Culture et identité

Dimanche 4 septembre, un grand rendez-vous commémoratif à la Ravine à Jacques

"2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la Liberté"

Témoignages.re / 20 août 2011

Le Komité Éli de Saint-Leu et le Kolèktif Lané Éli (K.L.É.) vous invitent à la journée de célébration organisée dimanche 4 septembre 2011* sur le site des lazarets de la Ravine à Jacques, près de la Grande Chaloupe, côté Saint-Denis. Il s’agit de la célébration réunionnaise de la Journée mondiale du Souvenir de la traite négrière et de son abolition, sous l’égide de l’UNESCO. "Témoignages" publie à nouveau le communiqué commun du Komité Éli et du K.L.É à ce sujet.

« Dans le cadre de la célébration de l’Année d’Élie, en hommage aux esclaves réunionnais qui se sont révoltés en 1811 dans la région de Saint-Leu et à tous ceux qui ont contribué à la construction et au développement de notre île et de notre patrimoine, le Komité Éli, en collaboration avec le Kolèktif Lané Éli (K.L.É.), invite la population réunionnaise à célébrer la Journée mondiale du Souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Cette Journée internationale a été mise en place en 1998 pour rendre hommage à la lutte menée par les esclaves eux-mêmes pour retrouver leur liberté et leur dignité. La date du 23 août a été retenue en souvenir de l’insurrection qui avait éclaté sur l’île de Saint-Domingue dans la nuit du 22 au 23 août 1791 et conduit à l’indépendance d’Haïti, première victoire d’esclaves sur leurs oppresseurs.

Cette journée sera célébrée à La Réunion le dimanche 4 septembre 2011 sur le site des lazarets de la Ravine à Jacques par le Komité Éli, qui organise cette année sa deuxième édition. C’est l’occasion pour nous de faire connaître l’histoire des lazarets, de permettre à chacun de s’approprier son histoire et de mener une réflexion commune sur les conditions de protection et de sauvegarde de ce site historique.

Programme de la journée :
9h à 10h : La journée débutera par une visite guidée du site présentée par Loran Hoareau, historien qui a fait un travail de restauration du site des lazarets de la Grande Chaloupe avec l’association CHAM (Chantier histoire et architecture médiéval).
10h à 10h30 : Hommage à la mer. Chacun emmène une fleur et rend hommage à sa manière à tous les esclaves qui sont passés sur ce site.
10h30 à 12h30 : Une conférence-débat sur la traite négrière et l’historique des Lazarets sera animée par Sudel Fuma, historien, président de Historun, directeur de la Chaire de l’UNESCO à La Réunion, et Philippe Bessière, professeur d’Histoire, militant de l’association Rasine Kaf.
12h30 à 14h : Pique-nique partage avec l’ensemble des participants.
A partir de 14h et jusqu’à 17h : Kabar la mémwar pour nos ancêtres esclaves et révoltés avec Jean Amémoutou, Amba, Maximin Boyer, Ketty Lisador et Armel Bataille, 974 Évolution, Frèr de son, Kréolokoz, 7 PO, Roots Oya, Simangavole, Fransoi Sintomer… èk tout sat i vé mèt ansanm.
Nous vous invitons à venir nombreux pour célébrer cette journée de mémoire, ce moment d’histoire partagé.

Yvrin Rosalie, Président du Komité Éli.
Sudel Fuma, Directeur de la Chaire UNESCO de La Réunion, Coordonnateur du K.L.É. ».

* En raison de la fermeture totale de la route en corniche ce dimanche 21 août 2011 de 7h à 12h, le Komité Éli s’est trouvé dans l’obligation d’annuler la manifestation prévue ce dimanche dans le cadre de la Journée mondiale du Souvenir de la traite négrière et de son abolition. La manifestation est donc reportée au dimanche 4 septembre 2011.


Kanalreunion.com