Culture et identité

"Éli, nout lespoir"

Une pièce de théâtre demain à Saint-Leu dans le cadre de l’Année d’Élie

Témoignages.re / 5 novembre 2011

Les nombreuses actions programmées du 4 au 8 novembre à Saint-Leu dans le cadre de la commémoration de la révolte de nos ancêtres esclaves en 1811 ont commencé hier, avec notamment le baptême de l’École maternelle Élie au Plateau. Ces actions continuent ce week-end et nous en publions le programme en encadré (voir le programme complet des cinq jours sur le site www.saintleu.re). Nous voudrions attirer l’attention de nos lecteurs sur l’une d’entre elles : la pièce de théâtre jouée dimanche à 14 heures dans le Parc du 20 Décembre par des enfants de 8 à 16 ans. Cette pièce, écrite et mise en scène par Geneviève Sinédia, est intitulée : "Éli, nout lespoir", en hommage à celui qui a organisé la révolte. En voici la présentation.

Pour la troisième année consécutive, l’association saint-louisienne "LE CAF ET THÉÂTRE", sous la direction de Geneviève Sinédia (écriture des textes, mise en scène et animation des ateliers théâtre dans les cases des quartiers) a fait son "Challenge théâtre" dans les quartiers de Saint-Louis. Cinq quartiers y ont participé : Le Gol, Roches-Maigres, Plateau-Goyaves, Bois de Nèfles Cocos et La Palissade.
Cette année, l’association a innové avec un trophée "Papangue". Ce projet, subventionné par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale et la Mairie de Saint-Louis, a pour objectifs de renforcer le lien social entre les quartiers, de renforcer le lien inter-parentalité et de permettre l’émergence de talents.
Les parents ont participé à cette action par la confection des costumes et les enfants de Bois de Nèfles Cocos ont fait un atelier décor pour la scène sous le direction de Marianne Jerez, qui soutient ce projet depuis 2009.
Pour la deuxième année consécutive, le quartier de La Palissade est le grand vainqueur de ce challenge. Ses élèves ont interprété une pièce intitulée "Éli nout lespoir", en hommage à Élie, l’esclave de Saint-Leu qui a organisé la révolte avec des amis de Saint-Louis et bien sûr saint-leusiens.
Lors des vacances d’août, les jeunes de tous les quartiers ont pu visiter la ravine du Trou, où s’est préparée cette révolte. Cette visite s’est faite avec la collaboration de Ivrin Rosalie, président du Komité Éli de Saint-Leu et membre du K.L.É. (Kolèktif Lané Éli), qui a fait connaître aux participants cet événement important de notre Histoire.
Les jeunes de La Palissade ont pu se produire à Pierrefonds le 30 octobre dans le cadre de "Pierrefond fait son théâtre", ils se produiront à Saint-Leu ce dimanche 6 novembre à 14 heures sur la place du 20 Décembre. Et l’on pourra revoir ce spectacle 16 décembre à 19 heures à l’Ilôt de Saint-Louis.
Des talents à Saint-Louis, comme dans toute la jeunesse réunionnaise, nous en avons. Et nous y croyons.

Correspondante


Le programme du week-end

• Samedi 5 novembre 2011 : Journée Afrique, Madagascar, Comores

Parc du 20 Décembre
9h30 : Ouverture du Village-Kabar ÉLI


ROULMAN TAMBOUR, PAROLE FONKÉZÈR DAN RON MORINGUÈR, PRÉZANS RASTAFARY, MOUVMAN LA RÉZISTANS
Roulèr Killer-Fowar perkusyon–Nyabingi, Simangavole, Marilyne Dijoux, Ketty Lisador
Balance pour plateau artistique
10h30 Rond Kozman :
* "L’Afrique/La Réunion, un dialogue à construire", par Tiecoura TRAORÉ (Malien).
* "Le cafre", par Philippe BEYSSIERE (Réunionnais)
* "Rasta et Africa", par Alex MITHRA (Réunionnais)
* "L’Etre Rasta réunionnais", par Mathias DORVAL (Réunionnais).
13h30 : Frèr de SON
14h15 : Sakiroots
15h : Lecture scénique
15h30 : groupe de danses traditionnelles malgaches
16h : kaloune, séga bondié Galé
16h30 : Group TOIRAB
17h : Miguy ek Badoumpok Association DELIL’AME
17h45 : Soul Maronèr, Bernard Galais
18h45 : CréArt’s Compagnie, spectacle de danse Africaine traditionnelle avec percussion.
19h15 : Blacklou
19h45 : Zanaka maloya
Ateliers de 10h à 15h : Artisanat. Tressage Vacoas. Esthétique : Tresses et foulards, masques comoriens, habits. Dégustation : « racines et ravages ». Ateliers percussions traditonnelles, moringue
Restauration à partir de 19h : saveurs des origines, les différentes préparations culinaires d’Afrique et des Iles à base de manioc, CUISINE Aïtal
Massage. Expo-ventes de 10h à 17h

• Dimanche 6 novembre 2011 - Journée indienne

Parc du 20 décembre
9h Ouverture du Village 
- Exposition de tableaux et d’instruments de musique traditionnelle
 - Préparation et dégustation culinaire : Le coco à l’honneur - Ateliers de théâtre, de contes et de Mehendi (henné)

12h 45 Danse Zako (Yamsé)

14h Conférence de Sully Govindin : L’engagisme

Scène du Parc du 20 décembre
9h30-19h : KABAR ELI
-Amba Mizik–Radzani-Ti Fleurs–NAADA-Ti kok Vellaye- Patrick Manant
-Ti Fock-Zarlor


20h : KAYAMBÉ
14h : "Éli, nout lespoir", pièce de théâtre écrite et mise en scène par Geneviève Sinédia, jouée par des enfants de 8 à 16 ans
20h30 : La Ravine Saint-Leu, FIRMIN VIRY



Dédicaces

Ce samedi 5 novembre, les historiens Sudel Fuma et Hubert Gerbeau dédicaceront dans trois librairies dionysiennes les deux derniers ouvrages qu’ils viennent de publier : "La révolte des oreilles coupées" pour l’un, "La négresse de Paradis" pour l’autre.
Ces dédicaces sont programmées ainsi :
• de 10h à 12h à la Librairie Échappée Belle ;
• de 14h à 16h à la Librairie Autrement ;
• de 16h à 18h à la Librairie Gérard.


Kanalreunion.com