Culture et identité

Des souvenirs en peintures

Exposition

Sanjiv Dinama / 28 juin 2010

Le musée Stella Matutina accueille du 26 juin au 25 juillet 2010 les œuvres de l’artiste peintre Loïc Moisan. Par cette exposition "Le Port, fin 19ème début 20ème" le peintre « veut faire ressurgir à travers ses tableaux des vieux souvenirs parfois méconnus de l’histoire de La Réunion ». Il souhaite faire découvrir une page importante de l’histoire réunionnaise.
Loïc Moisan est passionné par les récits, et divers témoignages sur la vie lontan. Il a réalisé sa première exposition sur le thème de La Réunion lontan. Il a représenté sur scène la vie du siècle dernier et a tenté de réanimer le souvenir d’un petit train, des cars courant d’air, des porteurs d’eau …
Aujourd’hui il veut témoigner encore et toujours du passé de notre île. « Les toiles racontent la vie lontan à La Réunion, des témoignages prégnants d’un passé pourtant pas si lointain » que l’artiste retranscrit dans ses œuvres. Le peintre est venu clamer à travers cette exposition qu’« un musée qui parle du passé, contribue à comprendre le présent pour mieux construire l’avenir ».

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com