Culture et identité

« Et si demain on se respectait plus ? »

Au Centre socio-culturel Nelson Mandela à la Possession

Témoignages.re / 3 juillet 2013

L’action du CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale) 2013, intitulée « Et si demain on se respectait plus ? », initiée cette année, arrive à son terme et fera l’objet d’une clôture par une valorisation du partenariat établi entre la Ville, l’Etat (Acsé - Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), le CRIJ (Centre de régional d’information jeunesse) et le Défenseur des droits, le PAD, et en particulier du travail accompli avec les enfants. Cet évènement se tiendra aujourd’hui de 14h à 16h au Centre socio-culturel Nelson Mandela.

Cette action, coordonnée par le Pôle politique de la Ville et mise en œuvre en collaboration avec la Caisse des Ecoles, dans le cadre des Mercredis jeunesse des écoles Henri Lapierre et Jean Jaurès, avait pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les discriminations et ainsi éveiller la conscience collective des enfants et de leurs aînés. Ce sont une centaine d’enfants qui ont été associés à ce projet.

Il est donc proposé de venir prendre connaissance des regards croisés des enfants et des adultes sur ce sujet au travers de :

- Une exposition des œuvres des artistes de l’océan Indien, intitulée « L’Art pour l’égalité »

- La vision des enfants par leurs œuvres collectives symboliques

- La voix des enfants à travers leurs “slam” et tous leurs productions

Au programme

Le matin : un rallye organisé en partenariat avec l’OMCTL et le service Développement du sport au sein du parc Saint-Laurent

De 14h à 16h au centre Nelson Mandela :

- Allocutions

- Complément d’information et présentation de l’action et de ses différentes composantes par le Pôle politique de la Ville

- Vernissage de l’exposition

- Valorisation du rallye organisé le matin

- Pot de convivialité

- Tournoi amical de slam avec les enfants


Kanalreunion.com