l egide de la S.P.A.S.Terres achetees sous la contrainte de l administration Francaise. Son bon vouloir.
    Ces terres ont ete achetees par des familles Reunionnaises a la S.P.A.S. et non aux Malgaches au prix impose par la S.P.A.S.
    En droit international- La REPUBLIQUE MALGACHE A SIGNE SES ACCORDS INTERNATIONNAUX- ces terres sont toujours les proprietes des familles Reunionnaises. Le gouvernement Malgache a ces dernieres annees etabli les plans cadastraux de chaque propriete . Cette realisation est aujourd hui faite par satellitte.
    Chaque famille Reunionnaise peut aujourd hui voir sa propriete vue par satellitte. Personnellement j ai la photographie satellitaire pour la propriete de ma famille- mon oncle- qui est situee pres de Soavinandriana ,a 60 km de LA SAKAY.
    Mais il y a un projet gouvernemental qui pour le moment reste lettre morte ; c est de promulguer une loi qui va retirer le droit de propriete a tout proprietaire qui a abandonne sa terre. C etait un projet tres souhaite par l epouse de l ancien President RAVANOMANANA , Madame Laloa.
    Un conseil : si des familles Reunionnaises veulent rester proprietaires de leur terre et cela est juste il faut entreprendre des demarches administratives aupres des autorites administratives Malgaches pour confirmer leur intention de rester proprietaire.
    Les terres des familles Reunionnaises sont des terres dont les proprietaires sont toujours ces meme familles Reunionnaises.

  • bonsoir à tous, comme vous, je pense je vie en normandie mai mon coeur est à la sakay
    n’ésitez pas à m’écrire à : nourry.henri@orange.fr

    on habité à Maroize

  • Bonjour a tous, Oui, je sais que c’est dur pour nous tous de quitter la Sakay ainsi. Je suis Didier, le fils ainé de Monsieur Achille et de Madame Sophie. Je connais presque de tous le monde de mon age (né en 1970 à Sakay) qui étais avec moi au collège ou de voisinage. Je me rappelle bien Madame Thérèse, Madame Chabaud je pense qui avais une R12 et mère de Isabelle, Monsieur Hermence, Monsieur Pestre, et Monsieur Joel qui avait une R16 blanche et prof du CE2. Mon Parrain est Monsieur Charles Fontaine. Jean Pierre, Guitaud, Jean Max et Victorine son des frères et sœur, Suzie étais a coter de nous leur maison, mais je me rappelle également de Richard et Henri Claude qui a jouer du vélo avec moi. C’était un moment prospère et riche. Si ça vous dites je peut vous dire un peut de mon dernière passage de las ba. Madame Pierrette "Au bon accueille" est morte, le laiterie est changer en bibliothèque, Le Cercle ne fonctionne plus tel quel, les porcherie son tous détruis parce que les Libyen son musulman, notre maison ce qui étais sur le croisement vers la route du zone sud est habiter par des SDF, Martial le mari de Olga qui étais au zona sud étais devenu Pasteur et habite près de l’ODEMO à Mahatsinjo. Je suis désoler de continuer parce que je suis en émotion. Très désoler mais je peut pas continuer je regrette. Si tu vois ce message Guito ou Jean Max ou les autre, fait moi signe mon courriel landieraz@yahoo.fr. J’habite à Mampikony pour le moment et l’année prochaine je serais à Antsirabe si dieu le veut. Vraiment c’étais le moment prospère je suis desoler. A bientôt. Je vous embrassent tous.

  • Non, c’est pas vrai. à Sakay il n’y avais pas colonisation, essaie d’ajuster un peut votre sujet, c’est vrais que j’étais trop petit pour comprendre mais on avais la maison comme les vazaha nous, on habite dans le même quartier et on fréquente le même école. La colonie des vazaha c’était en Calédonie, Martinique, Amérique "Nouvelle Orléans", etc... mais jamais à Sakay. J’ai vécu ça et je sais que ça n’a jamais exister à Sakay. On étais de même statut las ba. Bon courage de votre recherche et je vous encourage beaucoup et Merci infiniment.

  • bonsoir pour la retraite periode de 1971 j’étais a la sakay aimerais avoir une attestation du centre

  • Bonjour,
    Je m’appelle Bègue Geneviève, née à la zone Girard II en 1966, j’habitais à côté de l’école de Girard II, j’ai quittée l’île en 1977, destination le foyer sonacotra à sarcelles, Nîmes, un petit détour par la Guyane puis Toulouse et quelques années à la Réunion et à nouveau la France (gard).

