Culture et identité

Expositions et conférence en solidarité avec le peuple chagossien

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 1er juillet 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la 27ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

JPEG - 42.6 ko
Des photos de l’exposition de Daniel Duriès sur l’histoire de l’esclavage dans notre pays.

Le mercredi 3 juillet à 14h30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle philosophique réunionnais animera un goûter-philo sur le thème : "La réussite scolaire". Une rencontre gratuite et ouverte à tout public, jeunes comme adultes.

Le jeudi 4 juillet à 18h, dans la salle du CEVIF, près de l’entrée de l’hôtel “Lancastel” à Saint-Denis, Tanuja vous invite à une conférence sur le thème : "Doit-on manger de la viande ?". «  Pour que chaque année des milliards d’animaux ne soient plus élevés et tués dans des conditions abominables, il est nécessaire de diminuer fortement notre consommation de viande. Faut-il pour autant devenir végétarien ? » . Pour plus d’informations, contact : 0692 -38-16-06.

« Solidarité à la cause chagossienne »

• Nous vous rappelons que jusqu’au vendredi 5 juillet, des expositions sont présentées dans toute l’île sur les luttes du peuple chagossien. En voici la présentation par le Comité Solidarité Chagos La Réunion : « Le Groupe Réfugiés Chagos (G.R.C.) célèbre cette année son 30ème anniversaire. 30 années de lutte pour arracher leur droit au retour, eux qui ont été déportés de leurs îles il y a 40 ans déjà.

À cette occasion, une délégation du G.R.C., avec son dirigeant Olivier Bancoult, séjournera à La Réunion à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, et présentera en différents lieux une exposition de photos d’archives sur la longue lutte chagossienne pour le droit et la justice.

L’exposition sera présentée aux dates et dans les lieux figurant ci-dessous :

- à Saint-Denis : le samedi 29 juin, le dimanche 30 juin et le lundi 1er juillet, de 10 heures à 16 heures, à l’ancien hôtel de ville, rue de Paris.

- à Saint-Paul : le mardi 2 juillet et le mercredi 3 juillet, de 10 heures à 16 heures, et le jeudi 4 juillet de 10 heures à midi, à la mairie.

- au Port : le jeudi 4 juillet à la médiathèque du Port, avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.), exposition à partir de 17 heures, suivie d’une conférence d’Olivier Bancoult.

- à Saint-André : le vendredi 5 juillet, de 10 heures à 16 heures, à la médiathèque de Champ Borne.

Le Groupe Réfugiés Chagos vous invite à venir nombreuses et nombreux exprimer votre solidarité à la cause chagossienne ».

"La philo pour les marmay"

Jusqu’au 26 juillet, la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine à Saint-Denis vous invite à voir l’exposition : "J’ai apporté une parole d’homme" Aimé Césaire (1913-2008).

• Avec un peu d’avance, nous vous informons que le samedi 20 juillet à 15h à la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia, le Cercle philosophique réunionnais animera une conférence-débat sur le thème : "La philo pour les marmay", avec la présentation d’un documentaire sur les classes de ville au Port en 2012.

Une exposition à faire connaître

• Dans le cadre de la célébration du 350ème anniversaire nout nasyon et à l’occasion de la dernière étape de la Route de l’Esclave célébrée en Chine du 10 au 19 octobre prochain avec Sudel Fuma et une délégation réunionnaise (voir le site www.aroc.re), l’artiste et chercheur Daniel Duriès nous a envoyé deux photos de son exposition.

JPEG - 62.3 ko
Une exposition disponible à toutes les institutions.

Ces photos concernent « le transport des Noirs pour en faire des esclaves et une certaine chronologie qui est la force de notre histoire et la construction de notre identité  ». Les personnes physiques et morales intéressées par cette exposition très intéressante peuvent prendre contact avec son auteur : kalou.maloya@gmail.com


Kanalreunion.com