Culture et identité

“Échange intergénérationnel des cultures réunionnaises”

Le Prix ANACEJ 2013 au Conseil général des jeunes

Témoignages.re / 12 juillet 2013

JPEG - 56.2 ko
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Éducation. Le Prix ANACEJ 2013 récompense l’implication des jeunes conseillers généraux dans le devenir de leur île.

Hier, avant la présentation et le vote des différents dossiers prévus à la Commission permanente, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général a souhaité informer les élus d’un nouveau prix obtenu par la Collectivité et plus particulièrement par le Conseil général des Jeunes en juin dernier, le Prix ANACEJ des jeunes citoyens (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) dans la catégorie conseils généraux.

Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Éducation représentant la présidente lors de cette cérémonie, a remis officiellement à Nassimah Dindar, le trophée Prix ANACEJ 2013. Ce prix vient récompenser l’action des élus du Conseil général des Jeunes intitulée “Échange intergénérationnel des cultures réunionnaises”, une initiative mise en place pour répondre à une nécessité d’ouverture et de création de liens entre les générations.

Le « vivre ensemble » an lèr

À travers ce projet, c’est le « vivre ensemble » qui est ici valorisé, car le partage permet une transmission de savoirs, un passage de « témoins ».

C’est une grande fierté pour cette collectivité, une immense joie pour le Conseil général des Jeunes de La Réunion. Ce prix récompense leur travail, leur implication quotidienne, leur investissement pour devenir des citoyens responsables de leurs avenirs. Ils font partie de l’Institution et les bilans des différentes mandatures sont toujours enrichissants et constructifs.

« L’initiative, primée aujourd’hui, me tient particulièrement à cœur, car pour construire leur avenir, il est essentiel pour les Jeunes d’apprendre d’où ils viennent et savoir le « vivre ensemble ». C’est la base de toute réussite sociétale. Nos aïeuls sont là, à nos côtés, pour cette transmission des savoirs et nous ne devons pas les oublier. Bravo pour cet excellent travail et félicitations à toutes et tous  », a dit Nassimah Dindar.

Depuis 2011, le Prix ANACEJ des jeunes citoyens valorise la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local. Le Conseil général de La Réunion emporte ce prix parmi les projets présentés par les conseils généraux de France.


Kanalreunion.com