    Mes copains d’école à la sakay zone 2 (famille etheve, cadet, turpin, cellier, robert rosely...) amis zone 3 robert luc, robert martial, deboisvilliers, sautron, zone amparak nativel, robert ovide...
    en france chamand, legros... en guyane lebeau, haoreau...

    Depuis 1977 j’ai fait deux retour dans mon île natale, à la sakay, zone II. Se sont des voyages remplis d’émotion, de bonheur, de douleur de beauté ;

    Ce que je peux dire c’est que notre histoire fait partie de la grande histoire nous y avons contribué malgré nous, nos parents et grand parent l’ont écrite par leur courage, leur sueur, leur travail, leur amour de cette île, notre devoir est d’écrire cette page omis des livres d’histoire de la façon la plus juste, et la plus proche de la vrai histoire en s’appuyant de nos vécus individuels tant qu’il nous reste encore des souvenirs exacts, une génération est en train de disparaître avec elle, la vérité, nous devons pour avancer vers un avenir serein, pouvoir faire le point sur cette période de l’histoire sans animosité, la relatée le plus juste possible, cette histoire, notre histoire mérite la lumière.
    Contribuons à la faire vivre ! A bientôt les sakayen(nes). Bises.
    Vous pouvez me contacter à ambservices@wanadoo.fr

  • bonjour. je m’appel axel lauret née en 1962 a babetville sakay a Madagascar fis de mr lauret rose et de ma mère marimariette a travailler 20 ans a babetville habitant sur Montpellier maintenant perdu de vue de nombreuse personnes aimerai bien leurs contacter .Merci.

  • je suis jean-claude de le famille sellier je connais bien genevieve bègue tout les réunionais de la sakay zone girard 2 et 3 trop émotions pour décrire tous ce que j’ai vécues à madagascar. S.V.P. à tous les personnes qui me reconnais je suis au 0619.36.68.41 bisous à tous.

  • Un petit message à Jean-claude Sellier ,tout d’abord bonjour je suis Christian Nourry on habiter à girard 3 et après à maroize(pas sur de l’orthographe)est ce que tu es le frère de Bernard car mon père est son parrain envoi moi un petit message on est toujours content de retrouver des sakayens .

  • Bonjour a tous

    Pourquoi vouloir vous battent en 2014 tous les sakayens ??????????????????????.Nous ceux qui sont nés dans les années 60 on été jeunes et inconscients de tout ce qui se passer avec nos parents.
    Maintenant on ne peut que pleurer et personne de ce gouvernement nous aideras a panser ces blessures j’ai toujours dis que nous avons été oublié comme les harkis

    Avec ce qui s’est passé avec notre frère JEAN RENE HOARAU en 2010 A MADA ET QUE NOUS SOMMES TOUJOURS DANS LE DOULEUR SANS AVOIR RECU UNE VERITE SUR SA MORT

    Alors Mada OUI c mon enfance oui je souffre de cet epoque mais j’en veux a tous les gros zozos qui étaient en place a cette époque et qui se sont enrichit sur la sueur de nos parents voir se film "" terre brulée"" je possède le film et c’est de la colère qui remonte en ecoutant toute cette bande de PDG sakayens de l’époque a avoir fait avaler et voler mentir a tous les reunionnais fermiers merci a vous
    Ma mère est toujours de ce monde et les souvenirs sont gravés dans sa mémoire et de ces dirigeants du BDPA

  • Bonjour à tous, Grâce à Jacky BOYER, j’ai eu accès à ce reportage aujourd’hui seulement... Pour information, je suis l’une des filles de Raphaël VENEROSY (et non VENEROSI) cité dans l’article - Jessie -... Pour ma part, j’ai quitté relativement jeune la SAKAY où j’ai vécu des jours très heureux :) Aujourd’hui en région parisienne avec la plupart de ma famille... Mon petit frère Alain a choisi il y a quelques années de venir revivre à Ankadinoundry... Bises à tous les Sakayens

  • .........A toute les familles, voisins et voisines "Sakayens" de Mada...C’est un immense plaisir que de parcourir vos écrits sur (("Témoignages")). Merci à vous de nous faire revivre ces moments inoubliables.!!! Mais qui n’a pas eu de "Jolis et beaux souvenirs" de là-bas ?....Nos "PARENTS" et nos anciens y ont étés aussi pour beaucoup et certains y ont même laissé leur peau !!! Ici c’est René Lauret de ibour1. C’était le + vilain sakayen de la bande.!!! J’ai retrouvé énormément de noms et prénoms :-Que je ne pourrais pas tous les sités, on se reconnaitra... ça m’a fait très, très chaud au coeur.!!! Emotion...émotion et nostalgie....Bien-Sûr !!!! Avec un énorme regrêt, je vais vous laisser et je vous transmet mon amitié la plus sincère à toutes & tous....Bonne Soirée et à Bientôt.!!!

