Culture et identité

Émotion et partage

Quinzaine des Arts au musée de Villèle

Cinthia Fontaine / 18 juin 2010

Dans le cadre de la Quinzaine des Arts, le musée historique de Villèle organisait les 16 et 17 juin 2010 deux journées de manifestation afin de valoriser les projets artistiques réalisés en partenariat avec plusieurs établissements scolaires de l’Ouest et pour la première fois le Centre de La Ressource.

Le 16 juin, un groupe d’élèves déficients auditifs, encadrés par l’antenne Ouest du Centre de La Ressource, et leurs parents ont présenté une adaptation du conte "Ombline" en langue des signes.
La pièce ainsi que l’exposition sur le même thème présentée actuellement sont le résultat de deux années d’activités autour de l’expression plastique et corporelle. Ce travail a permis aux enfants de développer à la fois l’autonomie et la communication tout en améliorant leur épanouissement personnel.
Le 17 juin a vu une rencontre chorale pleine d’émotion et de partage entre les élèves de 11 classes de CM2 et de 6ème sur un répertoire de chansons créoles et françaises, une manière de mieux s’ancrer au cœur de son héritage culturel venu d’origines multiples.
Plusieurs œuvres réalisées au cours d’ateliers d’intervention d’artistes dans les classes sur le thème "Artiste, esclave : un certain regard" sont exposées pour cette Quinzaine des Arts au musée.

Texte et photos CF


Le Centre de La Ressource

Ouvert le 22 mars 1956 dans la commune de Sainte-Marie, le Centre de La Ressource est le premier centre spécialisé pour les handicapés sensoriels de l’Île de La Réunion.
Cet établissement médico-social à caractère scolaire et professionnel est géré par l’association IRSAM (Institut régional des sourds et aveugles de Marseille). Il fonctionne sur l’attribution annuelle d’un Prix de journée alloué par l’organisme de tutelle de l’État, l’Agence régionale de la santé (ARS). Il assure la prise en charge et l’accompagnement, au travers de ses différents services, d’enfants et d’adolescents, garçons et filles de 3 à 20 ans, déficients visuels et auditifs avec ou sans handicaps et troubles associés. D’une capacité totale d’accueil de 260 places, il a pour mission générale d’assurer et de promouvoir l’enseignement, la formation, l’éducation, les soins appropriés et l’insertion sociale des jeunes aveugles, malvoyants, sourds et malentendants ; ceci en développant leurs capacités physiques, affectives, morales et intellectuelles, visant une insertion scolaire, sociale et familiale.
Le Centre de La Ressource possède deux antennes, l’une à Saint-Louis et l’autre à Saint-Paul.


Kanalreunion.com