Culture et identité

En France hexagonale, on inaugure un musée des musées sans penser « enfermer la culture entre quatre murs »

Témoignages.re / 10 avril 2010

M. Robert a déclaré dans plusieurs interventions s’opposer à la MCUR car il ne voulait pas « enfermer la culture entre quatre murs ». On devrait alors fermer tous les musées de France (hexagone et outre-mer). Personne n’oserait dire que le Centre Pompidou Beaubourg a enfermé l’art contemporain entre quatre murs ! C’est un centre actif, très populaire, avec une programmation très diversifiée. Et d’ailleurs, il se décentralise.

En effet, la ville de Metz en Lorraine inaugurera le 12 mai la première décentralisation du Centre Pompidou. Œuvre de Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, le Centre Pompidou-Metz.

« Une chimère, le Graoully du XXIème siècle, un lieu de vie et de création artistique... ».
C’est en ces termes que Laurent Le Bon, conservateur, spécialiste du dadaïsme et aujourd’hui directeur du Centre Pompidou-Metz, évoque la nouvelle institution culturelle qui ouvrira ses portes le 12 mai prochain. Pour lui, « le Centre Pompidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se tiendront des événements toute l’année, de jour comme de nuit. C’est un lieu exceptionnel, grâce à l’architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines ; généreux, car les publics sont au cœur du projet ; d’excellence par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international qui constituera l’identité du Centre Pompidou-Metz ».

Le projet culturel du Centre Pompidou-Metz repose sur quatre priorités :

- faire découvrir la création artistique sous toutes ses formes ;

- donner des clefs de lecture de l’histoire de l’art depuis 1905 ;

- émouvoir et inviter le spectateur à appréhender le monde par le biais artistique ;

- élargir la fréquentation à de nouveaux publics.

Ce n’est pas un musée classique. Le centre lorrain ne possède pas de collections et mise sur l’innovation, la découverte, des expositions accompagnées d’une programmation pluridisciplinaire et la convivialité. On ira aussi au musée pour y dîner, assister à un spectacle ou à une projection. Alain Seban, président du Centre Pompidou, a été clair : « Pompidou-Metz n’est pas chargé d’exposer nos réserves ; il sera autonome et proposera un programme totalement différent de celui de Beaubourg ».

Ce merveilleux outil illustre la première décentralisation d’une institution culturelle nationale, donnant ainsi une respiration à un territoire au passé industriel et militaire. Bernard Niquet, préfet de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine, Philippe Leroy, président du Conseil général de Moselle, Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, Dominique Gros, maire de Metz, et Alain Seban, président du Centre Pompidou, ont signé, le 10 novembre 2009, un protocole d’accord qui détermine les aspects statutaires, budgétaires et de gouvernance du Centre Pompidou-Metz.

L’architecte japonais Shigeru Ban se serait, dit-on, inspiré d’un chapeau chinois acheté en 1999 à la Maison de la Chine, à Paris, pour composer son architecture : ce vaste hexagone offrant plus de 5.000 mètres carrés d’exposition, rythmé par trois galeries autoportées et traversantes, est coiffé d’une charpente de bois tressé (18 kilomètres de poutres en lamellé-collé) recouverte d’une membrane textile ondoyante et surtout translucide.
À lire ces commentaires, on voit qu’il est possible d’investir aujourd’hui dans la culture. On voit aussi combien l’équipe scientifique et culturelle de la MCUR avait accompli un travail sérieux, s’appuyant sur des expériences, écoutant des spécialistes et surtout les publics réunionnais. Les détracteurs de cette équipe ont dénigré ce travail, ont voulu salir la Direction de cette équipe, en diffamant et insultant. Ils veulent priver les Réunionnaises et Réunionnais d’un centre culturel construit sur ce travail.

Un ami de la MCUR


Kanalreunion.com