Culture et identité

Éric Fruteau : « un témoignage et une contribution à ce large débat des présidentielles »

Présentation du livre “Développons La Réunion – Point de vue d’un militant”

Témoignages.re / 24 mars 2012

Éric Fruteau signe “Développons La Réunion–Point de vue d’un militant”, un livre où le maire de Saint-André porte son regard sur 66 années de départementalisation.

Semaine Anniversaire de la départementalisation
1946–2012 : 66 années de départementalisation à La Réunion. L’apport est considérable. Cependant un constat : cette réforme institutionnelle n’a pas tout réglé. Il faut dire aux Réunionnais que les politiques en 66 ans n’ont pas pu régler des problèmes fondamentaux comme le chômage, le logement, l’urgence sociale. Malgré les grandes lois sociales d’après 1946 (AMG, Allocation vieillesse…) et l’égalité individuelle acquise après 1981 (et il fallait le faire).
Il faut en conséquence faire preuve de responsabilité et dire la vérité aux Réunionnais, à notre jeunesse, faire des propositions, apporter sa contribution pour le développement durable de La Réunion ! C’est le sens de cet ouvrage. On ne peut pas laisser les autres décider pour nous. Nous devons faire preuve de lucidité et de pragmatisme. Nous devons oser le développement, oser le débat pour l’avenir.
À la veille d’échéances importantes pour le pays : les présidentielles
J’ai pensé qu’il était fondamental avant toute autre chose de faire des propositions pour demain.
Des sujets préoccupants : mondialisation, bouleversements climatiques, mutations des échanges économiques et commerciaux mondiaux, mais aussi mutations budgétaires et de gouvernance à venir (croissance en berne, gels des dotations, octroi de mer, réforme institutionnelle, solutions pour sortir de l’impasse en terme de projets mais aussi de financements possibles).
Exposer ma vision politique aux Réunionnais et faire passer un message :
Les jeunes doivent savoir qu’ils peuvent changer le destin d’un pays !
Ce livre se veut être un témoignage et une contribution à ce large débat des présidentielles.
En cette période de crise sociale et économique, en cette période charnière dans la vie politique de notre pays, j’ai souhaité apporter un point de vue sur le développement de la Réunion

Pourquoi avoir demandé à Daniel Honoré de préfacer le livre ?
D’abord le remercier de l’avoir accepté.
Un point commun entre lui et moi : nous sommes tous les deux militants.
Je suis un militant politique, il est un militant culturel.
D’autres motivations m’ont amené à demander à Daniel de préfacer le livre : son engagement pour la culture réunionnaise, un écrivain, un écrivain de l’Est, son passé engagé, il m’a vu grandir (profond respect pour la génération de nos pères), sa capacité à faire preuve d’objectivité.
Enfin :
Pas une autobiographie
Néanmoins à un moment de sa vie politique il faut expliquer, informer et partager avec les gens, le pourquoi de son engagement. Qui je suis ? Mes origines ? Pourquoi je fais ce que je fais ? Qu’est-ce qui me motive ? Comment suis-je arrivé à une responsabilité ? Quel est mon regard (le regard d’un militant) sur les grands problèmes de La Réunion. Le livre = un élément versé au débat sur la politique, sur le développement du pays.

Dans les propositions
 : idée importante c’est de rassembler, ne pas opposer les gens, ne pas stigmatiser tel ou tel corps de notre société. Aussi ne pas avancer dans la défiance et la peur ! Ne pas céder à la fatalité ! Valoriser nos atouts ! Dans le cadre de la République comment privilégier une dose de liberté et être force de propositions ?

Conclusion
 : Peser sur le fond pour les présidentielles. Je n’ai rien déclaré pour les prochaines législatives. Et il serait prématuré de le faire en éludant le débat d’idées qui précède les élections du président de la République. Ainsi les législatives ne sont pas l’objectif de cette présentation ce matin. Viendra le moment où je me prononcerai et formulerai des arguments au fur et à mesure du déroulement de la campagne.
Le temps est avant tout aux idées pour faire avancer La Réunion en respectant le rôle et la position de chacun.
Vous avez eu l’occasion de connaître ma position sur plusieurs sujets qui font l’actualité locale ou nationale (la plus récente c’est celle sur l’OCTROI de mer, précédemment il y a eu celle sur la mondialisation, sur la situation financière des communes ou encore celle relative à l’importance des CCAS et sur le développement durable de notre île…).
En toute humilité j’apporte une contribution (à compléter sûrement, puisqu’il y a des sujets que je n’aborde pas ou peu…). C’est une réflexion à un instant t. Les évènements nous amènent ensuite à réagir et à étoffer notre discours au fil des jours, des mois et des années…
Je pense que c’est là l’essentiel à la veille des présidentielles. Pour finir juste cet appel : Développons La Réunion !


Kanalreunion.com