Culture et identité

Du moraingy malgache au moringue réunionnais : un festival amical

Madagascar - La Réunion

Témoignages.re / 17 octobre 2011

C’est dans la commune d’Itaosy à Madagascar que s’est déroulé le 8 et 9 octobre un festival d’arts martiaux traditionnels malgaches.

L’association Miaro a organisé la rencontre des moringueurs de l’océan Indien 2011. Ce fut une réussite de par la qualité des échanges entre les athlètes, et d’autre part du public nombreux qui a suivi assidûment les différents combats. À La Réunion le moringue est une forme d’art traditionnel amené par les Malgaches.

Ce retour aux sources du moraingy a permis à chacun de s’enrichir de la connaissance de l’autre. Il est important de retrouver au plus profond de soi toutes les forces vives nécessaires pour avancer. Dans cette ère de mondialisation dévoreuse des traditions, se connaître par des pratiques culturelles et sportives comme le moraingy permet de rester soi-même.

Le public est venu nombreux pour encourager pendant ces deux jours les équipes de moringueurs. Parfait Rakotoninidriana a dirigé l’équipe d’Itaosy. Michel le Dragon de Diego accompagné de ses danseuses a présenté les différentes formes de Moraingy.

Enfin, l’équipe réunionnaise sous l’égide de Testan le Terrible a fait vibrer le maloya qui a guidé chaque pas, chaque geste des sportifs heureux de fouler le sol de leurs ancêtres.

Aline Murin-Hoarau


Kanalreunion.com