Culture et identité

"Élie ou les forges de la liberté"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 16 avril 2012

Voici le message envoyé hier par le Cercle Philosophique Réunionnais aux médias et aux "ami(e)s de la philo" sur le programme culturel de cette semaine. Quelques rendez-vous parmi d’autres.

• Le lundi 16 avril de 14h à 16h au LCF CNRS (campus du Moufia, niveau 1, Faculté des Lettres et Sciences humaines, à droite en entrant dans le labo), est organisé un séminaire "Portes ouvertes sur la Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication". Objectif : Faire de la recherche en sciences de l’information et de la communication ? Quels enjeux ? Quels métiers en dehors de la recherche publique ? Une thèse, et après ? Quels parcours ? Entrée libre dans la limite des places disponibles (contact : igor.babou@univ-reunion.fr)
• Le lundi 16 avril à 18h dans l’amphi 4 de la Fac de Lettres à l’Université du Moufia, Ciné-Campus organise la projection du film "Midnight Express" de Alan Parker (1977). Un jeune Américain se fait prendre en Turquie avec de la drogue sur lui à un moment de tensions entre les deux pays, dont il fera les frais. Une histoire vraie portée à l’écran avec talent et suivie d’un débat.
• Le mercredi 18 avril à 18h15 au Centre Leconte de Lisle de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une conférence sur : "Former au métier pour sortir de la gestion du stress en entreprise" par Stefano Bertone, maître de conférences, directeur de recherche en STAPS à l’Université.
• Le jeudi 19 avril à 17h30 à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, pour commémorer le 200ème anniversaire de la décapitation publique de 15 esclaves après la révolte anti-esclavagiste de 1811 dans la région de Saint-Leu, sera projeté le film de Wiliam Cally, "Élie ou les forges de la liberté". Un film présenté par Sudel Fuma. La projection sera suivie du vernissage de l’exposition "À fond de cales" de Danyèl Duriès, avec le Comité de Moring.
• Le jeudi 19 avril à 18h30 à l’hôtel "L’Archipel" de Boucan Canot aura lieu une conférence prononcée par Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste, membre de l’École de la cause freudienne, sur le thème : "D’un accueil qui ne retienne par le déficit, et d’un traitement qui prenne en compte la particularité du sujet autiste et celle de sa situation familiale". Contact : 0262 33 96 19.
• Le samedi 21 avril à 9h15 au Village Titan du Port, se tiendra une réunion de l’ADELROI avec pour ordre du jour :
1) Suite au dîner-débat du 22 mars : un rendu et incidences de notre lettre ouverte aux candidats à la présidentielle et prévoir une pour ceux des législatives... Quel positionnement d’ADELROI ? Et à quelles conditions ?
2) Proposition de rendre visite aux jeunes en prison : qui et comment ?
3) Échange sur l’éducation populaire : réactions au texte de Mario Serviable et observations des initiatives citoyennes.
Reprise des deux propositions pas encore débattues : Commission alternative et intelligente de l’Océan Indien-Collectif de citoyens (avec personnalité juridique).
• Le samedi 21 avril à 14h à la bibliothèque Alain Peters du Moufia à Saint-Denis, projection de la pièce "Allo l’Afrique" de Rodrigue Norman, suivie d’une discussion animée par le Cercle Philosophique Réunionnais sur le théâtre.





Kanalreunion.com