Culture et identité

Dix portraits de femmes en lutte contre l’esclavage colonial

Une exposition importante à voir à Ciné Cambaie jusqu’au 29 décembre

Témoignages.re / 24 décembre 2014

L’association culturelle réunionnaise Ankraké présente jusqu’au 29 décembre au Multiplexe Ciné Cambaie de Saint-Paul une magnifique exposition, intitulée "Dix femmes puissantes". Une exposition à voir gratuitement dans la grande salle d’entrée de ce cinéma.

JPEG - 59.1 ko
Le panneau de présentation de l’exposition.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes ; et sa direction scientifique a été assurée par l’universitaire réunionnaise Françoise Vergès, experte chargée de mission pour la programmation culturelle du Mémorial de l’abolition de l’esclavage auprès de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie à la Ville de Nantes.

Dans la présentation de cette œuvre, Ankraké souligne que « l’on parle peu de la contribution des femmes dans les luttes contre l’esclavage colonial et leur apport pour la liberté. Ces luttes de femmes, partout dans le monde, constituent les racines du féminisme d’aujourd’hui. Maronne, Reine, Lettrée, Rebelle... Réunionnaise, Angolaise, Française, Haïtienne, elles sont femmes éprises de liberté pour elles-mêmes et les asservis au prix de leur propre vie ».
Vous êtes invités à « venir découvrir et faire connaissance avec chacune de ces dix femmes ». L’entrée est libre.

Ce mardi 23 décembre en soirée, une animation musicale a été organisée par Ankraké avec plusieurs artistes, dont Danyèl Waro. Et le public a beaucoup apprécié la présentation de ces dix combattantes de la liberté dans les colonies, dont celle de la Réunionnaise Héva.

JPEG - 56.8 ko
Parmi les dix combattantes de la liberté contre l’esclavage dans les colonies, la Réunionnaise Héva, avec la photo de la belle statue réalisée à son sujet par le sculpteur Marco Ah-Kiem.


Kanalreunion.com