  • bonjour à tous les sakayens et sakayennes , est ce que quelqu’un peu me dire comment avoir accès au reportage sur la sakay dont parle Jessy Venerosy ....merci d’avance
    Nourry louis

  • Moi,Raymond Ablancourt ancien enfant de fermier de la Sakay
    je pense que vous me connaissez tous. jean pierre Hoareau et moi avions labouré quelques ha de terre chez les fermiers. Puis ,comme tous, je suis entré en France a fin d’avoir une situation meilleure Un métier....
    Voilà donc 38ans que nous sommes partis de là bas,et je vous trouve biens . certains ont encore la nostalgie d’autre sont même retournés y travailler,plusieurs sont même allés en vacances. J’ai bien compris qu’à leur retour chez eux des coeurs mal cicatrisés ont suinté. Mais jamais de rancune -aucune.
    Je voulais seulement poser la Question de savoir dans toutes ces interrogations, plusieurs personnalités ont été citées mais jamais les vrais responsables.Il semblerait qu’on frappe au mauvais endroit, pourquoi ?

  • Bonjour à tous les amis de la Sakay .
    Mme ZAFINDRATIANA Suzanne RANIVOSOANJANAHARY habitant à Lot II E 81 EA Bis Tsarahonenana TANA V MADAGASCAR m’a chargée d’un message pour ses anciennes camarades de classe des Soeurs Trinitaires . Avec comme institut(eurs,rices) Mr et Mmes et Mlle Varnolle, Hoareau, Pera , Sadi, Pestre ainsi que Mère Sup Germaine,Mère Martine Soeur Odile . Elle aimerait avoir de vos nouvelles.
    Mon mari y a travaillé au Dispensaire en 1985 . Là nous sommes à la Réunion et nous pensons avec nostalgie à Sakay ,premier lieu de son travail.
    Elle aimerait vraiment avoir de vos nouvelles ,mais ne sait comment vous joindre ,je vous transmets aussi ses coordonnées Gsm pour ceux qui seraient encore ou passeraient à Mada : 034 29 23 063

  • né le 18 juillet 1967 à Ankadinondry-Sakay (Babetville Sakay d’antan), cherche mes anciens et anciennes collègues réunionnais de la maternelle en 7ème ( de 1972 à 1977). On était avec Melle. Pestre en CP1, CP2 avec M. Pestre CE1 avec Mme Thibault, CE avec Mme Childéric, CM avec M. Gilardi et Mme Cavaross et CM2 avec M. Childéric
    Aidez-moi à trouver des contacts avec Mussard Gilbert et Jacques Mussard (Jumeaux), Carreau Francis, Boyer Bernadette, et tant d’autres qui peuvent se rappeler de cette époque
    Mon contact : +261 32 42 582 85
    Mail : andriamampita.philibert@yahoo.fr
    Merci

  • bonjour ,je viens de découvrir le cite ,mon mari est réunionais ,mais il a été a la sakay ,est ce qu’il existe un livre sur l’histoire de la sakay ?? je cherche de puis longtemps ,mais je ne trouve rien !! merci

  • bonjour pour ma part je suis née en avril 1969 à Ankadinondry j ai vécu à la Sakay jusqu à mes 8 ans je n ai pas beaucoup de souvenirs quelqu un connaissait -il mes parents ? Payet Joseph Antoine et marie Rachel Payet née Clain ? Mon père y est décédé en 1974

  • Bonjour Marius maillot on se connais peut-être pas mais je suis sellier jean claude qui à vécu à la sakay si tu veux me joindre je suis au mail ; sakay.mada@hahoo.fr bisous

  • bonjour !
    Certains messages me fends le cœur ! servir des pauvres pour faire avancer l’agriculture ; et en retour

    ne pas s’occuper des citoyens dans quel monde nous vivons, ils pensent quand les gens vont mourir des personnes ne diront rien, mais vous savez la loi divine ??? Existe ! Avec Dieu vou
    s aurez des comptes à rendre .... A bon entendeur SALUT !


Facebook Twitter Linkedin Google plus