Culture et identité

« Événement incontournable du grand public »

Festival du cinéma chinois

Céline Tabou / 23 mai 2012

Le Festival du cinéma chinois se déroulera du 30 mai au 12 juin. 14 films sont à l’affiche à Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Gilles et Saint-Pierre. Films d’action, films d’auteur, films d’animation, mélodrame, comédies romantiques, les Réunionnais auront droit à un panel large de films chinois, mais aussi « autant d’occasions de découvrir les nombreuses facettes de la culture chinoise ».

Après le succès du Festival du cinéma chinois 2011, l’édition 2012 « revêt un caractère particulier tant par l’inscription de l’Ile de La Réunion au programme national que par sa programmation dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l’AROC, l’Amicale des Réunionnais d’Origine Chinoise » a expliqué Daniel Thiaw Wing Kai, Président de Guan Di Réunion.
Avec plus de 160 séances programmées dans plusieurs salles de l’île, Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Gilles et Saint-Pierre, « c’est avec un grand plaisir renouvelé » a expliqué Daniel Thiaw Wing Kai, que l’association Guan Di Réunion, sous l’égide la FAC et sous le haut parrainage de Monsieur le Consul Général de Chine, organise ce 2nd Festival du Cinéma Chinois en France, lancé par le Centre Culturel de Chine à Paris.

Céline Tabou

Infos réservations au 0692 33 32 32

La sélection 2012 : 14 films

1. Cher ennemi

Comédie romantique, 98min

Deux jeunes cadres, ex-amants, travaillant dans deux banques différentes, se retrouvent sur le même projet de rachat d’entreprise et deviennent concurrents. Après une série de confrontations, ils éprouvent à nouveau des sentiments. Quel va être leur choix ?

2. Ce que pensent les femmes

Comédie romantique, 117 min

A la suite d’un accident, un jeune aspirant au poste de directeur exécutif d’une agence de publicité acquiert la faculté d’entendre toutes les pensées des femmes. Atout qu’il va tenter de tirer à son avantage.
Remake chinois de la comédie à succès de Nancy Meyers "What women want". Avec Andy Lau et Gong Li.

3. L’amour n’est pas aveugle

Comédie romantique, 110 min

Après 7 ans de vie commune, une "wedding planner" décide de se séparer de son amoureux après qu’il l’ait trompée avec sa meilleure amie. Après cette rupture, réussira-t-elle à trouver son "homme parfait" ?
Ce film à petit budget a été le grand succès et la grande surprise du box-office chinois de 2011.

4. Le grand magicien

Film d’action, 128 min

Au début du XXème siècle, la dynastie Qing s’essouffle et les seigneurs de guerre combattent de toutes parts. Dans la capitale arrive un mystérieux magicien, Zhang Xian, qui devient très vite célèbre grâce à ses spectacles époustouflants.
Un des plus grands blockbusters de ce début d’année 2012 en Chine, avec Tony Leung.

5. Le règne des assassins

Film d’action, 117 min

Au début de la Dynastie Ming, la momie du grand maître de Wulin (arts martiaux) réapparaît sur terre. D’après la légende, dans la momie disparue se trouve un grand secret, qui attise les convoitises.
Premier wuxapian (film de sabre) de John Woo, avec Michelle Yeoh.

6. Révolution 1911

Film d’action, 121 min

1911 marque un tournant dans l’histoire de la Chine, alors sous l’emprise de la Dynastie des Qing. Des hommes, dont le Dr Sun Yat-sen, ont compris que la Chine ne pouvait être sauvée qu’en renversant la monarchie en déclin et en instaurant un régime républicain.
Co-réalisé et interprété par Jackie Chan, avec Li Bingbing et Joan Chen.

7. Sous l’aubépine

Mélodrame, 115 min

Une poignante et sincère histoire d’amour avec pour toile de fond la révolution culturelle. Alors que tout les oppose, deux jeunes gens tombent secrètement amoureux l’un de l’autre.
Du réalisateur emblématique Zhang Yimou ("Épouses et concubines", "Hero"…), qui alterne blockbusters et films plus intimistes.

8. L’amour éternel

Film d’auteur, 101 min

La panique règne dans un village soudain secoué par une maladie infectieuse grave. L’arrivée d’une nouvelle infectée va bouleverser la vie d’un des malades.
Prix de la meilleure actrice au China Film Directors Guild Awards 2012 pour Zhang Ziyi

9. Kora

Film d’auteur, 90 min

Lors des funérailles de son frère, Zhang Shuhao découvre son journal intime. Dès lors, il décide de réaliser le rêve fou de son frère : parcourir à vélo la route de Lijiang dans le Yunnan jusqu’au Tibet. Prix du meilleur jeune réalisateur au China Film Directors Awards 2012 pour Du Jiayi.

10. Hello monsieur Shu

Film d’auteur, 93 min

Accablé par une série de mésaventures, Monsieur Shu passe son temps juché sur un arbre de son village. Un jour, il fait la rencontre d’une jeune sourde et muette et tombe sous le charme de celle-ci...

11. Tapages au palais céleste

Film d’animation 3D, 92 min

Le roi des singes Sun Wukong est accusé devant la cour céleste d’avoir dérobé la Baguette d’or, trésor du roi Dragon. Une bataille effrénée s’engage alors, remuant tout le Palais céleste. Adaptation en 3D de la célèbre histoire du Roi Singe.

12. Une jeune fille juive a Shanghai

Film d’animation, 79 min

En 1939, alors que l’Allemagne nazie tue et torture les juifs en Europe, dans le lointain Orient, des Shanghaiens accueillent plus de trente mille réfugiés juifs. Soixante-dix ans plus tard, les jeunesses étincelantes d’autrefois ont aujourd’hui des cheveux blancs. Elles se rappellent de Shanghai, elles se rappellent de la Chine, leurs coeurs sont emplis de beaux souvenirs.
Cartoon d’Or du Festival International d’Animation et des Arts Digitaux de Changzhou

13. Ma Lanhua

Film d’animation, 80 min

Ma Lanhua qui se consacre depuis toujours au bonheur des hommes va devoir déjouer les tours du sorcier Teng Yao pour parvenir à remettre tout le monde dans le droit chemin au mont Malan.

14. L’histoire du jeune Yue Fei

Film d’animation, 80 min

L’histoire raconte comment le jeune Yue Fei est devenu un talentueux lettré, un guerrier et surtout un leader exceptionnel. Il est confronté à de nombreuses souffrances et difficultés dès son plus jeune âge.


Kanalreunion.com