Culture et identité

Deux conférences sur des philosophes indiens : Sri Aurobindo et Rabrindranath Tagore

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 13 mai 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 20ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Ce lundi 13 mai à 18h à la Salle Canter de l’Université au Moufia, Ciné Campus vous invite à assister à la projection du film "Amarcord", de Fellini (1973, Italie). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Du 13 au 15 mai, le Big Up Urban Film Festival, premier festival itinérant de films consacré à la culture urbaine à La Réunion, met en avant des œuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, etc.) libres, innovants, généreux, de réalisation originale et de cultures différentes qui ont comme lieu d’inspiration : "la rue" et le kartyé. Cette première édition accueillera le réalisateur Yvan Couvidat, qui sera présent : le lundi 13 à 15h à la Bibliothèque Alain Peters ; le mardi 14 à 15h à la Médiathèque de Sainte-Marie ; le mercredi 15 à 15h à la Médiathèque Aimé-Césaire de Sainte-Suzanne. Contact : 0692 25 20 37 / communication@bigup974.re

"La beauté de la vie"

• Le mardi 14 mai à 18h au restaurant "Pasta e vino" de Saint-Denis (18, rue de la Victoire), l’Association Initiatives Dionysiennes organise une rencontre sur le thème : "Le trafic d’organes", avec une présentation du docteur Bruno Bourgeon. Contact : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr - 0692 029271.

• Le mercredi 15 mai à 14h30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo avec des projections de documents et des échanges sur le thème de "La beauté de la vie". Une rencontre libre et gratuite, ouverte à tout public.

"Une enfance en exil"

• Le mercredi 15 mai de 17h à 19h, café-débat à la permanence du CEVIF à Saint-Denis sur le thème : "Comment cohabiter le plus harmonieusement possible en acceptant l’autre dans sa différente ? Quel avenir pour un couple mixte ?". « L’attirance physique, sentimentale, entre deux êtres qui veulent faire un bout de chemin ensemble, fait souvent fi, des différences quelquefois importantes, sur le plan culturel, ou autre, sur l’histoire de vie de chacun chacune d’entre nous. L’amour est là, mais comment concilier au quotidien, ses modes de vie ou habitudes, ses valeurs et traditions, sa culture, son héritage familial. Débat ouvert à tout public. Renseignements et inscriptions obligatoires au 0262 41 80 80 ou cevif@orange.fr

• Le mercredi 15 mai à 18h au Cinéma Casino du Port aura lieu la première projection du film "Une enfance en exil", réalisé par William Cally avec Sudel Fuma sur les enfants réunionnais déportés à partir de 1963. Pour participer à cet événement, prévenir le 0262 42 86 62.

Le philosophe indien Sri Aurobindo

• Le mercredi 15 mai à 18h15 à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul, dans le cadre des conférences des Amis de l’Université, le Docteur Christian Muenier, spécialiste en esthétique, et Marc Steinon, radiologue, présenteront "Beauté du visage et souplesse articulaire : la révolution de self-regenerin". Contact : 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr.

• Le mercredi 15 mai à 19h au resto "Les Récréateurs" (Barachois, Saint-Denis), le Cercle Philosophique Réunionnais anime une conférence-débat avec l’universitaire Antoine Pitchaya, sur la vie et l’œuvre du philosophe indien Sri Aurobindo. Rencontre libre et gratuite, ouverte à tout public.

"Mayotte, l’île au lagon ou territoire de non-droit ?"

• Le mercredi 15 mai à 20h au bar culturel "La Cerise" de Saint-Paul, Clément Torlad anime une conférence-débat sur l’actualité de Mayotte aux regards de l’histoire de cette région (exemple : le récent coup d’État et ses impacts géopolitiques). Le thème de cette rencontre : "Mayotte, l’île au lagon ou territoire de non-droit ?".

« Le 15 mai est la date choisie par l’ONU pour interpeller sur la situation des familles de par le monde. À cette occasion, cette conférence projection-débat porte sur la situation sociale de Mayotte, cette île de l’archipel des Comores dont l’ONU dénonce encore aujourd’hui, l’occupation illégale de ce territoire par la France (26 arrêtés à ce jour). Loin de l’image enchantée d’une île au lagon vendu par les guides touristiques, il s’agira de mettre en lumière la désastreuse politique néo-colonialiste française dans cette région et ses dramatiques répercussions sur la vie de l’ensemble de la population de l’archipel, et plus particulièrement de Maoré (grave manquement aux Droits de l’Homme et aux Droits internationaux, 26.641 "clandestins" chassés en 2011 laissant plus de 6.000 enfants seuls dans les rues, plus de 10.000 morts en mer dus au visa Balladur, le tri des enfants dans les écoles et à l’hôpital, un village incendié, une montée du racisme et de la violence entre les communautés, le retour d’un code de l’indigénat, l’émigration massive des Mahorais, etc.) ». Projection du film "Aller simple pour Maoré". Contact : http://www.youtube.com/watch?v=JROCT_EVO0c

"La presse et les questions de société"

• Le jeudi 16 mai à 18h à l’amphi Élie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines au Moufia, l’universitaire Sudel Fuma organise une table-ronde sur "La presse et les questions de société".

• Le jeudi 16 mai à 18h30 à Saint-Denis, au 5 rue Sainte-Anne, Marie-Claude Firminy vous invite à la nouvelle séance de Ozé Kozé pour s’entraîner à la prise de parole en public. Pour plus d’informations et s’inscrire au plus tard mardi matin, contacts : soit par mèl ozekozeclub@yahoo.fr soit par téléphone 0692 13 67 08.

Le philosophe indien Rabrindranath Tagore

• Le jeudi 16 mai à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la dernière projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "Votez Ubu Colonial". 60 mn d’extraits et de documents. Belbel, un portier de boui-boui, obèse et stupide, a décidé de se faire élire roi de l’île. La Mère Marcelle, intéressée par les retombées financières, organise les élections, avec Arnaud Dormeuil, Serge Dafreville, Rachel Pothin, Délixia Perrine, Nicole Payet, Nicole Leichnig, Pierre-Louis Rivière, Emmanuel Genvrin. Animation Tropicadéro. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. Projection suivante : "L’opéra du bout du monde" et "Maraina" le 25 juin, salle Guy Alphonsine à Saint-André. Contact : Emmanuel Genvrin, 06 92 08 26 51 - www.vollard.com

• Le samedi 18 mai à 15h30 à la Bibliothèque Alain Peters du Moufia, le Cercle Philosophique Réunionnais organise une conférence-débat avec le Docteur Gilles Sagodira, professeur à l’Université de La Réunion, sur le philosophe indien Rabrindranath Tagore.


Kanalreunion.com